Dernière mise à jour: 21.11.19

 

L’huile extraite du ricin est une recette miraculeuse tant pour la peau que pour les cheveux ou les ongles. Comme par magie, elle restaure, ranime et protège les différentes parties sur lesquelles elle est appliquée. Et même si elle résout des maux qui empoisonnent le quotidien des femmes et des hommes comme l’acné, elle neutralise aussi les cernes et les plis sur l’épiderme.

 

Ses bienfaits d’une façon générale

Ce liquide gras possède des vertus curatives : il rétablit les ongles et les cheveux de manière à ce qu’ils soient plus vivants et éclatants. Dans le cas de la chevelure, de la barbe et des cils, l’extrait stimule la poussée. Les messieurs peuvent donc l’utiliser avec la même aisance que les dames et les demoiselles.   

Et dans le cas des ongles cassés, il les rend plus compacts et plus souples qu’auparavant. De même que pour les cheveux, les ongles croissent plus rapidement sous l’effet de ce soin. C’est un bon signe puisque, le développement accéléré des ongles signifie tout simplement qu’ils sont en bonne santé.              

Vu que les huiles de ricin sont conçues pour une utilisation externe, la peau bénéficie énormément de ses vertus hydratantes et curatives. Eh oui, les patients atteints de maladies cutanées sont les premières concernées dans cette histoire. De même, toute personne saine profite des bienfaits de cette huile.

Quand l’huile est en contact avec l’épiderme sec, elle fait en sorte qu’il devienne plus brillant et bien hydraté. Cela minimise considérablement la naissance de cernes sous les yeux. De même, l’apparition des rides est plus ou moins freinée par le produit. La raison est que le collagène qui maintient la peau en parfait état se retrouve multiplié quand il est stimulé par le liquide.         

Autres qualités, l’acide présent dans ce produit neutralise les bactéries présentes sur le tissu cutané. En conséquence, celui-ci immunise contre l’acné. En plus de cela, il rend moins perceptibles les taches et cicatrices sur la peau en la purifiant de manière naturelle.  

 

 

Ses effets sur la peau

Sa provenance explique le prix de ce trésor de cosmétique. Il prend son origine en Afrique tropicale où il y est extrait à partir des grains de ricin. Le produit abrite une certaine quantité de vitamines et surtout un taux élevé d’acide gras qui est le ricinoléique. C’est pourquoi il contient de l’oméga 9, d’oméga 6 et d’oméga 3.

Avec de tels sels minéraux à son actif, ce liquide gras et capable de redonner de la vivacité à la peau. En conséquence, son emploi reste un moyen efficace pour lutter contre les vergetures. Certes, les résultats ne sont pas palpables d’un coup après avoir huilé la partie visée. Cependant au fur et à mesure que le temps passe et que la substance atteint une certaine profondeur, les résultats seront bel et bien tangibles. Les parties de la peau marquées par un changement brusque de poids sont restaurées à 75 %.

Pour les personnes qui souffrent fréquemment de démangeaisons, l’huile apaise ce genre de problème. Elle soulage la peau et fait en sorte d’atténuer ce type de brûlure. Plus encore, elle peut s’avérer utile pour les cas les plus compliqués comme l’eczéma. Eh oui, elle neutralise et empêche la prolifération de cette maladie sur l’épiderme. Son application aide aussi les messieurs qui sentent des picotements après le rasage.     

Concernant la condition d’efficacité, la teneur en nutriments dépend en grande partie de la manière dont l’huile est extraite. Faute de procédé, appauvrie en minéraux, elle perdrait de son efficacité. L’extraction à froid est une technique à l’ancienne permettant de conserver au maximum la fraîcheur du liquide onctueux obtenu. Elle permet de concevoir une l’huile 100 % biologique. Une bon produit se reconnaît toujours par son mode de préparation prouvé par sa performance.      

Outre ses vertus protectrice et médicinale, ce remède miracle présente un parfum particulier. Appelé aussi « huile de castor », il dégage un arôme plus ou moins neutre. Cet aspect profite à certaines personnes, mais en même temps déplaît à d’autres. Ceux qui désirent un parfum prononcé ont le choix de mélanger l’huile avec d’autres ingrédients. Tandis que ceux qui préfèrent une senteur discrète sont déjà servis par son état naturel.  

 

 

Quelques précautions 

Il n’y a pas que le meilleur produit qui agit puissamment sur l’organisme humain, même celui bas de gamme pourrait sérieusement nuire à l’utilisateur en quantité considérable. C’est pourquoi nous recommandons toujours de prendre le minimum de précaution à l’usage. Vue la fragilité physique d’une fille ou d’un petit garçon, encore moins d’un bébé, il ne devrait pas être appliqué sur leur peau. Leur état de santé se retrouve troublé par son effet laxatif. De même, une femme enceinte ou qui allaite n’est pas autorisée à s’en servir. Puisque, le fœtus ou le nouveau-né serait affecté indirectement par l’intermédiaire de la mère.

Les parents doivent donc veiller à placer en lieu sûr la bouteille contenant l’huile de castor, c’est-à-dire hors de portée des tout-petits. Le but est d’éviter qu’ils ingurgitent ne serait-ce que quelques gouttes du liquide. Puisque, les conséquences seraient catastrophiques pour le système immunitaire.

Quant aux adultes, Son application nécessite de bien faire attention. Lors de l’utilisation, il faut éviter d’en étaler sur certaines parties du corps. La bouche et les yeux sont des zones extrêmement sensibles. Donc, faites en sorte que le liquide oléagineux ne les atteigne surtout pas. La solution est toute simple, soignez vos gestes lors de l’application d’huile sur le visage. L’usage d’un coton-tige est vivement conseillé pour les cils.            

C’est presque un cas isolé, pourtant il existe des personnes allergiques à cet extrait. Même en étant en parfaite santé, celles-ci souffrent de démangeaisons au contact de ce dernier avec la peau. Donc, avant de vous en recouvrir intégralement ou d’en enduire une grande partie de votre corps, commencez par l’intérieur des poignets et attendez quelques minutes.