Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Pour être moins secs, les cheveux frisés et crépus ont besoin d’énormément de soins. Il ne suffit pas de les laver 2 fois par mois. Il est primordial de leur assurer une bonne hydratation. On vous propose ici quelques astuces, ingrédients et techniques de coiffure pour en prendre soin. 

 

Les étapes de soins indispensables pour les cheveux frisés et crépus

• Le bain d’huile

Il est important de faire un bain d’huile avant chaque shampoing. Il existe 4 sortes d’huiles parfaites pour les cheveux afros. Tel est le cas par exemple de l’huile de pépins de raisins nourrissants et régénérants. S’il y a chute de cheveux, l’huile de ricin fortifie et active la repousse. Pour les cheveux frisés, l’huile de jojoba peut aussi être appliquée pour nourrir et pour réguler la production de sébum dans le cuir chevelu. Enfin pour tous les types de cheveux, l’huile de coco est un adoucissant idéal. 

Cette première étape est très importante, pour que les cheveux absorbent complètement l’huile et se nourrissent abondamment. Un conseil : mettez vos produits sur les longueurs jusqu’aux pointes en massant légèrement le cuir chevelu pour faciliter la pénétration. 

• Un masque au lait de coco avant le shampoing

Le masque au lait de coco va nourrir et former les boucles de vos cheveux frisés. Après l’application, il faut respecter un temps de pose de 20 minutes pour ce genre de soins pour les cheveux bouclés. Ceci permettra au lait de coco d’agir en profondeur et de bien nourrir les follicules. Ce masque est conseillé une fois toutes les deux semaines. 

• Un shampoing adapté

Il est toujours conseillé de laver correctement vos cheveux sans les agresser. Les cheveux crépus ou frisés n’échappent pas à la règle. Il faut alors les nettoyer efficacement et en douceur avec des shampoings sans sulfates

Ce type de shampoing pour cheveux bouclés est très efficace et non agressif. Optez pour un produit spécial si vous avez les cheveux gras. Choisissez un shampoing nourrissant si vous avez les cheveux secs. 

Voici quelques conseils pour bien vous laver les cheveux : 

Ne touchez pas aux longueurs. Ne lavez que le cuir chevelu. L’eau qui coule pendant le rinçage suffit amplement pour nettoyer les longueurs. 

Ne frottez pas à outrance sauf pour rincer un masque riche comme au lait de coco.  Vous risquez d’agresser vos follicules et d’abîmer vos cheveux. 

Utilisez de l’eau tiède pour vous laver les cheveux

Faites ce rituel au moins 2 fois par semaine

• Le démêlage 

Pour les cheveux frisés, qui s’emmêlent très vite, le soin capillaire nourrissant peut aider. Il faut simplement l’étaler sur les longueurs et démêler les cheveux avec les doigts ou un peigne à dents larges. Pour empêcher les cassures, partez toujours des pointes vers les longueurs. Évitez de brosser trop fort et de malmener vos cheveux. 

Le soin après le shampoing est incontournable. Ce revitalisant peut également aider à démêler en douceur et discipliner la chevelure. Optez toujours pour des produits naturels. Il faut éviter ceux qui renferment de la glycérine et des silicones qui peuvent entraîner des cassures et des chutes. Pendant le rinçage, vous pouvez vous permettre de laisser une petite quantité sur vos cheveux. Ceci va prolonger l’effet nutritif du soin capillaire. 

• Sécher les cheveux après nettoyage

La technique du plopping est la plus tendance pour sécher les cheveux après le nettoyage. Elle consiste à placer délicatement les cheveux, la tête en bas, sur une serviette à plat. Cela pour que les boucles se forment naturellement. Puis roulez de chaque côté et attachez. Il ne reste plus qu’à attendre que les cheveux soient secs pour donner un style curly à vos cheveux. Il faut éviter le séchoir, sinon, seulement à froid et avec un diffuseur pour éviter d’abîmer les cheveux bouclés ondulés. 

Les professionnels déconseillent aussi de frotter les cheveux avec la serviette pour les sécher. C’est le meilleur moyen pour les casser. À la rigueur, tapotez légèrement la surface et laissez vos cheveux séchés à l’air libre. 

• Hydrater et nourrir les cheveux  

Les cheveux poussent mal sur un cuir chevelu sec. La base d’une belle chevelure saine est d’avoir des cheveux sains, souples, bien hydratés et bien oxygénés. Pour ce faire, l’eau est une alliée à ne pas minimiser. C’est la première source d’hydratation pour les cheveux frisés d’une femme. Afin d’aider votre fibre à la retenir, il existe des produits hydratants. 

Pour des cheveux forts et sains, les racines ont besoin d’acquérir les éléments constitutifs de la kératine : protéines, vitamines, sels minéraux. Tout cela est apporté essentiellement par la nourriture. Une alimentation équilibrée est alors de mise pour garantir la bonne santé de vos cheveux. 

L’application d’un soin capillaire hydratant va également combler les besoins de vos cheveux crépus. Optez pour un produit sans rinçage comme la crème de soin réparation intense Ultra Doux de Garnier par exemple. Pour les adeptes de produits naturels, optez pour les beurres de karité, l’huile d’argan, etc. 

Les techniques de coiffure pour cheveux frisés et crépus

• La coiffure du jour

Les cheveux bouclés d’une femme peuvent être laissés au naturel après avoir appliqué les soins. Cela vous donnera un côté sauvage et tendance. Encore faut-il l’assumer. 

Sinon, il existe des coiffures dites « protectrices ». Elles vont permettre de dissimuler pour mieux protéger les pointes des cheveux. Tel est le cas par exemple du box braids qui consiste à faire des tresses larges qui ne tirent pas sur le cuir chevelu. Il y a également le chignon torsadé et le bantu knots. 

Par ailleurs, pour les cheveux courts bouclés, réaliser une coloration va donner de la dimension aux boucles, et ce, que vous ayez utilisé ou non de l’huile de coco. Sans compter que cela va vous permettre de mieux personnaliser votre style. 

• La coiffure de nuit

Avant d’aller dormir, faites des petits twists sur toute la chevelure, et ce, après avoir appliqué un soin capillaire qui va rester poser toute la nuit. Pour bien préserver leur hydratation, enroulez vos cheveux dans un foulard de soie. Vous vous réveillerez ainsi avec des boucles bien dessinées et esthétiques.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES