L’art de choisir un parfum : conseils et astuces

Dernière mise à jour: 22.04.24

 

Un véritable reflet de notre personnalité, notre humeur et notre style de vie, un parfum ne se choisit pas au hasard. Pour un débutant ou un non connaisseur, passionné du monde de la parfumerie, trouver sa signature olfactive n’est pas toujours une tâche facile. Alors, comment choisir son parfum ? Voici nos réponses.

 

Choisir le bon endroit pour acheter son parfum

Si vous recherchez une grande sélection de marques, vous pouvez vous orienter vers les magasins de parfumerie. Ces derniers proposent des comptoirs pour essayer leurs produits avec du personnel compétent pour vous donner des conseils. Toutefois, dans ce cas, il faudrait vous rendre auprès du magasin pour faire votre choix et sentir le parfum.

Si vous voulez être seulement orienté vers des marques connues, optez pour les grands magasins pour acheter votre produit. Ces offreurs proposent une sélection de marques connues sur le marché comme la sélection de parfums Calvin Klein des Galeries Lafayette. Ce grand magasin historique et iconique parisien et français vous donne facilement accès à ses produits à travers sa plateforme e-commerce des tendances.    

Si vous achetez votre parfum en ligne, ces grands magasins mettent souvent à votre disposition un personnel de soutien pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez ainsi être rassuré de faire le bon choix même si vous renoncez à l’avantage de sentir le parfum avant de l’acheter.

 

Prendre connaissance des différentes familles olfactives

Afin de définir vos préférences, prenez connaissance des différentes familles olfactives avant de faire un choix. Les parfums sont généralement classés en différentes familles olfactives telles que florale, boisée, orientale, fraîche, etc. Chacun d’entre nous a une famille olfactive qui lui convient le mieux. Celle-ci s’identifie à travers les émotions que la famille olfactive génère et la réaction de notre peau en la sentant.

La famille olfactive florale fait partie des parfums les plus connus et les plus appréciés des passionnés de parfumerie. Il y en a pour tous les goûts, fleurs d’oranger, rose, iris, violette, ylang-ylang, jasmin et bien d’autres encore. Ces parfums se démarquent par leur caractère romantique, envoûtant, frais ou exotique pour correspondre à tous les besoins. Dans cette famille, il existe des parfums soliflores qui font sentir une seule fleur, des bouquets floraux qui offrent une combinaison de plusieurs fleurs et des fragrances florales fruitées avec des notes fruitées.

Pour les amateurs de gourmandises, choisissez votre parfum dans la famille olfactive accompagnée de notes sucrées et savoureuses. Ces parfums sentent le caramel, le cacao, les fruits confits ou la vanille. Si vous recherchez la chaleur et la sensualité dans un parfum, optez pour des fragrances orientales avec des senteurs ambrées, épicées ou boisées. Si vous voulez de la fraîcheur, optez pour des parfums hespéridés avec des notes d’orange, de pamplemousse, de mandarine, de bergamote ou de citron.

La compréhension des notes d’un parfum est également essentielle. Les notes de tête se font sentir dès l’application du parfum. Elles créent la première sensation olfactive. Les notes de cœur, en revanche, sont plus durables et contribuent à définir la personnalité du parfum. Enfin, il y a les notes de fond qui sont les plus persistantes et qui assurent la longévité de la fragrance à l’endroit où le parfum est appliqué.

Considérer l’occasion d’usage du parfum et sa concentration

Afin de créer une harmonie entre le parfum et votre style, faites votre choix selon l’occasion et la saison. Les parfums légers et frais sont parfaits pour l’été, tandis que les fragrances riches et chaleureuses conviennent mieux à l’hiver et aux soirées spéciales.

Pour une journée de travail par exemple, optez pour un parfum léger et discret qui n’est pas trop envahissant. Les parfums frais et propres, avec des notes d’agrumes ou de fleurs fraîches, sont parfaits pour une ambiance professionnelle. Par contre, pendant les sorties décontractées avec des amis, vous pouvez choisir un parfum plus audacieux et dynamique. Apportez plus de vitalité à votre style avec des fragrances fruitées ou gourmandes, des notes sucrées ou épicées.

Afin de faire le bon choix, il est également important de comprendre la concentration d’un parfum. Si vous recherchez par exemple un produit plus léger ou discret d’une concentration de plus ou moins 5 %, faites votre choix parmi les eaux de cologne. Cette concentration monte à 10 % pour les eaux de toilette vous permettant d’utiliser ce type de parfum dans la vie de tous les jours. Pour des occasions spéciales, pour les fêtes ou les soirées, orientez votre choix vers les eaux de parfum, dont la concentration va jusqu’à 20 à 30 %. 

Tout en vérifiant cette concentration, pensez à vous informer sur son adaptabilité à votre peau. Les produits trop concentrés peuvent ne pas convenir aux peaux sensibles. Évitez également l’utilisation excessive des produits dont la concentration est trop élevée, pour ne pas nuire au confort de votre entourage.

Pour conclure, le choix d’un parfum va au-delà d’une simple préférence olfactive. Il est également essentiel de choisir le bon endroit où faire votre achat, de connaître la famille olfactive de parfum qui vous correspond et d’adapter la concentration du parfum de votre choix à l’occasion d’usage.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES