Dernière mise à jour: 18.09.21

 

Les cheveux sont souvent exposés à de nombreuses agressions à savoir le froid, les UV, le sèche-cheveux ainsi que le fer à lisser. Or, ces éléments favorisent la dégradation de la chevelure et l’assèchent en même temps. Cet article présente justement quelques masques maison pour prendre soin des cheveux secs.   

 

Les masques pour discipliner les cheveux

Utiliser un masque pour cheveux maison permet d’optimiser leur protection face aux nombreuses agressions extérieures susmentionnées. Si vous exposez souvent vos cheveux à la chaleur, ils risquent de devenir ternes et de s’abîmer au fil du temps. Pour réduire justement l’utilisation des appareils comme les fers ou les brushings, il existe une autre meilleure alternative qui permet de lisser votre chevelure de manière plus naturelle.

Pour cela, on vous conseille de préparer un soin cheveux maison à base d’eau de riz. Celui-ci est très efficace sur les cheveux secs puisqu’elle les discipline correctement. Ce faisant, laissez le riz cuire dans de l’eau frémissante. À noter qu’il faut employer l’eau uniquement. Avant d’étaler le masque pour cheveux maison sur l’ensemble de la chevelure, veillez à bien la refroidir. Pour un effet optimal, laissez un temps de pause de 15 minutes et rincez.

Le kardoune est aussi un allié redoutable pour les cheveux secs. Pour cela, il suffit de l’enrouler sur ces derniers et de le porter toute la nuit. Vous verrez une fois que vous l’enlevez, que votre tignasse est plus lisse et sans frisottis. Non seulement cette méthode sans masque pour cheveux secs permet de les rendre plus souples, mais les protège parfaitement des appareils chauffants. 

Les masques pour nourrir efficacement la chevelure

Le masque pour cheveux à l’avocat est très connu pour son efficacité sur les brunes. Voici les ingrédients qu’il vous faut pour le préparer. Vous avez besoin bien évidemment d’une moitié d’avocat, de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi que de 5 carrés de chocolat noir fondu (bio). Il suffit de mixer l’avocat avant d’y ajouter le reste des ingrédients. Pour son application, on vous conseille de bien étaler ce masque nourrissant pour cheveux maison sur ces derniers puis de laisser reposer pendant quinze minutes avant le rinçage.

Si vous voulez prendre soin de vos cheveux blonds, cependant, le masque pour cheveux miel fera parfaitement l’affaire ! Pour cela, vous devez mélanger 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de miel et un jaune d’œuf cheveux. Temps de pause : 20 minutes environ. Cet ensemble embellira la couleur de votre chevelure. Après son application, n’oubliez pas de rincer cette dernière avant de la nettoyer avec votre shampooing. Enfin, les huiles essentielles jouent un rôle important sur les cheveux en les nourrissant abondamment.

Elles permettent aussi de venir à bout des fourches. Pour bénéficier d’une efficacité accrue, axez votre choix vers les huiles essentielles de bois de cade, de géranium ou de palmarosa. Toutefois, si vous recherchez une astuce pour concocter un masque pour cheveux gras, utilisez un mélange de vinaigre de cidre et d’argile verte.

 

Les masques pour apporter de l’éclat aux cheveux

Donner de la brillance aux cheveux secs peut devenir un jeu d’enfant grâce au bain d’huile. Pour cela, privilégiez l’huile d’olive et l’huile d’amande douce. Vos cheveux seront comblés ! Ainsi, si vous désirez apporter de l’éclat à votre chevelure, voici la recette de masque naturel cheveux la plus adaptée.

Prenez un récipient dans lequel vous allez mélanger une cuillère de miel, 4 cuillères à soupe d’amande douce, du jus de citron et un jaune d’œuf. Pour obtenir une meilleure texture, n’hésitez pas à y ajouter du vinaigre de cidre. Concernant son application, étalez le mélange sur les cheveux durant 15 minutes, puis rincez avant de les laver avec votre shampooing. Grâce à cette mixture, vos cheveux seront renforcés. 

 

Les masques pour réparer les pointes

L’huile de ricin est un ingrédient miracle, notamment pour les cheveux ternes et secs. Il s’agit en effet d’un produit qui renferme des acides gras, des vitamines ainsi que des minéraux. Si vous avez des pointes abîmées, vous devez préparer un masque pour cheveux secs maison à base de jus d’oignon, de miel, et d’huile de ricin de même quantité (une cuillère). Puis, incorporez un jaune d’œuf et ¾ de cuillère de shampooing doux. Appliquez sur la chevelure. Laissez agir environ 1 heure avant le rinçage.

Pour restaurer les cheveux, cependant, il suffit d’y mettre 10 cl d’huile de coco et 10 cl d’huile de ricin une fois par semaine avec un temps de pause de 20 minutes. Enfin, si vous avez des cheveux fragiles et secs, on vous recommande de préparer une crème composée principalement d’avocat, d’huile de ricin et de miel liquide. Pour favoriser la pénétration du masque pour cheveux, pensez à bien masser votre cuir chevelu. 

Les masques pour redéfinir les boucles naturellement

Vous avez des cheveux ternes et déstructurés ? On vous recommande d’opter pour un masque hydratant cheveux avec les ingrédients suivants : 1/2 cuillère à soupe de beurre de mangue bio, 2 cuillères à soupe huile d’avocat et 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Pour l’application de ce masque pour cheveux maison, il vaut mieux mettre le mélange sur les pointes et sur toute la longueur.

Afin de restructurer les boucles, veillez à bien masser les mèches. Cette technique permet aussi de bien gainer les cheveux. Ensuite, enveloppez-les avec une serviette chaude et laissez le produit agir pendant 1 heure. Il ne reste plus qu’à les rincer et à faire un shampooing. Pour limiter l’usage d’un produit qui renferme des sulfates, on vous conseille de préparer du shampooing maison qui se conserve.

Une fois vos cheveux propres, vous pouvez bien les essorer tout en évitant les frictions. Ces dernières pourraient justement déstructurer les boucles. Utilisez ensuite un diffuseur de chaleur pour sécher efficacement les cheveux et optimiser la répartition de la chaleur sur l’ensemble de la chevelure. En outre, il serait préférable de ne peigner les cheveux qu’avant le séchage. N’hésitez pas à vous servir de vos doigts pour les aérer un peu. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES