Dernière mise à jour: 21.11.19

 

L’huile fabriquée en utilisant de la noix de coco figure parmi les produits cosmétiques les plus prisés du fait de sa composition aux multiples bienfaits. Pourtant, de nombreux spécialistes prohibent son utilisation sur le visage. Zoom sur les vertus de cette essence contenue dans certaines formules des soins de beauté pour hommes et femmes.

 

Des propriétés comédogènes ?

Dans le jargon scientifique, que signifie comédogène ? C’est la nature d’une lotion ou d’une substance susceptible de provoquer l’apparition des comédons, c’est-à-dire des points noirs. En ce sens, il existe un indice de comédogénécité variant entre 0 et 5  pour mesurer le taux présent dans les produits de cosmétiques. À 2, la gêne semble relativement tolérable. Pour l’huile issue de la noix de coco, cette valeur se situe à 4. Cela affirme qu’elle reste inappropriée pour ceux qui ont la peau grasse et sujette aux acnés. 

D’ailleurs, les connaisseurs ainsi que les spécialistes en dermatologie le soulignent. Explication : l’huile n’est pas semblable à la catégorie végétale brute. Elle possède une texture similaire à la cire qui, quand elle refroidit, forme une barrière et ne pénètre pas les pores. Elle se transforme alors en bouchon et contribue grandement à l’assèchement du tissu cutané, car elle empêche l’absorption et l’hydratation.

 

 

Un allié de taille pour la beauté

Les effets de cette essence ne sont pas les mêmes si vous avez une peau plus ou moins sèche. Dans ce cas, la meilleure solution serait de se tourner vers une version non raffinée. À noter que ce mode de fabrication favorise la conservation de l’intégralité de ses propriétés.

Pour les hommes, ses bienfaits hydratants ne sont plus à démontrer. Il se voit possible de l’utiliser pour le rasage. Le soin contribuera alors au lissage du derme et facilitera le glissement de la lame de rasoir. En cas d’eczéma, il se propose aussi comme une solution durable. Il sert d’exfoliant pour le retrait des résidus de peau morte.

Sa structure se constitue généralement d’acides gras et est également riche en acides lauriques. Il s’agit de composants efficaces contre les attaques microbiennes et bactériennes. Ils consolident la protection du tissu cutané contre la formation des champignons et autres désagréments. Cette solution se présente alors telle une crème anti-acné.

Toutefois, l’application doit se dérouler loin de tout excès. Il suffit d’une noisette. Posez cette dernière sur la zone touchée par l’irritation puis, massez délicatement. À noter que ce procédé doit être succédé d’un nettoyage approfondi du visage. Utilisez pour ce faire beaucoup d’eau afin d’optimiser l’efficacité du produit.

 

Des vertus sanitaires

De nombreux spécialistes sont d’accord sur le fait que ce produit apporte de multiples bienfaits pour la santé. Cela se justifie par sa richesse en acides gras à chaîne moyenne. La particularité de ces éléments c’est que l’organisme les assimile rapidement. Ainsi, ils offrent instantanément de l’énergie à notre métabolisme contrairement aux graisses animales dont la majorité se transforme en « mauvais cholestérol ».

Des spécialistes ont longuement mené des études et ont réalisé que l’huile extraite de la noix de coco permettrait la prévention contre les effets de certains microbes grâce à la présence de l’acide caprylique. La structure de ce dernier entrerait en action pour lutter contre une certaine catégorie de bactéries et de champignons. D’autres préconisent son usage dans la préservation du cerveau contre les risques d’apparition de l’Alzheimer. L’administration s’effectue par voie orale : une cuillère à soupe par jour pour être exacte.

 

Perdre du poids 

Bien que cette solution ne soit pas recommandée pour certains types de peau de visage, les spécialistes la préconisent pour ceux souhaitant se débarrasser de quelques gras. De quelle manière diriez-vous ? Par son insertion dans l’alimentation.

L’explication du phénomène se base sur la présence des acides gras à chaîne moyenne se trouvant dans la composition de cette essence. Ces matières adipeuses sont rapidement assimilées par le foie permettant ainsi l’accélération du métabolisme, et par conséquent, une brûlure active des excès de calories apparait. L’ingurgitation de cette huile procure également une sensation de satiété. Elle diminuera significativement vos besoins en nourriture. Ce qui constitue un bon point dans votre diète pour la perte de poids.

 

 

Autre part que le visage

Si ce produit demeure sélectif sur la partie du visage, il ne fait pas beaucoup de conditions pour le reste du corps. Cette essence aux vertus réparatrices constitue une alternative de taille dans la lutte contre la déshydratation. Ses effets nourrissants apaiseront votre peau après un bain de soleil. Ses composants agissent pour atténuer les douleurs liées aux brûlures ou aux rougeurs. Après vos moments de détente à la plage ou à la piscine, vous enduire de cette solution vous procurera une sensation de fraîcheur. Aussi, cela vous permettra de lutter efficacement contre les picotements causés par les UV sur votre tissu cutané.

En la mélangeant à certaines huiles essentielles, vous en accroîtrez les effets. Par exemple, avec une senteur à la menthe poivrée et à la citronnelle, vous vous débarrasserez des insectes nuisibles qui vous dérangeront la nuit. En combinant votre huile avec un arôme au pamplemousse, vous viendrez à bout des vergetures.

 

Qu’en est-il des cheveux ?

Ce soin figure en tête de liste des produits les plus efficaces pour les cheveux. Ses agents s’incrustent profondément dans le cuir chevelu et participent à la restauration des tiges abîmées. Cette solution connaît aussi un franc succès contre la formation des pellicules. Pour ce faire, un petit massage avec la lotion en question s’impose. Cette dernière séance devra durer environ 10 minutes après le lavage de votre chevelure. Laissez le produit agir avant de rincer abondamment. 

De plus, si vous l’utilisez en tant que masque, son pouvoir hydratant contribue considérablement au démêlage des nœuds. Cela facilite grandement le coiffage, rendant alors votre crinière lisse grâce au passage de la brosse simplifié. 

Ayant pris connaissance de tous ces bienfaits, vous pouvez vous décider d’en acheter (Vous avez ici une liste des meilleures offres).