Extension de cheveux : comment réussir sa pose ?

Dernière mise à jour: 16.06.24

 

Une solution prisée pour ajouter du volume, de la longueur ou des nuances de couleur à la chevelure, l’extension de cheveux fait de plus en plus d’adeptes. Toutefois, bien choisir cet article de beauté ne devrait pas être votre seul souci lorsque vous souhaitez l’adopter. Pour avoir un résultat naturel et harmonieux, sa pose devrait également se faire correctement. Nous vous proposons quelques techniques pour la réussir.

 

Choix de l’extension de cheveux selon sa technique de pose

Il existe différents critères de choix d’une extension capillaire, dont sa longueur, sa couleur, extension de cheveux bouclés, frisés ou lisses, naturelle ou synthétique et son système de fixation sur la chevelure. En nous intéressant surtout sur ce dernier critère, nous pouvons distinguer 2 grands types d’extension de cheveux :

extension capillaire à chaud

extension capillaire à froid

Le premier type d’extension est fixé à la chevelure à chaud. Cette méthode est également connue sous l’appellation d’extension à la kératine. En effet, sa technique de pose se base sur l’application de kératine à un centimètre des racines de la chevelure pour faire tenir l’extension. La kératine se fond à travers des pinces chauffantes avant de durcir.

L’avantage de cette technique de pose est la durabilité du résultat pendant plusieurs mois et son aspect naturel, les extensions se mettant en harmonie avec les cheveux. La délicatesse de cette technique, les extensions devant être posées une par une par mèche et la durée de la pose qui peut s’étendre jusqu’à trois heures font qu’il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Le second type d’extension, à poser à froid, propose une option de fixation plus douce et plus simple sur les cheveux. L’avantage des extensions capillaires de ce type se situe également au niveau de la rapidité de leur fixation. Cette méthode permet de choisir entre 3 variantes d’extensions qui diffèrent toujours selon la manière dont elles peuvent être posées sur les cheveux.

L’extension à loops utilise des anneaux pour la fixer mèche par mèche en se servant d’une pince au niveau de la racine des cheveux. Le résultat dure jusqu’à 6 mois. 

L’extension tissage est adaptée aux cheveux texturés, crépus ou afro. La technique de pose utilisée consiste à coudre les extensions sur des tresses plaquées de vos cheveux naturels. Dans ce cas, votre chevelure est complètement remplacée par l’extension, ou du moins sur la partie tressée.

L’extension à clip est la variante la plus simple à poser en clipsant seulement les bandes des mèches à la racine de la chevelure. Un système de barrette est souvent utilisé pour la fixation. Vous pouvez réaliser la pose seule, mais le résultat ne dure pas longtemps.

Dans tous les cas, optez pour des extensions de cheveux humains de haute qualité, car elles se fondent mieux avec vos cheveux naturels et permettent un coiffage plus flexible. Les extensions synthétiques ou mixtes sont souvent moins chères, mais elles sont moins durables et plus difficiles à entretenir.

 

Astuces pour avoir un résultat harmonieux 

La pose des extensions doit être réalisée avec soin pour avoir un résultat en harmonie avec vos cheveux naturels et pour éviter tout dommage à ces derniers.

Pour les extensions à chaud, dont la pose implique la compétence d’un professionnel, ne soyez pas tenté de la réaliser vous-même afin d’éviter les risques d’abîmer vos cheveux. Allez dans un salon ou faites venir le professionnel chez vous selon le budget que vous êtes prêt à consacrer à cette pose.

Pour les variantes à technique de pose à froid, si vous réalisez chez vous la fixation, travaillez par petites sections pour que les extensions se répartissent bien et se fondent naturellement avec vos cheveux. Assurez-vous également que les extensions soient fixées de manière équilibrée pour éviter les amas ou les zones clairsemées. Par ailleurs, pour les extensions bouclées, veillez à suivre la direction naturelle de la boucle pour un résultat harmonieux.

En réalisant la pose de l’extension, commencez par l’arrière de votre chevelure après l’avoir séparée par raie depuis une oreille vers l’autre. Ensuite, prenez vos cheveux mèche par mèche pour les extensions dont la pose se fait par mèche, clipsez sur la racine pour les variantes à clip ou cousez sur la tresse pour le tissage. Laissez au moins un intervalle de 3 cm si les cheveux sont pris par mèche.

L’entretien des extensions de cheveux après la pose  

Les extensions de cheveux destinées à rester pendant des mois sur votre chevelure tout comme celles à clip qui se retirent facilement ont toutes besoin d’entretien pour conserver leur bel aspect durablement.

Le lavage et le séchage nécessitent un soin particulier. Lavez vos extensions capillaires tous les deux à trois jours en utilisant un shampoing doux et faites-les sécher naturellement à l’air libre.

Appliquez-y des masques pour cheveux qui les hydratent et protégez-les du chlore, de l’eau salée ou du soleil. Pour ne pas abîmer tôt vos extensions, utilisez des produits adaptés au type choisi, naturel ou synthétique ou mixte, avec coloration ou non, bouclé ou lisse. Évitez les shampoings et après-shampoings qui contiennent des sulfates ou des alcools pour ne pas les dessécher. Choisissez des produits doux et hydratants.

Par ailleurs, sachez reconnaître les signes qu’il est temps de retirer les extensions de vos cheveux ou de les remplacer à travers l’inconfort qu’elles occasionnent ou leur aspect qui devient terne malgré l’entretien.

En conclusion, la technique de pose varie selon le type d’extension de cheveux que vous choisissez. Si certains se fixent facilement à l’aide d’un clip, d’autres nécessitent des tâches plus laborieuses. Dans tous les cas, un résultat harmonieux et durable implique de la minutie durant la pose et un entretien régulier de votre extension capillaire après sa fixation.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES