Dernière mise à jour: 24.02.21

 

Méthode très connue en orient, l’épilation au fil est une technique efficace pour se débarrasser des poils et avoir un visage net. Elle séduit de plus en plus d’adeptes grâce à sa précision, sa simplicité et son rendu hors du commun. Zoom sur l’épilation à l’indienne.

 

Épilation au fil, une technique ancestrale qui se démocratise

La technique d’épilation au fil est une méthode ancestrale appliquée par les Indiennes, les Turques et les Iraniennes pour avoir une épilation impeccable pendant toute l’année. Ces femmes appliquaient ce procédé surtout pour l’épilation des sourcils, des joues, du menton, des duvets au-dessus de la lèvre supérieure et des poils entre les sourcils. En gros, de petites zones au niveau du visage. Pour les plus larges, comme le maillot ou les jambes, il est préférable de procéder autrement, cela risque de prendre trop de temps… .

Tout comme l’épilation à la cire, cette technique est de plus en plus réalisée dans les centres d’esthétiques occidentales. Et pour cause, sa grande efficacité et son coût réduit. En effet, l’épilation au fil permet de retirer le bulbe pileux jusqu’à sa racine. Ainsi, la repousse est plus lente que pour les autres techniques comme le rasage ou l’utilisation de la pince à épiler. Après une séance d’épilation au fil, vous serez tranquille pour environ 6 semaines. Ne cassant pas les poils, l’épilation au fil s’avère également efficace contre l’apparition des poils incarnés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les esthéticiennes ont recours à cette méthode pour retirer les poils sur les joues et dessiner les contours des barbes des hommes.

Comment fonctionne l’épilation au fil du visage ?

Le principe de l’épilation des sourcils au fil tout comme pour le reste du visage est simple. Il consiste à emprisonner les poils entre des fils de coton et de réaliser quelques petits mouvements de torsions pour retirer ceux-ci. Ce type d’épilation se démarque des autres techniques par sa grande précision, en permettant d’attraper les poils un par un. Pour sa mise en œuvre, pas besoin de matériel d’épilation spécifique, une bobine de fil à coudre et le tour est joué !

Si réalisée en salon, l’épilation au fil se fait en deux trois minutes maximum. En effet, avec une formation spécifique et un niveau d’expérience comme ceux des esthéticiennes, ce procédé est facile à réaliser.

Quoi qu’il en soit, pour que cette méthode puisse se faire, il faut que les poils soient suffisamment longs pour pouvoir être capturés entre les fils. Il est donc essentiel d’espacer les séances de plusieurs semaines. Des retouches à la pince à épiler sont cependant autorisées au cours de cette période.

Une fois votre visage doux et votre corps lisse sans poils grâce à cette méthode, vous pourrez apparaître sans soucis à votre concert avec votre meilleur harmonica.

 

Comment épiler au fil ?

Pour une épilation rapide et efficace avec un résultat net, l’épilation au fil de la moustache et des sourcils se présente comme étant la meilleure. Pour apprendre l’épilation au fil à domicile, il vous suffit de regarder des vidéos tutoriels réalisés par des professionnels de la beauté. Cependant, avant de mettre en pratique, il est essentiel de s’accorder une période d’apprentissage afin de gagner en dextérité. Pour ce faire, il est plus judicieux de s’attaquer à des zones faciles à atteindre. Afin d’obtenir un résultat impeccable, il faut être suffisamment agile pour effectuer des mouvements de torsion rapides des fils. Non seulement le rendu sera plus précis, mais l’épilation sera aussi moins douloureuse. Ainsi, il est essentiel de s’entraîner régulièrement pour acquérir les bons réflexes et de garder ses savoir-faire.

Pour ce qui est de la technique, elle consiste :

1. à tenir un fil de 50 cm dont les deux bouts sont attachés l’un à l’autre. Attention, le nœud qui rattache les deux bouts du fil ne doit pas se trouver au milieu. Gardez-le à proximité de la main ;

2. Faites une petite torsade de manière à former un sablier avec deux triangles noués au centre ;

3. Tenez les deux extrémités du fil avec les deux mains ;

4. Formez une pince avec le pouce et l’index et tenez fermement ;

5. Posez le fil sur la peau de manière à emprisonner les poils à l’intérieur du premier triangle ;

6. Fermez alternativement les deux mains pour faire coulisser la torsade et arracher le bulbe pileux.

Prenez soin de considérer le sens du poil et de tirer suivant celui-ci pour qu’il s’arrache plus facilement.

 

Est-ce que ça fait mal ?

La première expérience d’une épilation au fil peut être surprenante. Mais les sensations varient suivant la sensibilité de chacun. Elles peuvent relever d’un simple chatouillis ou à des tiraillements. Les plus douillets peuvent cependant ressentir une petite douleur, qui reste supportable. Bref, l’épilation au fil peut être gênante, mais pas douloureuse. De plus, sa réalisation ne demande que quelques petites minutes. À la fin de la séance, quelques petites rougeurs peuvent apparaître au-dessus des sourcils, mais rien de bien méchant. Celles-ci s’estompent au bout d’une trentaine de minutes à une heure. Pour les plus sensibles à la douleur, ils peuvent appliquer de la glace ou de l’eau froide sur la zone à épiler afin de l’engourdir.

Néanmoins, une épilation à domicile avec des mains pas très habiles peut causer quelques désagréments. En effet, si les gestes ne sont pas réalisés de manière précise, il y a des risques que la peau soit prise dans la torsade et saigner légèrement.

Épilation au fil, pour quel type de peau ?

L’épilation au fil ne présente aucune contre-indication. Il s’agit en effet, d’une méthode naturelle qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques ou de la chaleur. De ce fait, elle n’occasionne pas d’irritations de la peau chez les personnes sensibles. Grâce à elle, fini les petits boutons et les poils incarnés après épilation.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes à forte pilosité et qui souhaitent éliminer efficacement les poils noirs et épais pour une longue période. Elle est d’ailleurs très appréciée chez les personnes qui n’osent pas l’épilation définitive au laser, mais qui désirent limiter les repousses. Avec cette technique, les poils ne repoussent qu’au bout de 6 semaines et ressortent plus fins et nettement moins nombreux.

Enfin, l’épilation au fil est une technique très écologique. Si vous êtes adepte du zéro déchet, cette méthode est faite pour vous. Contrairement à l’épilation à la cire, elle requiert moins de matériel et ne produit quasiment aucun déchet.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments