Peut-on utiliser la lumière pulsée sur le visage ?

Dernière mise à jour: 06.12.24

 

La lumière pulsée reste encore assez délicate à manipuler pour les amateurs. C’est pourquoi les spécialistes conseillent de s’adresser à des salons professionnels. Elle permet de se débarrasser des poils des jambes, des aisselles, mais aussi du duvet. Toutefois, comme le visage est une partie des plus vulnérables, certains hésitent à utiliser ce type d’appareil dessus.

 

Pourquoi s’épiler le visage à la lumière pulsée ?

Comme il s’agit d’une plus petite partie par rapport aux jambes ou aux bras, on met beaucoup moins de temps pour en finir avec le visage.

Si vous souffrez fréquemment de poils incarnés ou de boutons sur la face, grâce à cette innovation, vous serez tranquille. Cela arrive en effet si vous avez l’habitude de les arracher à la pince et qu’ils se cassent. Après trois mois à la lumière pulsée, vous obtiendrez une peau lisse et propre de toute imperfection.

Néanmoins, les petites natures, autrement dit, les personnes à la santé précaire font bien de rester loin de cette technologie. Cette dernière peut en effet aggraver certaines maladies comme la coagulation, le diabète ou les plaies ouvertes. Si vous attendez un heureux événement ou que vous venez d’accoucher, cette technique d’épilation n’est pas non plus pour vous.

Comparée au laser, la lumière pulsée c’est une promenade de santé, car elle est totalement indolore. Si vous avez été traumatisé par les rasages en série avec des appareils électriques ou la cire, cette nouvelle méthode vous réconciliera de nouveau avec l’épilation. C’est aussi un signe que vous adoptez la bonne puissance. Si vous ressentez des douleurs assez prononcées au lieu de simples picotements, à peine perceptibles, cela signifie que la lumière est trop intense et que vous risquez fortement de vous brûler. Réduisez-la alors à la plus faible.

 

 

 

Qu’en disent les femmes ?

Celles qui souffrent d’un excès de pilosité ont été les premières gâtées par cette nouvelle technologie. Toutefois, il ne faut pas se ruer dessus pour autant. Vérifiez d’abord que l’appareil dont vous disposez convient pour le visage et tâchez de maîtriser toutes ses facettes, car la plupart des épilateurs de la grande distribution n’ont pas été élaborés à cet usage.

Le dessus des lèvres, le menton jusqu’aux oreilles ou encore le front constituent les principales parties souvent couvertes de poils. Le front représente encore un sujet largement débattu vu qu’il se rapproche assez des yeux et donc semble des plus dangereux. Un appareil capable de traiter une de ces zones est censé pouvoir les traiter toutes. Donc si vous désirez vous y mettre à deux, vous et votre conjoint, vous pouvez très bien vous prêter l’épilateur lumière pulsée moins cher à tour de rôle pour faire quelques économies.

Il arrive aussi que les femmes soient plus velues à un certain âge ou période de leur vie, dû aux hormones. Ne remettez donc pas tout de suite votre machine sur le marché après avoir terminé toutes vos séances. Toutefois, même si vos hormones sont à leur pic, il est tout à fait inutile de vous raser comme chez les hommes avec leurs barbes et leurs moustaches. Les poils du visage des femmes sont beaucoup plus fins et ne poseront pas de souci une fois l’appareil en marche. Et dans tous les cas, enfilez toujours les lunettes conçues à cet effet.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Qu’en est-il chez les hommes ?

Quelques hommes vivent le rasage de la barbe comme une expérience des plus amères. En effet, le rasoir coupe, la peau s’irrite, alors qu’ils doivent s’y mettre tous les deux à trois jours minimum. Rajouté à cela, des poils incarnés apparaissent presque sur toute la surface rasée, ce qui constitue un visuel très peu esthétique, mais aussi douloureux pour le principal concerné. Toutes ces raisons poussent les messieurs à adopter la lumière pulsée actuellement. Si vous avez une barbe ou une moustache, n’oubliez pas de la raser avant de toucher à l’épilateur.

Certains doutent de cet appareil, car après plusieurs séances, ils constatent des poils pousser aux alentours. Cela dit, ils oublient vite que le dispositif n’est pas passé dessus. Il ne faut pas non plus oublier que les poils et les grains de beauté ne poussent pas tous au même moment et qu’à des périodes insoupçonnées, ils apparaissent comme par magie. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours conserver votre épilateur : vous en aurez besoin au fil des années pour faire la guerre aux poils.

 

 

Tous les épilateurs de ce type conviennent-ils pour le visage ?

Déjà jetons un coup d’œil à la fenêtre d’épilation. Elle doit être la plus petite possible pour ne pas dévier sur les yeux ou d’autres parties du visage qui n’ont pas de poils. On entend par là 2 cm de long et 1 cm de large. Celles-ci risquent en effet d’occasionner des brûlures si elles sont plus volumineuses. Sur le marché, on remarque des modèles pour le corps et pour le visage avec têtes interchangeables des plus pratiques. N’hésitez donc pas.

Un spécimen à l’intensité réglable sur une large plage vous met également à l’abri des lésions. Donc, ne cédez surtout pas à la tentation d’utiliser le même épilateur avec lequel vous traitez vos aisselles ou vos demi-jambes sur la figure.

 

Comment s’y prendre alors ? 

En guise de préparation, restez à l’ombre 2 ou 3 jours avant la fameuse séance à la lumière pulsée. Mettez un chapeau qui vous couvre tout le visage lorsque vous sortez, et ne lésinez pas sur les écrans solaires. Effectivement, sur une peau bronzée, le concept ne fonctionnera pas convenablement.

Ne restez pas plus de 5 secondes sur une zone en particulier, déplacez l’épilateur en permanence. Comme il s’agit de la peau du visage, fine et fragile, elle est beaucoup plus exposée. De même l’opération sur tout le visage devrait vous prendre 90 secondes tout au plus.

Pour plus de sécurité, placez-vous devant le miroir avant de commencer. Ainsi vous repèrerez précisément la position de la fenêtre sur votre visage et n’aurez pas l’impression de procéder à l’aveugle. 

 

 

Laisser un commentaire

19 COMMENTAIRES

Lyly

January 6, 2023 at 12:33 am

Bonjour je suis un femme avec un problème hormonal ce qui provoque un hirsutisme du visage puis je contrairement au homme utiliser mon appareil sur le visage lèvre supérieur menton patte et sous le menton merci d avance de votre reponse

Répondre
Dora

January 9, 2023 at 8:19 am

Bonjour Lyly,

Merci de nous avoir écrits. Dans ce cas, nous vous suggérons de demander l’avis d’un professionnel de santé pour avoir l’esprit tranquille et éviter de vous mettre en danger.

Cordialement,
L’équipe beautecritique.fr

Répondre
Mel

May 7, 2022 at 9:33 pm

Lumea BRI 955 Est il efficace pour le duvet du visage.

Répondre
Dora

May 8, 2022 at 4:34 pm

Bonjour Mel,

Merci de votre commentaire. Sans test ni faire d’analyse critique sur ce modèle en particulier, nous ne pouvons pas confirmer son efficacité sur le duvet du visage.

Cordialement,
L’équipe beautecritique.fr

Répondre
Med

January 1, 2022 at 12:55 pm

Bonjour,

Moi personnellement j’ai une barbe très fournie et qui pousse très vite, c’est très gênant pour ma profession. J’ai acheté un IPL sur Amazon et quand je me rase je passe le IPL une heure après et j’ai ma peau lisse pendant 3 jours en continue, je suis content comme ça et ça m’arrange bien.

Répondre
Dora

January 1, 2022 at 5:17 pm

Bonjour Med,

Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et de nous faire ce partage. C’est parfait si vous avez un résultat qui vous satisfait en procédant de cette manière.

Cordialement,
L’équipe beautecritique.fr

Répondre
Nicky

May 30, 2021 at 3:26 am

Bonjour,
Je fais parti des hommes peu barbus mais qui ont en a marre de se raser.
Y a t il vraiment un risque pour epilation des barbes avec la lumiere pulsée?? Beaucoup d’articles les interdisent pour les hommes.
Merci pour votre reponse

Répondre
Dora

May 31, 2021 at 8:33 pm

Bonjour Nicky,

Malheureusement, les fabricant informent que la structure capillaire des poils du barbe des hommes n’est pas appropriée à ce type d’épilation.

Ce type d’épilation s’adresse aux hommes, mais pour les autres parties de leur corps: le ventre, la poitrine, les bras et les jambes, les épaules, etc.
Le type de peau est aussi important à considérer, car seulement celles de type 1 (très claire) jusqu’à V (foncée) se prêtent à cette activité et, idéalement sur les poils noirs. Si vous avez des cheveux blonds ou gris, ces poils ne seront pas ‘vus’ par le dispositif qui identifie la mélanine du poil.

Cordialement,
L’équipe beautecritique.fr

Répondre
Nicky

June 3, 2021 at 2:04 am

Merci pour votre réponse claire. Alors quelle solution proposez vous pour nos barbes?

Répondre
Dora

June 4, 2021 at 1:22 pm

Bonjour Nicky,

Les personnes qui ne veulent plus se raser font appel à la cire chaude. Il est recommandé de le faire chez une esthéticienne spécialisée, au moins pour les premières fois pour que les poils faiblissent dans leur croissance, ensuite, vous pouvez le faire directement chez vous.

Cordialement,
L’équipe beautecritique.fr

Répondre
Elise

June 3, 2020 at 12:08 pm

Bonjour, dois t’on se raser avant d’utilser la lumière pulsée sur la la lèvre supperieur ?

Répondre
Dora

June 4, 2020 at 7:12 am

Bonjour Elise,

Merci d’avoir pris le temps de nous transmettre votre question. Effectivement, il est nécessaire de se raser avant une session d’épilation à la lumière pulsée (idéalement la veille de la session), sinon les poils visibles seront brûlés et l’odeur sera assez désagréable, même si cela ne représente aucun danger pour la peau.

Cordialement,
L’équipe beautecritique.fr

Répondre
Elise

June 4, 2020 at 7:48 am

Merci beaucoup pour votre réponse, il n’y a donc aucuns risques pour qu’apres avoir fait quelques séances de lumière pulsé, les poils repoussent à d’autres endroits et beaucoup plus foncés et épais ?

Répondre
Dora

June 5, 2020 at 7:53 am

La repousse des poils est gérée par les glandes endocrines de notre corps. En fonction de l’activité hormonale de votre corps, vous aurez à répéter les séances d’épilation, mais les poils seront toujours les mêmes, sans être plus foncés ou plus épais.

Cordialement,
L’équipe beautecritique.fr

Répondre
Elise

June 6, 2020 at 8:54 am

Bonjour, merci de votre aide, j’ai seulement une dernière question. 🙂
Si je fais mes séances régulièrement pendant au moins 1 mois et que j’arrête pendant deux mois (vacances à la plage), dois je repartir a zéro car le bulbe se sera renouveler entre temps ?

Répondre
Dora

June 7, 2020 at 5:50 pm

Les follicules qui ont été détruits ne seront plus actifs. Selon les témoignages des personnes sujettes à ce type d’épilation, après 2 ou 3 séances, les poils étaient très rares sur les zones épilées, donc même après une pause de 2 mois, la repousse des poils ne sera plus importante.

Cordialement,
L’équipe beautecritique.fr

Répondre
Elise

June 7, 2020 at 5:56 pm

D’accord ça marche, merci beaucoup pour votre aide, ça m’a bien aidé !

Répondre
Dora

June 8, 2020 at 5:23 am

Nous vous souhaitons plein succès avec la procédure et n’hésitez pas à commenter votre expérience après avoir procédé à ce type d’épilation. Le partage des expériences peut toujours aider les autres 🙂

Bien à vous !
L’équipe beautecritique.fr

Répondre
Elise

June 8, 2020 at 10:59 am

Oui bien sur, bonne continuation:)

Répondre