Dernière mise à jour: 25.03.23

 

Destinés à donner une seconde jeunesse à la peau, les produits appelés anti-âge existent désormais en plusieurs variétés. Ils aident au camouflage des effets du temps sur la peau en retendant les tissus suite à une application quotidienne. Pourtant, l’efficacité de ce produit et ses effets positifs sur la peau taraudent encore l’esprit d’un grand nombre de gens. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de le faire entrer dans votre routine beauté ? Découvrez nos réponses dans les paragraphes qui suivent.

 

Qu’est-ce qu’un soin anti-âge ?

Un anti-âge est un produit qui agit sur le vieillissement cutané. Il offre de la fraîcheur et une nouvelle jeunesse à la peau. Il se présente sous forme d’une crème, d’un sérum, d’huile ou de lotion. Il est également proposé en version bio. Il se décline sous forme de nombreux produits sur le marché, dont certains s’appliquent le jour et d’autres pendant la nuit.

Un soin anti-âge utilise des actifs pour jouer son rôle avec efficacité. Parmi les actifs de référence figure le niacinamide. Également appelé Vitamine B3, cet actif qui est déjà présent naturellement dans le corps et que l’on retrouve dans nos nourritures quotidiennes a des propriétés antioxydantes et protectrices pour la peau.

Toutefois, avec l’âge son action diminue tout comme la quantité stockée dans l’organisme. C’est là qu’interviennent les soins concentrés en niacinamide. Ils offrent aux cellules de la peau une longévité jusqu’à plus de 50% et la réduction des rides et des ridules reste bien visible. Les tissus cutanés profitent aussi d’une meilleure élasticité. Pour en savoir plus sur le niacinamide, Eau Thermale Avène Laboratoire Dermatologique vous donne de plus amples informations.

Parmi les principales actions d’un soin anti-âge figure sa capacité à tendre les tissus de la peau, à combler les rides tout comme les ridules et à hydrater la peau. Lorsque cette dernière vieillit, les effets du temps la creusent et la couvrent de taches. Un soin anti-âge unifie la peau, la lisse et lui redonne de l’éclat.

 

A-t-on réellement besoin de l’intégrer dans la routine beauté ?

D’après certains professionnels comme Yael Adler, une dermatologue, phlébologue et nutritionniste allemande, pour prendre bien soin de notre peau, il faut la laisser tranquille et ne pas l’asphyxier avec différents soins et produits de beauté. Pour elle, l’utilisation des soins anti-âge n’est même pas nécessaire.

La meilleure façon de prendre soin de sa peau est de bien la ménager. Pour cela, il suffit de manger équilibré et d’avoir une bonne hygiène de vie. Il faut également limiter l’exposition aux facteurs accélérateurs du vieillissement cutané comme le soleil, les radicaux libres, la pollution, la fumée et le stress. Dans ce cas, l’utilisation de soin anti-âge peut ne pas être incontournable pour un être humain.

Toutefois, tout le monde n’a pas toujours la chance de vivre ainsi. La réalité de la vie d’un grand nombre de gens conduit au vieillissement précoce de la peau. Le stress lié à la vie professionnelle ou personnelle est souvent inévitable et ingérable. Il est difficile de se nourrir sainement tous les jours pour certaines personnes et elles ne peuvent pas éviter tout le temps les plats industriels, les sucres modifiés et les graisses.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un sommeil réellement réparateur et sur une durée suffisante chaque nuit, alors que cela a un impact sur la réparation et la régénération des cellules de la peau. Par ailleurs, un certain nombre de gens ont des problèmes dermatologiques, ne leur permettant pas de contourner l’utilisation d’anti-âge pour prendre soin de leur peau.

Pour ceux qui se trouvent dans ces différentes situations, et cela concerne beaucoup d’entre nous, l’intégration des soins anti-âge dans la routine beauté est importante. Ces soins permettent de combattre le vieillissement de la peau qui résulte des facteurs précédemment cités, de l’affermir et lui rendre son éclat.  

Quel anti-âge choisir, où l’appliquer et à partir de quel âge ?

Les soins anti-âge existent en plusieurs variétés sur le marché. À chaque problème de la peau correspond un produit en particulier. La plupart des gens utilisent la crème de jour anti-âge. Celle-ci se combine à une crème de nuit pour ceux qui adhèrent à un véritable rituel beauté anti vieillissement cutané. D’ailleurs, c’est cette crème de nuit que les spécialistes conseillent le plus d’utiliser, car c’est pendant le sommeil que la peau se régénère.

Le sérum quant à lui ne remplace pas souvent la crème anti-âge, mais lui est complémentaire. Certains sérums anti-âge sont très riches en antioxydants et agents dépigmentants pour optimiser leur efficacité à redonner une seconde jeunesse à la peau. Il ne faut pas non plus oublier les soins anti-âge pour le contour des yeux vu la spécificité de la structure dermique de cette partie de visage.

Une bonne crème hydratante ne peut pas remplacer un soin anti-âge, car le second permet de faire face à 3 principaux effets du vieillissement de la peau, dont le dessèchement, le creusement et l’hyper contraction.  

Une crème anti-rides ne remplace pas non plus une crème anti-âge. Le premier produit a une action plus ciblée contre les rides et les ridules, tandis que le second a l’avantage d’offrir une action globale en ciblant en plus le manque d’éclat, les taches et le dessèchement cutané.

L’application d’un soin anti-âge ne se limite pas au visage. En effet, ce n’est pas la seule partie du corps qui subit les effets du vieillissement de la peau. Le cou, le décolleté et les mains peuvent tous très bien en profiter. Il est seulement important de bien choisir le produit adapté à chaque usage, car les fonctions auxquelles il se destine ne sont pas toujours les mêmes.  

Concernant l’âge à partir duquel l’on pourrait commencer à utiliser un soin anti-âge, il faut savoir que c’est à partir de 25 ans que le renouvellement cellulaire se ralentit. Raison pour laquelle, certains professionnels recommandent d’en appliquer sur la peau à partir de cet âge ou bien avant l’âge de 30 ans.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES