Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Étant la partie la plus visible de notre corps, le visage doit être entretenu régulièrement pour avoir une belle apparence, mais aussi pour rester sain. Les masques à base d’huile extraite du coco se démarquent par leurs vertus sur la peau. De nombreuses variantes se trouvent actuellement sur le marché. Alors, laquelle choisir ? 

 

Avant, effectuez des analyses de la peau

Avant de se lancer dans l’achat d’un masque, il faut d’abord passer par un diagnostic minutieux pour déterminer votre type de peau. L’huile issue du coco détient, certes, de nombreuses propriétés agréables, mais pensez quand même à déterminer la nature de votre peau pour vous épargner quelconque effet négatif. Si la vôtre est grasse, évitez d’en mettre sur votre visage. Vous empêcherez alors l’extrême brillance du front, l’excès de sébum et autres. Et si vous faites partie des personnes qui bataillent avec les boutons d’acné, certaines crèmes vous aideront à vous débarrasser des impuretés.

De ce fait, passer par un diagnostic s’impose pour s’assurer de trouver le masque qui vous conviendra le mieux. De plus, il vous sera plus facile de déterminer les ingrédients qui vous correspondront et ceux qui vous causeront du tort.

 

Du bicarbonate mélangé à l’huile extraite de la noix de coco

La mixture bicarbonate et huile issue du coco présente quelques avantages non négligeables. Premièrement, ces ingrédients se trouvent facilement dans les boutiques et même dans les grandes surfaces. Vous n’éprouverez aucune difficulté à vous en procurer et à fabriquer vous-même votre propre crème.

Le mélange convient aux peaux sensibles. Il suffit de doser les éléments de la manière suivante pour ne pas irriter votre visage. Prenez une cuillerée à soupe de bicarbonate et deux pour l’huile. Cette formule vous aidera à traiter en douceur votre peau. Vous pouvez aussi vous en servir en tant que soin exfoliant. Il suffit de vous débarbouiller, de l’appliquer et le laisser faire effet pendant quelques minutes, puis de rincer.

 

 

Curcuma et huile de noix de coco pour les peaux grasses

Ce genre d’assortiment a des effets différents pour chaque personne. Il varie selon le type de peau, l’hygiène et bien d’autres critères. Toutefois, il s’adapte surtout à ceux qui ont des épidermes gras. Il élimine l’excès de sébum pour offrir un teint mat. Pour créer le mélange, prenez une cuillérée de curcuma et ajoutez suffisamment d’huile pour obtenir une pâte homogène.

Avant de l’appliquer, lavez-vous le visage. Étalez-le ensuite sur la peau et effectuez un massage pendant quelques minutes. Il ne vous restera plus qu’à rincer le tout en usant d’un savon doux pour vous débarrasser de l’huile.

 

L’Aloe vera et l’huile issue du coco

Si vous n’avez pas le temps de diagnostiquer votre peau pour savoir à quel type elle appartient, faites usage de l’aloe vera. En combinant 5 doses de son jus à 2 doses de miel et une dose d’huile, vous obtiendrez une solution aux propriétés intéressantes.

Ce masque convient aux peaux grasses et mixtes, mais s’utilise surtout pour les épidermes secs. Avant de l’appliquer, pensez à vous nettoyer la figure avec du savon doux et de l’eau. Une fois clean, mettez une couche et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite avec de l’eau tiède. Effectuez cela au moins deux fois par semaine pour obtenir un résultat satisfaisant.

 

Du yaourt dans le mélange

Dans les recettes de grand-mères, le yaourt fait partie des ingrédients incontournables pour traiter la peau. Certaines femmes ont décidé de le mélanger avec de l’huile provenant du coco pour leurs vertus respectives. Mais à l’inverse des autres mixtures, il ne faut pas le laisser sur le visage pendant plus de 15 minutes. En outre, n’essayez pas de le conserver, car cela ne se fait pas. Ce produit se détériorera rapidement même si vous le mettez dans le réfrigérateur et perdra toutes ses propriétés.

Du fait que ce mélange est moins visqueux que d’autres, il faut pencher la tête en arrière durant son application. Cela vous évitera alors de le faire dégouliner sur votre tenue.

 

Une mixture de l’huile avec du miel

L’huile de noix de coco se marie aussi bien avec du miel brut. Ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude et servez-vous-en pour vous débarrasser des boutons d’acné. Cette solution fait office d’antimicrobien et d’antifongique. Grâce à elle, vous n’aurez pas à vous procurer un produit de fabrication d’usine qui vous coûtera cher. De plus, elle hydrate votre peau.

Grâce à cela, votre visage rayonnera et vous serez délivrée des imperfections telles que les rougeurs, les boutons et les points noirs. Évidemment, une application régulière s’impose pour que le produit fasse effet. Pensez alors à vous enduire tous les 3 à 4 jours et à rincer le tout avec de l’eau tiède après un quart d’heure. Quand vous vous séchez le visage aussi, prenez une serviette en coton ultra doux avec laquelle vous tamponner sans frotter.

 

 

Trouver de bons ingrédients

Avant de commencer le DIY en vue de créer votre propre masque pour le visage, il faut d’abord penser à vous procurer les éléments nécessaires. La majorité de ces ingrédients sont disponibles un peu partout et certains à prix assez abordable, certes, mais il faut insister sur la qualité en premier. Pour le miel par exemple, assurez-vous d’avoir un produit biologique.

En ce qui concerne le bicarbonate, vérifiez que celui en votre possession est alimentaire et pas celui destiné au nettoyage. Quant à l’huile de coco, veillez à en acquérir auprès d’une source fiable. Une bonne concentration s’impose en effet pour réussir vos solutions miracles. Certains sites proposent des produits faits-maison d’une qualité optimale.

Évidemment, n’oubliez jamais d’effectuer un test sur votre avant-bras ou au niveau des poignets avant d’en appliquer sur le visage. Cela compte pour tout le monde et particulièrement pour ceux qui ont une peau fragile. Cela évitera des effets indésirables qui prendront plusieurs jours avant de disparaître. Vous saurez alors si vous y êtes intolérant ou si vous le supportez bien.