Dernière mise à jour: 03.08.20

 

Se faire son look passe toujours par le soin des cheveux. Avec le masque adapté, ces derniers seront plus volumineux et éclatants. Mais comment l’applique-t-on ? Et à quelle fréquence ? Cela dépend de la nature des composants, du type de crinière et de la méthode elle-même.  

 

Une fois par semaine pour une crinière en bon état 

Dans l’ensemble des cas, le masque pour cheveux s’applique une fois pas semaine. Il intervient pour nourrir et réparer les parties endommagées. En conséquence, une chevelure trop fine et cassante devient plus volumineuse et plus souple.

Pour que l’effet fonctionne de manière optimale, l’application devrait avoir lieu après la douche. Pour cela, répartissez-en sur la longueur jusqu’aux pointes. Ensuite, laissez au mélange le temps de pénétrer en profondeur. Le plus souvent, on se sert d’une serviette chauffée enroulée autour de la tête pour ça.

Après 10 minutes, passez sous de l’eau tiède à 35 °C en éliminant bien les résidus. En revanche si vous optez pour de l’eau plus chaude, le produit et ses effets risquent de rapidement disparaître sauf pour des cas spécifiques. Tandis qu’avec de l’eau froide, les orifices vont se refermer en un clin d’œil.

Toutefois, si vous tentez de multiplier l’application hebdomadaire le résultat ne sera pas tout aussi meilleur. Cela va rendre votre chevelure trop grasse et trop lourde tout simplement. De même si vous enrobez jusqu’aux racines, cela contrecarrera la montée du sébum comme la circulation sanguine au niveau du crâne.     

Si vous rechignez à composer vous-même vos masques pour cheveux, trouvez ici une sélection des meilleurs produits prêts à l’emploi.

 

 

Deux fois par semaines pour les cheveux extrêmement secs

Dans le cas d’une chevelure sèche ou extrêmement sèche, l’application d’un produit nourrissant est vivement conseillée. Dans ce cas, rien ne vaut le masque capillaire. Cette fois-ci, deux séquences par semaine peuvent s’avérer utiles, le résultat en témoigne.

Les cheveux asséchés ont leurs bouts déformés et fourchus, ils s’entremêlent la plupart du temps, ce qui complique les coups de peigne. En y regardant de plus près, on constate qu’ils manquent de gras, car le sébum à la surface n’est présent qu’en infime quantité.  

Le séchage  prend un peu plus de temps qu’avec les chevelures en bon état. Donc, après que vous avez étalé le mélange sur les pointes et la longueur, laissez le produit agir au moins 30 minutes. Le nettoyage à l’eau pourra suivre par la suite.  

Si par manque de temps ou autre raison vous appréhendez d’opter pour cette alternative, pensez plutôt à vous hydrater de temps en temps et éviter les coups de soleil et les sèche-cheveux à répétition. Eh oui, les chevelures sèches proviennent souvent soit d’un héritage génétique, soit d’un manque considérable d’eau dans l’organisme, soit de la chaleur excessive.

appliquer un masque pour cheveux

Bonnes pratiques pour appliquer un masque pour cheveux

Deux fois par mois pour les produits Kérastase

Avec le masque pour cheveux de Kérastase, on n’a pas la même fréquence d’utilisation qu’avec la plupart des produits. Un rythme de deux fois par mois suffira s’il s’agit de toisons fines c’est-à-dire, peu volumineuses. Cela s’explique par la concentration des nutriments dans le produit.         

L’application commence par le lavage des cheveux. Après les avoir essorés avec un linge de bain bien sec, vous pouvez appliquer le mélange sur les bouts et les longueurs. Le séchage a pour but d’optimiser la fixation des éléments nourrissants sur chaque mèche.

Il faut par la suite séparer la crinière  en deux queues de cheval, puis les torsader quelques minutes. Ainsi, les actifs du produit agiront plus efficacement. Enfin, rincez le tout avec beaucoup d’eau en frictionnant avec les mains. Il est déconseillé d’asperger cet article de Kérastase sur le cuir chevelu. Sinon, les fibres vont s’alourdir, ce qui n’améliorerait pas les choses.     

 

Masque à base d’œuf

Si le but est de nourrir et de revigorer chaque mèche de vos cheveux, les masques à base d’ingrédients naturels à 100 % demeurent super efficaces. Il s’agit là d’un mélange d’œufs, de deux cuillères d’huile d’olive et d’une cuillerée de vinaigre.

Dans ce cas, vous allez vous masser la tête avec ce dernier, y compris le cuir chevelu. Ensuite, à l’aide d’un peigne, uniformisez la proportion sur toute la longueur en vous coiffant tout doucement. Après vingt minutes de pause, rincez avec l’eau chaude et non à l’eau tiède comme d’habitude.   

Cette pratique un peu particulière se révèle favorable pour les cheveux secs à pointes fourchues. Donc, du moment où vous massez, insistez surtout sur ces parties afin de les rendre plus lisses. Vous pouvez l’effectuer toutes les semaines si cela vous tente.

Même si l’usage d’un tel mélange semble un peu compliqué, les produits naturels ne présentent pas de risque pour la santé. Les quelques points à maitriser sont la quantité de chaque ingrédient et la qualité de ces derniers.      

      

 

Masque pour cheveux à base d’huile de coco

Cette fois-ci, la formule consiste à ajouter 4 cuillerées d’huile de coco à 6 cuillerées de yaourt nature et un œuf. Mélangez le tout dans un bol et faites-vous plaisir. Ce masque est surtout dédié pour les crinières cassantes et sèches. Vous en profiterez doublement, car en plus d’être nourrissant il dégage un parfum exotique.   

Pour s’y prendre de la bonne manière, les méthodes diffèrent plutôt des précédentes. Par exemple au lieu d’attendre que les cheveux se débarrassent complètement de l’eau du lavage, il faut appliquer le masque dès qu’ils sont encore humides. Et a contrario avec le rinçage à l’eau tiède ou chaude, vous allez opter pour de l’eau froide. Ce procédé a pour effet de stimuler les follicules pileux.

Avec ce produit fait maison, les actifs mettent environ 15 minutes pour pénétrer chaque mèche en profondeur. Certes, le mélange n’est pas vraiment agréable à poser en raison de sa consistance gluante. Mais avec un peu de volonté, vos efforts seront récompensés par un résultat satisfaisant.       

Il est possible de réaliser tout une multitude de mariage d’ingrédients naturels, comme le masque à base d’huile de ricin avec du yaourt, l’huile d’olive avec du miel, ou encore l’huile d’amande avec un avocat selon les effets escomptés.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments