Dernière mise à jour: 21.11.19

 

L’huile extraite du ricin compte parmi les produits cosmétiques qui inondent le plus le marché en ce moment. Les substances entièrement naturelles qui la composent renferment de multiples bienfaits. D’où l’intérêt particulier qu’on lui suscite. Ici, nous aborderons son usage sur les cils.

 

Historique

Avant d’appliquer tel ou tel produit de beauté sur votre corps ou votre visage, il reste toujours important d’en connaître l’origine. Cela vous évitera de rencontrer de mauvaises surprises ou de subir des effets secondaires inattendus.

L’huile qui provient du ricin a été plébiscitée depuis des millénaires pour ses propriétés qualifiées de « magiques ». Elle a fondé sa notoriété dans les temps où l’Égypte brillait sous le règne de Cléopâtre. Il paraît que la reine s’en servait quotidiennement comme démaquillant. Elle appréciait surtout ses bienfaits cutanés. Depuis, l’usage de cette essence pour remédier à plusieurs maux et soigner le corps est devenu de plus en plus populaire. Pendant des siècles, et jusqu’à aujourd’hui, elle figure toujours parmi les premières recommandations des spécialistes en ce qui concerne les traitements pour la pousse des poils.

Mais d’où vient-elle diriez-vous. Elle s’extrait d’une plante d’Afrique tropicale du même nom. Cette dernière peut parfois atteindre une dizaine de mètres et présente des fruits recouverts de piquants. En fonction de leur maturité, ceux-ci peuvent être rouges ou verts. Il faut en outre savoir que les graines ne se consomment pas. Néanmoins, on peut en obtenir de l’huile végétale.

 

 

De quoi se compose l’huile ?

Sur le marché, vous rencontrerez inévitablement deux catégories de ce type de produit : celles provenant d’un processus de raffinerie et celles résultant d’une pression à froid. Dans le cas où vous recherchez un produit de bonne qualité, nous vous conseillerons de vous orienter vers les soins issus de cette deuxième méthode, car une fois raffinée, l’essence perd bon nombre de ses propriétés thérapeutiques. D’ailleurs, pour faciliter votre quête, trouvez ici une liste des meilleures offres dans le commerce.

Un bon produit tire ses multiples bienfaits de sa composition principalement constituée de vitamine E, d’éléments minéraux et d’acides gras. Cela lui confère également des attributs efficaces dans la lutte contre les bactéries.

D’après les recherches des scientifiques et selon les tests maintes fois approuvés, ce liquide végétal propose des résultats intéressants en ce qui concerne la croissance des pilosités, et cela, sur n’importe quelle partie du corps ou du visage.

En plus d’hydrater, il contribue aussi au renforcement de la texture de la chevelure et à l’augmentation de sa densité. Après quelques semaines d’usage, vous remarquerez des effets relativement visibles sur les zones traitées.

 

À quel moment l’utiliser ?

Quel que soit votre choix, il reste nécessaire de savoir quand appliquer le produit sélectionné pour en tirer le maximum de profits.

Comme pour la majorité des produits de beauté, cette substance se voit plus efficace quand on l’étale le soir. Les professionnels et les connaisseurs en la matière le confirment. Selon eux, il est préférable de l’employer sur vos cils la nuit, quelques heures avant de vous mettre au lit. Ses propriétés démaquillantes agiront alors de sorte à libérer vos cils des charges des éléments cosmétiques de la journée qui saturent les pores de votre peau, et par conséquent, limitent le développement de vos poils.

L’huile pénètrera de cette façon en profondeur sous votre tissu cutané en le nourrissant en acides gras et en vitamine E, créant ainsi un environnement adéquat pour une meilleure croissance de votre pilosité. En vous levant le matin, vous n’aurez qu’à rincer avec de l’eau sans tirer sur vos cils et sans les frotter.

 

Appliquer de l’huile sur les cils : comment faire ?

Afin de bénéficier de tous les avantages de ce produit sur vos cils, suivre quelques procédés d’usage reste nécessaire. Avant toute chose, il n’est pas à rappeler que lorsque vous avez recours à un produit de beauté, la zone à traiter doit être bien propre et nettoyée. Pour ce faire, lavez votre visage et assurez-vous d’avoir bien éliminé tous les résidus de maquillage, surtout au niveau de la surface oculaire.

Cet extrait a tendance à adopter une texture visqueuse. Vous pouvez alors utiliser vos doigts pour l’étaler. Bien que ce soit une technique des plus pratiques, elle figure parmi les moins économiques. En effet, avec ce procédé, il est relativement difficile de doser la quantité d’essence à appliquer.

D’un autre côté, vous pouvez également recourir à un mascara ou à un pinceau eye-liner. À l’aide de ces accessoires, vous éviterez les gaspillages en secouant un peu la brosse après l’avoir trempée dans l’huile. Vos mouvements se devront d’être lents et délicats afin de ne pas en mettre dans vos yeux, car le produit engendre des irritations extrêmes. S’il vous arrive tout de même d’en passer par là, rincez-vous abondamment le visage.

Le moment le plus recommandé pour la réalisation de toutes ces opérations reste le soir. Ainsi, les propriétés nourrissantes et hydratantes de l’huile agiront de manière optimale.

 

 

Ses autres vertus 

Pour acquérir un article de premier choix, trouvez ici une sélection des meilleurs produits. Une large catégorie d’offres y est proposée. Les avantages liés à l’usage de l’huile extraite du ricin ne s’appliquent pas seulement aux cils. Il est également possible de l’employer sur les sourcils ou pour entretenir la chevelure. Les hommes l’apprécient aussi pour ses bienfaits quant à la pousse de la barbe.

Ce produit possède de multiples vertus qu’il s’agisse de traitements cutanés ou capillaires. Dans de nombreux cas, il sert d’adoucissant, de nutritif et de barrière protectrice contre les effets nocifs des bactéries et la formation de champignons. Il constitue un remède efficace analgésique et purgatif, contribuant au drainage et à la décongestion lymphatique. En d’autres termes, il peut faire office de laxatif, mais le dosage doit être suivi obligatoirement par un médecin spécialiste. Pour ce type d’usage donc, nous vous invitons à voir votre traitant avant de procéder à une quelconque utilisation. Cela afin d’éviter les effets indésirables.