Dernière mise à jour: 22.10.21

 

L’on a toujours cette tendance à s’occuper des autres au lieu de penser à notre bien-être. Une habitude qui peut entraîner des problèmes de sommeil et de concentration, de la fatigue et du stress à la longue. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que de prendre soin de soi. 

 

Prendre soin de soi : les bonnes raisons de s’y mettre 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre d’abord les termes “prends soin de toi signification”. Ce message sort souvent de la bouche de nos proches. Mais comment peut-on l’interpréter réellement ? Il est plein de sens et témoigne surtout de l’affection que l’individu porte sur vous.

Prendre soin de soi est une étape essentielle de notre existence. Elle consiste, en effet, à se préoccuper de son bien-être pour se sentir en bonne santé. Cette pratique peut d’ailleurs devenir très bénéfique pour vous. Non seulement elle permet de prévenir le mal-être, mais aussi de vous aider à atteindre vos principaux objectifs dans la vie. En adoptant cette méthode, vous contribuerez à prolonger votre durée de vie et à devenir beaucoup plus engagé. De nombreuses études montrent d’ailleurs que s’occuper de soi améliore la capacité de concentration d’un individu et limite la durée des grippes. Quoi de mieux pour se sentir bien dans sa peau ? 

Commencer par son corps

Nous avons toujours cette mauvaise habitude de manger n’importe comment et de travailler laborieusement jusqu’à épuisement. Le problème ? On ne s’accorde pas de temps pour nous reposer. Pour y remédier, il faut commencer par prendre soin de son corps. 

 – Pour être toujours en bonne santé, il vaut mieux se mettre à un régime équilibré. Vous verrez que vous vous sentirez en pleine forme, une fois que vous réduisez la consommation de matière grasse et de sucre. Les changements seront significatifs, bien que progressifs.

 – Pour éviter les manques de sommeil, prenez soin de vous. Oui, mais comment ? En modifiant votre emploi du temps journalier et hebdomadaire. On vous recommande, de ce fait, de terminer toutes vos tâches quotidiennes à temps et d’aller au lit à une heure raisonnable. Sachez que vous avez besoin de 7 à 9 h de sommeil par jour pour vous rebooster. Ce faisant, on vous conseille de laisser les appareils électroniques de côté au moins 30 minutes avant de dormir.

 – Apportez un peu de peps dans votre vie. Plus vous bougez, plus votre rythme cardiaque augmentera ! La technique est simple, il suffit de se procurer quelques minutes de jogging le matin, et le tour est joué ! 

 – Si vous êtes coincé 8 heures par jour au bureau, pensez à vous étirer régulièrement. Cette pratique vous fera du bien. 

 – À cause du stress, l’on remarque que la chute des cheveux devient importante. Pour venir à bout de ce problème, n’hésitez pas à utiliser un masque pour cheveux naturel comme l’avocat, la banane et l’huile de germe de blé. 

 – Servez-vous d’une brosse en soie naturelle sur votre peau pour favoriser la circulation lymphatique. Cette technique permet non seulement de se débarrasser des toxines, mais aussi de limiter l’apparition des cellulites. 

 

Comment prendre soin de son mental ?

Prendre soin de soi ne se limite pas au corps. Étant donné que nous sommes souvent confrontés à de nombreuses contraintes : difficulté à prendre des décisions, patience avec ses enfants, etc, on doit adopter de meilleures alternatives pour faire le plein de batterie.

 – Procédez à une séance de méditation plusieurs fois par jour pour réduire le stress. Cette technique vous permet, en effet, d’oublier tous vos problèmes pendant quelques minutes.

 – Prenez le temps de nourrir votre esprit. Pour réaliser cette pratique, vous avez le choix entre vous remettre aux études ou en lisant des livres qui demandent bien évidemment des réflexions. Autrement, on vous conseille de regarder des vidéos enrichissantes et intéressantes. 

 – Pour prendre soin de sa santé mentale, il n’y a rien de mieux que de réaliser ce que l’on appelle la détox numérique. Cela consiste à vous détacher un peu des réseaux sociaux, des écrans d’ordinateur ainsi que de vos smartphones, une heure avant de vous coucher. La raison ? La lumière bleue a des conséquences néfastes sur la santé et pourrait aussi affecter votre sommeil.

 – Veillez à toujours terminer les tâches que vous avez déjà entamées. Ne vous contentez pas de vous trouver des excuses pour ne pas les faire. Pour être sûr d’y arriver, fixez-vous une date et mettez-vous à l’arrache pour achever ces tâches. 

 – Rentrer chez soi après une longue journée de travail est toujours un pur plaisir, notamment si la maison est bien rangée. Si vous réalisez que vous avez essayé de faire le nécessaire pour ordonner le bazar, mais que rien n’a changé, dans ce cas faites le tri. Jetez ou donnez ce qui ne vous sert plus.

Regagner confiance en soi : les gestes à adopter 

La dernière étape pour prendre soin de soi est d’apporter quelques changements sur son comportement.

 – Pour mieux se concentrer sur soi, il ne faut pas hésiter à prendre les bonnes décisions. Ce faisant, vous devez apprendre à respecter vos limites en disant non. Cette technique, bien que difficile, vous aidera à mieux avancer dans la vie.

 – Ayez le courage de prendre votre envol tout seul si le travail ne vous plait pas. Si le fait d’aller au bureau tous les jours vous ronge et vous déstabilise, n’hésitez pas à saisir votre chance ailleurs.

 – Si une personne essaie de toujours vous rabaisser, peu importe la tournure que vous souhaitez prendre, n’hésitez pas à vous en éloigner. La raison ? Elle vous tire vers le bas et enlève le sourire sur votre visage.

 – Procurez-vous un moment pour vous sentir heureux. Mais, comment se faire plaisir soi-même ?  Offrez-vous une journée au spa ou allez dans un restaurant que vous aimez. 

 

 

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