Dernière mise à jour: 22.11.19

 

La commercialisation de la lumière pulsée a débuté vers les années 90. À cette époque, seuls les centres de beauté s’en servaient pour l’épilation de leurs clients. En peu de temps, elle a connu un grand succès, grâce à l’effet permanent. Mais depuis l’utilisation par les particuliers, on a constaté divers inconvénients liés à ce produit.

 

Mais d’abord, comment ça marche ? 

Ce dispositif fonctionne avec la technologie IPL ou lumière intense pulsée. Il émet alors un spectre couvrant une surface de 1200 nanomètres au maximum pour travailler efficacement le visage, le maillot, les aisselles, les bras ou encore les jambes. Les flashs répandus chauffent alors les poils à haute température à la base. Après quelques séances, les poils deviennent donc plus minces et finissent par tomber. Au bout d’un certain temps, la repousse est ralentie, ce qui donne un effet permanent.

Il vous sera ainsi facile de traiter n’importe quelle partie de votre corps et de travailler rapidement lors de chaque séance, par rapport à une épilation normale. Sachez que 80 % de la pilosité sera retirée après un certain nombre de sessions. Dépendamment de l’appareil, on peut avoir un résultat après deux utilisations ou 8.

Au début, on nettoie et sèche convenablement la partie à traiter. Réglez l’intensité sur l’appareil et accolez-le à la peau, pressez sur le bouton de marche et déplacez-le comme avec un rasoir électrique. Par contre, vous finirez plus vite que si vous utilisiez ce dernier, car un seul passage suffit sur n’importe quelle zone.

 

 

Quelques inconvénients à ne pas négliger

Il va de soi que cet article ne présente pas seulement des avantages. Il faut aussi prendre en compte les points négatifs avant de s’en procurer.

Pour commencer, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le résultat escompté. Si vous ne vous servez de cet appareil qu’une ou deux fois uniquement, vous aurez une poussée plus importante. Il faut donc débuter par une petite partie dans une région discrète pour déterminer si vous supportez les picotements. Si ce n’est pas le cas, revoyez l’intensité ou réexpédiez votre appareil au magasin.

Entre deux sessions, il faut compter plusieurs jours, voire des semaines pour que la peau puisse récupérer correctement. Cela évite des complications ou des brûlures indésirables. Attendez donc quelques mois avant de vous faire une idée fixe. Par ailleurs, il faut renouveler les traitements tous les 3 ans en moyenne. Comparée à la technologie laser, l’efficacité laisse encore à désirer.

En outre, l’utilisation sur les peaux foncées comme les blonds est moins active. Rappelez-vous que le concept à lumière intense pulsée repose sur la différence de couleur entre le poil et l’épiderme. S’ils ont à peu près la même, cela ne fonctionnera pas.

 

Quelles personnes ne peuvent pas s’en servir ?

À cause de la nature de l’appareil, l’épilateur ne convient pas à tout le monde. En effet, certains individus ne doivent en aucun cas user de ce dispositif. En raison de leur état, les femmes attendant un heureux événement ne peuvent pas l’utiliser. Les rayons pourraient causer des problèmes de santé au bébé ou encore à la mère. Une malformation risquerait aussi de se produire.

Une manipulation sur les diabétiques est également proscrite. La lumière pulsée chauffe les poils jusque dans les racines pour les tuer. Chez une personne avec ce type de problème, la chaleur intense engendrerait une blessure qui s’aggraverait continuellement. À un certain stade de la vie, les cellules humaines sont facilement influençables. On parle ici des adolescents qui ont moins de 20 ans, mais surtout les enfants. Cela cause toute sorte de maladies, telles que le cancer de la peau.

Les poils roux et les peaux mates, noires ou métisses ne peuvent pas non plus s’en servir. Une utilisation prolongée sur les personnes de ce genre entraînerait aussi des problèmes. Ce type de produit s’adapte surtout aux poils bruns et aux teints clairs.

Une épilation au niveau des cils n’est pas non plus recommandée. La proximité avec les yeux peut vous aveugler. Les lumières chauffantes risquent de toucher la rétine, ce qui l’endommagera de manière permanente. Si cela se produit, vous ne pourrez plus voir. Les zones à proximité des oreilles ne doivent pas non plus être épilées. Vous risquez en effet de causer des dégâts à votre ouïe. La membrane du tympan est assez sensible à la chaleur émise par le produit. Elle peut donc se fissurer voire se déchirer.

 

 

Se procurer un épilateur qui vous correspond 

Même si la technologie IPL présente des inconvénients, il est possible d’en minimiser certains. Pour cela, faites usage d’un modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Le choix dépend évidemment de plusieurs critères.

Insistez donc sur la sécurité offerte, telle que le capteur de contact, le détecteur d’intensité lumineuse et le filtre UV. Assurez-vous que l’appareil convoité dispose de ces caractéristiques avant tout, pour préserver votre santé. Ensuite, déterminez votre type de peau et concentrez-vous sur cela. Dans la majorité des cas, cet appareil marche sur les teints très clairs à ceux mats. Si le vôtre est foncé, sachez que ce dispositif ne fonctionnera pas correctement. Il en est de même pour les poils gris, blancs et décolorés.

La polyvalence s’impose aussi lors de la sélection. Un épilateur multifonction attirera plus votre attention. Certains proposent à la fois une utilisation pour le visage et pour le corps. D’autres conviennent uniquement pour l’un des deux. Et afin de réduire les difficultés de manipulation, la maniabilité s’impose. La forme doit donc être ergonomique pour vous permettre de travailler aisément les parties les moins accessibles de votre corps.

Par ailleurs, vous avez ici une liste des meilleures offres du moment. Vous n’aurez alors qu’à vous baser sur les caractéristiques énoncées ci-dessus pour déterminer lequel saura vous combler. Effectuez aussi une comparaison des prix pour s’accorder à votre budget.