Dernière mise à jour: 20.05.24

 

Les produits bios ont le vent en poupe ces dernières années, et le monde de la cosmétique n’y échappe pas. En effet, de plus en plus de gens se soucient de leur bien-être sur le long terme et préfèrent n’utiliser que des produits naturels et biologiques. Avez-vous déjà entendu parler de la cosmétique bio ? En connaissez-vous les avantages ? Si non, alors partons ensemble à sa découverte à travers les lignes qui suivent.

 

Que faut-il savoir sur la cosmétique bio ?

En principe, la cosmétique bio regroupe les produits cosmétiques dont les ingrédients sont naturels et proviennent de l’agriculture biologique. Les ingrédients utilisés dans les produits de beauté, que ceux-ci se destinent au corps, aux cheveux ou aux visages, contiennent souvent des fruits, des légumes ou des fleurs. En cosmétique bio, ces ingrédients sont naturels et proviennent de l’agriculture biologique.

Les ingrédients de ces produits ne contiennent pas non plus de composants d’origine animale et ne sont pas testés sur des êtres vivants avant leur sortie sur le marché. Ils ne contiennent ni composants chimiques ni perturbateurs endocriniens.

Il ne faut pas confondre un produit cosmétique naturel d’un produit cosmétique bio. Pour mieux vendre leurs produits, certaines marques prônent leurs caractères naturels. Si la notion de bio implique le respect des normes de l’agriculture biologique dans la culture des ingrédients des produits, la notion de naturel se limite à des ingrédients qui sont issus de la nature incluant les végétaux, les minéraux et les animaux.

Si vous n’arrivez pas à vous retrouver dans la nuance entre ces termes que les offreurs savent parfois bien utiliser en marketing, fiez-vous aux labels de confiance pour confirmer le caractère biologique du produit que vous achetez comme le cas de Cosmos Organic par Ecocert, Cosmebio, Nature et Progrès et Natrue.

Passons maintenant aux avantages des produits cosmétiques bios.

 

Cosmétique bio : des produits non toxiques pour l’organisme

Ne contenant ni produits chimiques ni perturbateurs endocriniens, ces produits ont comme principal avantage de ne pas être toxique pour l’organisme. Ils ne contiennent pas de parabènes ni d’autres composants chimiques irritants. Les perturbateurs endocriniens provoquent des maladies dégénératives et le dérèglement du système immunitaire.

Que vous ayez la peau sensible ou une peau normale, le risque d’avoir des irritations est considérablement réduit avec les produits cosmétiques bios. Au contraire, la composition naturelle et biologique des ingrédients permet de nourrir les tissus cutanés en profondeur et reste bénéfique pour la peau. La douceur des ingrédients naturels et biologiques permet également d’éviter que la peau sèche, démange, fasse apparaître des rougeurs ou d’autres problèmes.

Les produits conventionnels contiennent des agents actifs, mais en quantité réduite, car on y ajoute plusieurs autres composants, dont les additifs, les parfums, les colorants et les conservateurs. Ces produits actifs existent en quantité plus considérable dans les produits cosmétiques bios qui n’offrent pas de place à ces autres composants, expliquant leur efficacité dans le traitement de la peau ou des cheveux. Les huiles essentielles et les hydrolats sont par exemple des principes actifs naturels assimilés facilement par l’organisme, les cheveux et la peau.

 

Cosmétique bio : des produits faciles à assimiler par l’organisme

Ces catégories de produits ont aussi l’avantage d’être faciles à assimiler par l’organisme. Si cette assimilation ne se fait pas comme il se doit par l’organisme, elle conduit à l’irritation, aux éruptions cutanées et aux rougeurs de la peau. Les ingrédients naturels de ces produits sont doux et sont, de nature, censés être faciles à assimiler par l’organisme.   

En étant faciles à assimiler, ces produits de beauté aident à nourrir la peau et les cheveux en profondeur. Les ingrédients naturels et biologiques qui les composent leur apportent le maximum de vitamines et de nutriments pour les soigner, les réparer s’ils sont endommagés et les entretenir. Il en résulte une beauté naturelle dont l’obtention du résultat ne vous expose à aucun danger.

Les ingrédients naturels comme le cacao, l’avocat, le beurre de karité, la noix de coco ou l’hamamélis qui existent en quantité considérable dans ces produits font également profiter d’un maximum d’antioxydants à votre organisme. Ces derniers ralentissent l’apparition des signes de vieillissement, gardent la peau en bonne santé, la protègent et la réorganisent au mieux.

Cosmétique bio : un bon investissement

Les produits cosmétiques bios semblent plus chers que certains produits conventionnels à la première constatation. Toutefois, en faisant bien l’analyse de leur usage sur le long terme, on se rend rapidement compte qu’ils permettent de faire d’importantes économies sur le long terme et reviennent à un coût plus abordable.

En effet, ils sont plus concentrés en actifs conduisant à une meilleure efficacité pour vos soins. Ils respectent mieux votre peau ou vos cheveux vous évitant ainsi d’avoir d’autres problèmes qui nécessitent d’autres soins. Ils sont faciles à assimiler par l’organisme afin d’éviter d’utiliser plusieurs contenants avant de voir un résultat après un traitement.  

 

Cosmétique bio : protection de l’environnement et des animaux

Parmi les principaux avantages à tirer de l’utilisation de ces produits figure la contribution à la protection des animaux et de l’environnement en les utilisant. L’utilisation de ces cosmétiques limite vos empreintes écologiques et fait de vous une personne qui se préoccupe de l’avenir de l’humanité ainsi que des générations futures.

Ces produits ne font l’objet d’aucun test sur les animaux évitant ainsi de perturber l’écosystème et de les mettre en danger. En effet, les ingrédients biologiques sont sains et ne nécessitent plus ces tests. Les principes actifs dans ces produits sont obtenus des plantes à travers une extraction naturelle de macérât huileux ou aqueux. On n’a pas besoin d’altérer ces plantes afin de mieux respecter l’environnement.

Par ailleurs, depuis les ingrédients jusqu’aux emballages, les produits de la cosmétique bio sont contrôlés d’une façon stricte par des labels certifiés écologiques pour être respectueux de l’environnement.

 

 

Dernière mise à jour: 20.05.24

 

Pour ceux qui se soucient de la beauté et du bien-être de leur peau, il n’y a rien de mieux que d’avoir un teint éclatant et radieux. Le gel moussant vous aide à atteindre cet objectif facilement en débarrassant votre peau des impuretés sans l’agresser, si vous l’intégrez dans votre routine de soin quotidienne. La seule condition est de savoir bien l’utiliser. Si vous voulez être guidé là-dessus, voici nos conseils.

 

Le choix du gel moussant

Faire le bon choix de gel moussant est une étape essentielle pour avoir un excellent résultat en utilisant ce produit sur votre peau.

Avant toute chose, choisissez un produit de qualité, proposé par une marque connue et qui a fait ses preuves auprès de nombreux utilisateurs comme le gel moussant Cerave .

Ensuite, ce produit devrait surtout être choisi selon votre type de peau. Si vous avez une peau normale, choisissez un produit adapté à ce type de peau. Si vous avez la peau sèche, recherchez des formules hydratantes. Pour les peaux sensibles, privilégiez les gels moussants sans parfum ni ingrédients agressifs. Les peaux grasses peuvent bénéficier de gels moussants qui contrôlent le sébum et qui évitent en même temps leur dessèchement.

 

Les meilleures techniques d’application du gel moussant

Pour une efficacité optimale, le gel moussant s’applique deux fois par jour, le matin et le soir. Ainsi appliqué, ce produit retire les impuretés qui s’accumulent sur votre peau pendant la journée et durant la nuit, lorsque vous dormez. Toutefois, lisez toujours les instructions du fabricant avant d’utiliser le produit, car pour certains gels moussants, cette application se réduit à deux ou trois fois par semaine seulement.

Avant d’appliquer le gel moussant, mouillez votre visage et/ou votre corps, selon le produit choisi, avec de l’eau tiède pour ouvrir les pores et préparer la peau à recevoir le nettoyant en profondeur.

Voici deux techniques que vous pouvez utiliser pour bien appliquer ce produit :

• Mettez une petite quantité de gel dans les paumes des mains et appliquez doucement sur la peau tout en massant. Ensuite, ajoutez de l’eau pour créer une mousse et étalez-la sur le visage et/ou le corps, selon le produit utilisé. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire et séchez votre peau.

• Une autre option, étalez une fine couche de gel moussant sur votre visage et/ou votre corps, puis laissez agir pendant quelques minutes. Après, massez le produit sur la peau, rincez à l’eau claire et séchez avec délicatesse.

Ces techniques assurent l’action en profondeur des différents composants du produit choisi. Utilisez de l’eau tiède pour rincer efficacement les résidus du gel et des impuretés sur la peau après l’application du produit. Pour resserrer les pores de votre peau, notamment pour le visage, vous pouvez réaliser un second rinçage en utilisant de l’eau froide. Pour finir, essuyez-vous délicatement la peau en utilisant une serviette à tamponner sur les parties humides.

Les erreurs à éviter en utilisant le gel moussant

Au moment d’appliquer ce produit, nous faisons parfois des erreurs pouvant nuire à la santé de notre peau.

Parmi ces erreurs figure l’utilisation de ce produit sur une peau sèche. Pour que le gel moussant puisse pénétrer en profondeur dans les pores pour déloger les saletés incrustées et les débris de produits cosmétiques, dont le fond de teint, il est toujours essentiel d’humidifier la peau avant de l’appliquer.

Certains d’entre nous font également l’erreur d’utiliser ce produit en trop grande quantité. Cet usage risque d’assécher la peau au fil du temps. Par contre, en utilisant le gel moussant en trop petite quantité, vous risquez aussi de ne pas profiter de son efficacité optimale. Pour avoir une idée sur la quantité idéale à utiliser, à peu près une noisette de ce produit est suffisante pour le visage.

Une autre erreur couramment commise en utilisant ce gel est également de frotter vigoureusement la peau après son application, croyant que ce geste permettrait de déloger les impuretés efficacement. Cette action risque tout simplement d’irriter votre peau. Le mieux est toujours de prendre votre temps pour réaliser un massage délicat afin que le produit puisse agir en profondeur sans agresser vos tissus cutanés à son application.

Beaucoup utilisent également un gel moussant sans prendre le temps de bien rincer la peau à l’eau après son application. Si vous ne rincez pas bien votre peau à l’eau claire après ce soin, des résidus de ce produit risquent d’obstruer vos pores et conduire à d’autres problèmes cutanés.

En conclusion, pour nettoyer la peau en profondeur sans l’assécher, il est important de savoir bien utiliser un gel moussant. Humidifiez votre peau avant de l’appliquer, massez-la à l’application du gel et rincez abondamment à l’eau propre avant de la faire sécher. En intégrant ce produit dans votre routine beauté et en l’utilisant correctement, il vous offre une peau saine et éclatante.