Dernière mise à jour: 06.10.22

 

À l’heure actuelle, réussir un selfie pourrait être anodin pour certains et un exploit pour d’autres. Avec la bonne méthode, vous pouvez prendre la meilleure photo de vous-même à chaque fois. Découvrez quels sont ces points à prendre en compte.

 

Se mettre au bon endroit

Lorsque vous prenez un selfie, vous voulez vous mettre en avant. En effet, vous ne voulez pas que vos followers portent leur attention sur votre lit défait ou vos linges qui traînent. Le choix de l’endroit où vous prendrez votre photo est donc crucial. Optez alors pour un espace propre et ordonné. Il doit idéalement disposer d’un fond neutre. Le mur de votre chambre peut très bien faire l’affaire. Quelques objets peuvent aussi créer un contraste en donnant une profondeur à votre cliché. Un fond avec peu de texture est également adapté. Il est également possible de supprimer cet arrière-plan via fr.depositphotos.com.

Un beau paysage ou une œuvre architecturale sont également des éléments que vous pouvez inclure dans votre selfie. Ils ne peuvent que le mettre en valeur tant qu’ils restent secondaires. 

 

Chercher la meilleure luminosité

L’éclairage est l’un des points les plus importants de la réussite d’un selfie. La lumière naturelle du soleil est encore, et de loin, la meilleure. Même si vous êtes dans votre chambre, vous pouvez en profiter. Il vous suffit pour cela de vous placer près de la fenêtre. Choisissez également le bon moment pour prendre la photo. Quelques instants avant le coucher du soleil, la lumière peut masquer certaines imperfections de la peau tout en donnant une belle ambiance lumineuse. Pour un bon rendu, évitez les photos en contre-jour. 

Vous avez également la possibilité de jouer avec les ombres. Une bonne lumière avec les objets adaptés peut dessiner de belles silhouettes sur votre beau visage. Des feuilles, des barreaux ou d’autres formes peuvent créer d’excellents effets.

Certaines personnalités recommandent également de profiter de l’éclairage de grands magasins et enseignes de cosmétiques. Ils procurent en effet une lumière uniforme. Le flash des appareils photo, quant à lui, n’est pas conseillé. Il a tendance à ternir le teint ou à accentuer certaines ombres disgracieuses.

 

Trouver la bonne pose

Pour le parfait selfie, la pose est cruciale. Elle met en exergue certains éléments de votre physique et en dissimule d’autres. Vous pouvez ainsi mettre en valeur le côté préféré de votre visage. Pour cela, vous n’avez qu’à redresser la tête puis pivotez-la légèrement. Votre profil apparaîtra alors sous son meilleur jour. 

Selon la forme de votre visage, il y a également des postures à adopter. S’il est plutôt allongé ou ovale par exemple, mettez vos cheveux derrière vos oreilles pour qu’ils ne rallongent plus votre visage. Si par contre il est de forme carrée, tournez plus la tête afin de mettre en valeur vos pommettes.

Même si vous pensez avoir un bon et un « mauvais » profil, n’hésitez pas à photographier ce dernier. Le seul risque est que vous ayez une bonne surprise. De plus, cela évite la monotonie dans vos photos.

 

Bien se maquiller

L’étape du maquillage se fait idéalement 1h avant le selfie. Cela donne le temps à votre peau de s’adapter aux cosmétiques et vice versa. Ce procédé sert plus à sublimer vos points forts qu’à masquer vos défauts. Le mieux est de ne pas vous écarter de votre routine make-up habituelle. Toutefois, appliquez-vous particulièrement sur la zone T du visage c’est-à-dire le front, le nez et le menton. Utilisez votre anticerne et votre fond de teint habituels. 

Soulignez ensuite les parties que vous voulez mettre le plus en avant. Si ce sont les yeux, le fard et l’eyeliner sont vos alliés. Prenez également soin de bien dessiner vos sourcils. Pour les lèvres, une bonne couleur et de beaux contours feront la différence. Dans tous les cas, soyez vous-même. Ce conseil est également valable pour la coiffure. 

Utiliser l’application adaptée

La technologie utilisée à bon escient est toujours à votre avantage. Les applications de selfie sont nombreuses. Elles peuvent régler la luminosité ou le contraste entre autres choses. Plusieurs de ces logiciels sont gratuits et proposent néanmoins d’excellents rendus. Vous pouvez ainsi aisément éditer vos clichés avec VSCO ou encore Adobe Lightroom. D’autres applications permettent de modifier votre selfie en simultané. 

Si vous en avez les moyens, vous pouvez également acheter ce type de logiciel. Ils ne coûtent en général pas très cher et proposent un nombre accru d’options. Pour que votre selfie soit le plus réussi possible, vous disposez d’un large choix de filtres. Tout dépend de l’effet que vous recherchez.

 

S’aider d’accessoires

Le parfait selfie peut se faire avec ou sans accessoire. Toutefois, vous avez plus de possibilités en vous servant d’une perche ou selfie stick. Il vous donne un plus grand choix de mouvements et donc plus de diversité dans vos clichés. Vous pouvez prendre une photo de votre visage uniquement ou de la tête aux pieds. Variez également l’inclinaison de votre appareil pour des résultats encore plus captivants. 

La hauteur de votre smartphone joue également un rôle important dans la réussite d’un cliché. La contre-plongée n’est absolument pas conseillée. Elle vous donnera un double menton. Il est par contre recommandé d’aligner le bas de l’appareil au niveau des yeux. Trop haut, la photo montrera un front trop large.

Faites également du miroir, votre ami. Essayez différentes poses, exercez-vous à sourire et sous différents angles.

 

Et surtout s’amuser

Pour réussir le parfait selfie, ne vous prenez pas trop au sérieux. Détendez-vous et ne vous forcez pas à sourire. Votre crispation se verra en effet tout de suite. Avant d’appuyer sur le déclencheur, pensez à des personnes ou des événements agréables. Cela favorise un sourire naturel. Osez également montrer une facette de vous que vos proches ne connaissent pas. Dévoilez votre côté imprévisible voire un peu sauvage. Usez de créativité. Cela ne peut qu’être bénéfique. Démarquez-vous en proposant de l’originalité dans vos poses ou dans vos vêtements. En outre, prenez un maximum de photos. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le meilleur cliché à partager.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES