Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Depuis très longtemps, le cachemire est une matière extrêmement prisée par les femmes grâce à sa texture douce et à la chaleur qu’il procure. C’est un must-have en hiver. Le cachemire n’est pas uniquement destiné pour réchauffer, c’est aussi un incontournable de la mode. Intemporel, il est surtout utilisé pour la confection de pulls en tout genre. Découvrez davantage ce qu’est cette matière et comment reconnaître le vrai du faux.

 

C’est quoi le cachemire ?

Le cachemire provient du duvet qui double le pelage de la petite chèvre. Généralement, l’animal peut vivre dans une condition extrême de froid, arrivant jusqu’à – 30°C. La raison est son pelage doublé de ce duvet qui lui procure la chaleur qu’il lui faut. Et sans surprise, cet animal s’appelle la chèvre Cachemire. Mais avant d’être commercialisé sur un site comme Hircus.fr, le cachemire passe par différentes étapes. 

Le cachemire nous vient de Mongolie. C’est dans le désert de Gobi qu’il y a le plus grand producteur mondial de cachemire. Cependant, il y en a aussi au Tibet. Lorsque la matière provenant de la chèvre est tissée, cela donne un tissu très fin et d’une grande rareté. Ce qui fait que le cachemire est très cher sur le marché. C’est un produit textile précieux et haut de gamme. Les pulls pour femme confectionnés à partir du cachemire sont de très grande qualité s’il s’agit en tout cas de vrai cachemire. Ils se déclinent en de nombreux modèles et séduisent les femmes en quête d’originalité.

 

Comment se fait la récolte de la matière cachemire ?

La récolte du cachemire se fait environ une à deux fois par an en Mongolie ou au Tibet. Sachez que pour avoir 1 kg de cachemire, il faut 4 chèvres. C’est aussi la quantité nécessaire pour confectionner un pull cachemire pour femme. Tout se fait manuellement par une technique qui s’appelle le peignage. Celle-ci est recommandée pour ne pas abîmer les fibres lors de la récolte. Pour ne pas blesser la chèvre, il faut réaliser le peignage au moment de la mue de l’animal.  Il y a aussi l’étape de l’ébarbage, une méthode qui consiste à prélever la fine laine de tout le reste. Enfin, il y a le dégraissage des poils ainsi que leur nettoyage.  

 

Quelles sont les caractéristiques du vrai cachemire ?

Le vrai cachemire est une matière rare, fine et chère. Il dispose de caractéristiques bien spécifiques qui permettent aussi de le reconnaître.

• Le fil d’un cachemire est extrêmement fin. Il est même plus fin que notre chevelure. Par ailleurs, celui-ci est naturellement hypoallergénique. Malgré cela, c’est un fil très résistant.

• Il s’enflamme difficilement. Certains tissus prennent feu facilement et rapidement, ce qui n’est pas le cas du cachemire.

• Il provient d’un processus de production très difficile et dur. Voilà pourquoi, le cachemire est précieux et coûte cher.

• Les pulls avec du vrai cachemire doivent indiquer sur l’étiquette « 100% cachemire ».

• Comme le fil est fin, le cachemire est très léger, plus léger qu’une laine alors qu’il tient bien au chaud. C’est un excellent thermorégulateur.

Vous l’aurez compris, le vrai cachemire est une matière noble issue d’une production laborieuse et avec des caractéristiques bien spécifiques. Cependant, sur le marché, on pourrait trouver des pulls en cachemire qui ne sont pas de très bonne qualité. En réalité, ce type de cachemire est issu de poils plus grossiers et plus courts de la chèvre. Ceux-ci proviennent des flancs de la petite chèvre. Tandis que le cachemire de très bonne qualité vient du duvet de cette dernière, comme on l’a expliqué au début.

Comment entretenir le cachemire ?

Le cachemire est un tissu noble de grande qualité. Il est naturellement durable. Cependant, il requiert quelques attentions en ce qui concerne son entretien.

Pour le lavage

Il faut savoir que le cachemire adore l’eau, contrairement à la laine. Il ne faut donc pas avoir peur de le laver régulièrement à la main ou à la machine à laver. Suivez toujours les indications sur l’étiquette de votre pull avant d’entamer quoi que ce soit. En réalité, le cachemire a même besoin d’eau pour renouveler son fil. En étant en contact avec l’eau, le fil se contracte, puis reprend sa place d’avant. Il ne se déforme pas, au contraire, il est comme renouvelé. 

Si vous le lavez à la main, il faut quand même faire très attention à le faire doucement pour ne pas abîmer rapidement la fibre. Le mieux c’est de le faire à la machine avec une lessive douce. Sur le marché, vous pouvez trouver des produits spécifiquement pour entretenir les cachemires. Si vous voulez garder votre pull longtemps, il vaut mieux en acheter.

Pour le séchage

Il ne faut jamais sécher un cachemire avec une machine à séchage. Faites-le à l’air libre. Cependant, prenez soin de le défroisser avant de l’étendre. Mettez-le sous l’ombre. Le rayonnement direct du soleil n’est pas non plus bon pour lui.

Pour le repassage

Le repassage d’un pull cachemire doit se faire à l’envers. Utilisez un fer à repasser qui propose les programmes « laine » et « vapeur ».


Quelques looks qui vont avec un pull en cachemire pour femme

Look n°1 : Pull cachemire et pantalon taille haute

Le pull cachemire accompagne excellemment le style working girl, avec un pantalon taille haute ainsi qu’un talon qui a la même couleur que votre pull.

Look n°2 : Pull cachemire et jean boyfriend

Pour un style plus décontracté, idéal si vous allez vous promener ou faire les courses, adoptez le jean boyfriend avec votre pull. Un tennis blanc ou un converse fera l’affaire quant aux chaussures. N’oubliez pas le gloss qui embellira vos lèvres.

Look n°3 : Pull cachemire et jupe en cuir midi

Il fait froid, mais vous ne voulez pas rater cette soirée qu’organise votre amie, pas de panique. Sortez une jupe en cuir midi et votre bottine. Mettez votre pull en cachemire avec une veste en jean dessus et le tour est joué.

Look n°4 : Pull cachemire et robe bohème stylée

La robe bohème est aussi parfaite avec un pull cachemire. Mettez une botte longue noire ou une bottine comme chaussures. N’oubliez pas le sautoir qui fait toute la différence.