Dernière mise à jour: 05.10.22

 

Le Canada fait partie des 20 pays les plus visités au monde. Vous rêvez de visiter autrement ce pays, mais vous ne savez pas par où commencer. Cet article va vous servir de guide, car vous allez découvrir les étapes pour obtenir une AVE, le déroulement de séjour au Canada et même les produits cosmétiques à ramener de votre visite.

 

L’obtention de l’autorisation de voyage électronique (AVE), l’ultime étape avant d’aller au Canada

Comme un visa visiteur, l’AVE est un moyen qui garantit l’admissibilité d’un étranger sur un territoire canadien. Comme son nom l’indique, l’Autorisation de Voyage électronique est un document électronique lié au passeport, exigé uniquement si vous atterrissez par voie aérienne. Il ne sera donc pas obligatoire si vous arrivez par d’autres moyens de transport (bus, voiture, bateau…).

Avec une AVE en règle, vous pouvez vous rendre au Canada, que ce soit pour un court ou long séjour. Ce dernier peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Étant donné que l’AVE est un document lié au passeport, sa durée de validité est de 5 ans (ou bien jusqu’à l’expiration du passeport).    

 

Comment fonctionne la demande d’AVE au Canada ?  

Afin de bien comprendre le fonctionnement de la demande d’AVE Canada, il convient de savoir quel type de voyageur doit posséder ce document électronique.  Pour faire simple, tous les citoyens venant de certains pays qui souhaitent se rendre dans un aéroport canadien ou se transiter uniquement ont besoin de présenter un AVE.  

Les résidents permanents des USA doivent surtout présenter ce type de document puisqu’à l’enregistrement ils ne doivent plus montrer une carte verte ou un passeport valide. Cela dit, les résidents permanents du Canada ainsi que ceux qui ont une double nationalité canadienne ne doivent plus demander une AVE.

Ainsi, pour faire une demande d’AVE, la procédure est assez facile à comprendre. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement du Canada. Les étapes d’une demande d’AVE sont : le rassemblement des documents nécessaires, le remplissage de formulaire, le paiement et la réception de l’AVE. Souvent, l’approbation d’une demande se fait en quelques minutes. 

La demande d’AVE peut aussi se faire directement en ligne. Dans ce cas, il faut seulement passer par 3 étapes : remplissage de formulaire de demande en ligne, paiement en ligne en toute sécurité et réception de l’AVE Canada officielle par courriel

Plusieurs raisons peuvent vous rendre inadmissible à une demande. Le plus fréquent est l’interdiction de sortie de territoire pour des raisons de sécurité ou de santé. Cependant, il se peut que l’obtention d’une AVE n’assure pas l’entrée dans le territoire canadien. Dans ce cas, vous êtes obligé de négocier aux agents de contrôle que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Comment passer un bon séjour au Canada ? 

La clé pour passer un meilleur séjour dans un pays, c’est de le préparer à l’avance. Pour le Canada, il est conseillé de connaître au préalable les endroits à visiter.

Le Canada est un vaste pays de 9 985 millions km² qui compte plus de 20 lieux phares à visiter. Mais les villes à absolument visiter sont Montréal et Québec. La première a plusieurs lieux intéressants comme : le parc du Mont-Royal, avec son belvédère pour avoir une vue panoramique sur toute la ville. Le plateau de Mont-Royal quant à lui, est composé de plusieurs maisons avec des façades bien colorées et marquées surtout par de longs escaliers extérieurs. Vous pouvez aussi visiter la basilique de Notre Dame de Montréal et son intérieur unique, le quartier historique du Vieux-Montréal, sans oublier le Vieux Port pour vous promener le long du fleuve Saint-Laurent. 

Concernant la ville de Québec, elle est aussi une destination obligatoire lors de votre passage au Canada.  Il s’agit d’une petite ville qui ne comporte pas de buildings, contrairement à Montréal. Québec a un charme unique et original avec son style à l’ancienne. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Pendant votre séjour dans cette ville, vous pouvez admirer la beauté du Château Frontenac, qui est un peu le symbole de la ville. Le quartier du Petit-Champlain quant à lui, est l’un des plus vieux (fondé en 1608) d’Amérique du Nord. De plus, il est marqué par des ruelles piétonnes illuminées. La citadelle de Québec, décorée par ses fortifications, est aussi un site très intéressant.  Il y a également les plaines d’Abraham, qui a un immense espace vert. C’est là que le festival d’été de Québec est organisé chaque année.

Il y a plusieurs lieux à ne pas manquer au Canada. Cependant, si vous ne pouvez pas passer plus d’une semaine dans ce pays, vous pouvez visiter Montréal, admirer la beauté de la ville de Toronto, visiter Ottawa, Mont-Tremblant et les mille îles. Veillez seulement à vous faire aider par des agences de voyages réputées. Si vous êtes obligé de passer vos séjours au Canada en hiver, ne vous inquiétez pas, car ce pays est bien équipé pour affronter des vagues de froid. 

 

Les cosmétiques à ramener du Canada 

Il est devenu coutume d’apporter un petit souvenir d’un pays qu’on a visité.  Apporter des produits cosmétiques est maintenant devenu très tendance, surtout si vous venez du Canada.  Sachez qu’il existe des marques canadiennes qui sont reconnues pour leurs produits de beauté de qualité.

Pour les produits corporels 100 % bio, choisissez Rose Citron.  Cette marque de cosmétique propose des produits de beauté principalement pour visage comme le démaquillant, crème pour visage, etc. Les ingrédients de base qu’elle utilise (thuya, sapin baumier comme l’huile de tournesol, la cire d’abeille, les huiles essentielles de menthe, etc.) sont non testés sur des animaux. 

Si vous recherchez des huiles pour visage, privilégiez la marque Wildcraft, qui est basée à Toronto. Elle offre un sérum adapté pour tout type de visage riche en vitamines, protéines et minéraux.  Vous pouvez chouchouter votre corps avec leur produit du chanvre, l’encens de l’huile de l’argousier et le palmarosa.

Pour les produits cosmétiques adaptés aux autres parties du corps, choisissez Druide.  Elle propose plus de 80 produits qui sont certifiés Ecocert. Ce dernier est un organisme indépendant qui assure la vérification des qualités des produits écologiques et biologiques. Particulièrement pour Druide, elle propose des produits de soins pour cheveux, corps et aussi le visage.  En somme, après l’obtention d’une AVE vous pouvez rendre votre séjour au Canada inoubliable.     

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES