Soins du visage : les bons gestes du quotidien

Dernière mise à jour: 22.04.24

 

Tout le monde rêve d’avoir une belle peau sans boutons, au teint lisse, ferme et sans trace de vieillissement. Pourtant, de nombreux facteurs nous empêchent d’atteindre cet objectif dans la vie de tous les jours. Comment prendre soin de sa peau ? Nous vous citons les bons gestes du quotidien pour avoir un visage éclatant sans le traiter avec un grand nombre de produits de beauté dont l’efficacité n’est pas garantie.

 

Un bon nettoyage au quotidien

La première routine à adopter tous les jours et la plus simple est le nettoyage de la peau du visage matin et soir. La peau est exposée à différents éléments extérieurs qui l’agressent au quotidien, dont la pollution, le froid, le vent et le soleil. Le maquillage, les peaux mortes et la transpiration ne la laissent pas non plus respirer. Tous ces facteurs nuisent à sa santé et accélèrent son vieillissement, malgré l’efficacité des meilleurs anti-âge.

La meilleure façon d’y faire face est de nettoyer votre visage en profondeur au quotidien. Pour ce faire, optez pour des produits nettoyants doux, naturels et au pH neutre afin de ne pas agresser le film hydrolipidique que produit la peau pour se protéger de ces agressions. De nombreux produits naturels à base d’huile ou de lait de chèvre permettent de nos jours de réaliser ce nettoyage sans agresser la peau. Ce nettoyage devrait également se faire tout en douceur pour ne pas risquer d’abîmer vos tissus cutanés.

 

Une bonne hydratation tous les jours

Après son nettoyage, la peau sèche. La chaleur et le froid l’assèchent également facilement. Parmi les soins du visage qu’il faut lui apporter figure aussi l’hydratation régulière afin que la peau puisse conserver son élasticité au quotidien. Une crème hydratante permet de réaliser cette hydratation dans une bonne condition, mais le mieux est d’utiliser un produit naturel. Une huile non grasse et non comédogène, faite uniquement d’ingrédient naturel en est un parfait exemple.

Si vous optez pour une crème hydratante, choisissez celle légère si votre peau est grasse ou mixte. Par contre, pour une peau sèche, le mieux est de l’hydrater avec une crème plus riche. Cette hydratation devrait également être adoptée comme une routine tous les jours, que ce soit après chaque nettoyage de la peau ou à d’autres moments de la journée selon votre habitude de vie. En outre, avec les effets de l’âge, il vous faudra privilégier un peu plus qu’une crème hydratante. Pour cela, un soin anti-âge comme ceux que vous pourrez retrouver sur ce site https://www.ricaud.com/fr-fr/soins-du-visage/anti-age-global/, ou un sérum adapté seront beaucoup plus efficace pour redonner l’éclat et l’élasticité dont votre peau a besoin.

 

Protection contre les effets nocifs du soleil

À part la pollution et la poussière, les rayons ultraviolets du soleil se trouvent principalement à l’origine de l’accélération du vieillissement cutané. Ce fait conduit à l’apparition précoce des ridules et des rides sur la peau. Pour y remédier, prenez soin de votre visage en vous protégeant de ces rayons nocifs. Utilisez tous les jours un écran solaire si vous ne pouvez pas toujours éviter une trop longue exposition au soleil.  

Différents types de crèmes bénéficiant d’une classification par SPF sont disponibles sur le marché pour vous aider à vous protéger des effets de ces rayons nocifs sur votre peau : SPF 6 à 10 pour une protection faible, SPF 15 à 25 pour une protection moyenne, SPF 30 à 50 pour une protection forte et SPF 50+ pour une protection très forte.

Un gommage une ou deux fois par semaine

Bien que le nettoyage au quotidien puisse débarrasser la peau du visage de différentes impuretés, une exfoliation une ou deux fois par semaine s’impose également. Le gommage permet de lisser votre peau et d’affiner sa texture. En réalisant cette exfoliation par semaine, votre peau devient moins terne, les pores désobstrués et vous éliminez en profondeur les cellules mortes de la peau.

Le plus conseillé est le gommage physiologique parce qu’il permet de mieux respecter la peau. Différents ingrédients naturels permettent aussi de réaliser cette exfoliation comme le miel, le marc de café ou les fruits. En appliquant ces éléments sur votre visage, réalisez de petits mouvements circulaires pour avoir un meilleur résultat.

 

Une bonne nuit de sommeil

Quel que soit votre rythme de vie, essayez d’avoir 7 à 9 heures de sommeil toutes les nuits. Cette habitude de vie permet de prendre soin de votre peau naturellement. La fatigue accélère également le vieillissement de la peau et ses effets sont rapidement visibles sur votre visage. Une bonne nuit de sommeil qui dure pendant les durées précédemment indiquées vous aide à récupérer de cette fatigue et c’est favorable à la santé de votre peau.

Pendant la nuit, les cellules cutanées se renouvellent. Les cellules de l’épiderme se cicatrisent et son action de barrière protectrice augmente. Si votre mode de vie ne permet pas de respecter ces heures de sommeil pendant la nuit, alors l’application d’une lotion tonique chaque matin peut vous aider à prendre soin de votre peau et atténuer les effets d’un manque de sommeil. Cette application devrait être accompagnée de massages circulaires pour un meilleur résultat.

 

Alimentation saine et équilibrée et exercices physiques

Il ne suffit pas de bien dormir et d’utiliser des produits de soins du visage pour bien s’occuper de votre peau. Il est également essentiel de bien s’alimenter et de faire des exercices physiques réguliers. Une alimentation saine et équilibrée tout comme les exercices physiques réguliers sont favorables au bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme et la peau bénéficie aussi de leurs bienfaits.

Vous l’entendez souvent, ne mangez pas trop gras, trop sucré ou trop salé. Hydratez-vous bien en buvant le maximum d’eau possible dans la journée. Il faut en boire  au moins 1,5 l tous les jours pour faciliter l’élimination des toxines et assurer le bon fonctionnement de la peau et de l’organisme tout entier. Limitez au maximum la consommation d’alcool et de tabac si vous voulez avoir une peau en bonne santé et un visage éclatant. N’oubliez pas non plus de faire des exercices physiques au moins 30 minutes par jour pour rester en bonne santé et prendre soin de votre peau. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES