Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Chez les hommes modernes, avoir les cheveux longs est devenu une tendance que beaucoup adoptent. Néanmoins, ce choix demande également un certain travail. Eh oui, il faut les entretenir au quotidien pour pouvoir les rendre plus soyeux, brillants, et faciles à coiffer. Comment faire alors pour en arriver là ?

 

À quelle fréquence laver ses cheveux ?

Chez ces messieurs, cette question s’avère beaucoup plus légitime que du côté des femmes. En effet, le genre masculin a tendance à avoir l’habitude de se laver les cheveux tous les jours après le passage à la douche. Cette routine reste toutefois prohibée si vous ne souhaitez pas finir avec une densité largement inférieure à celle de base. Cette action arrachera petit à petit vos tiges.

Par ailleurs, la bonne fréquence dépendra en outre de votre type de cheveux. Si ces derniers sont épais, un entretien de deux à trois fois par semaine fera parfaitement l’affaire. Par contre, si vous avez les tiges fines, les opérations devront se faire plus souvent. Les professionnels recommandent alors quatre à cinq lavages sur sept jours. Grâce à cette action, vous pourrez retrouver un peu de volume et également plus de souplesse. Vous serez ainsi en mesure de varier votre coiffure et pourquoi ne pas tenter le chignon.

 

 

Quel shampoing utiliser ?

Ici encore tout sera fonction des caractéristiques de votre chevelure. Il existe en effet plusieurs types de shampoing sur le marché dépendant de la nature de vos tiges. Cela va des plus secs, en passant par les mixtes aux plus gras. Si vous êtes dans le premier cas de figure, ce qu’il vous faut c’est un soin hydratant. Les solutions nourrissantes feront également des miracles. On parle notamment de recettes contenant de l’avocat, de l’huile d’olive ou de l’acacia.

Pour la seconde et troisième situation, vous aurez besoin d’une formule apte à réduire la sécrétion de sébum. Optez ainsi pour des références à base d’huile de jojoba ou encore d’argile blanche. Par ailleurs, il existe certaines solutions à éviter comme les déclinaisons hyper hydratantes. Ces derniers auront plus tendance à aggraver votre problème. Vous aurez alors toujours l’impression d’avoir les cheveux sales. 

 

Le masque est-il obligatoire ?

Eh oui, chers messieurs, pour un bon entretien des cheveux, on distingue d’autres produits en dehors du seul shampoing. Bien entendu, il revient à chacun de les utiliser ou non. Dans le cas où vos cheveux sont en bonne santé, la nécessité de faire un soin complet ne se voit pas pressante. En effet, vous pourrez vous offrir le luxe de ne réaliser cette tâche qu’une fois dans le mois.

Pour ceux qui ont les cheveux secs par contre, c’est une autre histoire. Les professionnels conseillent alors un recours au masque une fois par semaine. L’application devra se faire avant le shampoing après avoir un peu mouillé vos tiges. On recommande également d’enrouler une serviette autour de la tête afin que le produit puisse mieux agir sous la chaleur ainsi obtenue.

 

Cheveux fins : que faire ?

Si vous souhaitez avoir les cheveux longs, vous devrez leur offrir plus de densité pour avoir un rendu plus beau. En effet, se faire un chignon avec des tiges fines s’avère assez compliqué. Aussi, il serait ridicule de n’avoir qu’une petite boule. Rassurez-vous, il existe des moyens qui vous permettront de gagner du volume.

D’abord, vous devrez réaliser un entretien spécifique pour votre chevelure. Lavez cette dernière quatre à cinq fois par semaine. D’autre part, on distingue des produits qui feront illusion. On parle par exemple de sprays coiffants texturisants. Par ailleurs, il vous sera également possible d’opter pour une coupe appropriée. Un dégradé en outre fera très bien l’affaire.

 

Quel soin pour quel type de cheveux ?

Avoir une belle chevelure consiste à prendre en compte plusieurs détails. Un soin inadapté pourrait certes vous mener à la catastrophe. Dans ce cas, il se voit important de demander conseil à votre coiffeur ou à un professionnel. Cela afin de réussir vos routines quotidiennes. Sachez donc qu’à chaque catégorie de cheveux correspond un traitement spécifique.

Pour ceux qui ont les tiges grasses, on recommande alors les produits à base d’éléments antiseptiques. Il peut s’agir d’orange, de sauge ou de lavande. Et pour mieux aspirer votre excès de sébum, optez pour un masque à l’argile verte.

Dans le cas où vous avez les cheveux secs, une formule hydratante et nourrissante sera votre meilleure alliée. Les ingrédients à prioriser en ce sens sont le miel, l’avocat, l’huile d’olive, le beurre de karité, l’huile d’argan ou encore d’amande.

Si vos tiges ont une tendance terne et que vous souhaitez leur offrir plus de brillance, le premier réflexe que vous devriez avoir c’est de les préserver du soleil. Un soin anti-UV figurera donc parmi les « must » à avoir. Privilégiez également les solutions hydratantes au miel ou à l’amande. La levure de bière fait aussi des miracles.

 

 

Comment sécher ses cheveux sans les abîmer ?

Cette étape semble peut-être anodine, mais si vous n’avez pas les bons gestes au quotidien, cela pourrait vous coûter cher  plus tard. La meilleure alternative serait de ne pas les toucher, mais de laisser faire le vent et l’air. Cependant, si vous n’avez pas le temps, il existe d’autres possibilités. Le sèche-cheveux par exemple vous en fera gagner. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, car ces appareils peuvent parfois assécher vos cheveux plus qu’il ne le faudrait. En ce sens, utilisez surtout le souffle froid.

En ce qui concerne la serviette, il n’est pas préconisé de la frotter trop vigoureusement sur vos tiges. Cela engendre les cassures et rendra votre coiffure électrique. L’idéal consisterait alors à tapoter légèrement l’accessoire sur votre tignasse ou à simplement le poser sur votre tête en l’enroulant autour de cette dernière.

En ce qui concerne le coiffage, pour les hommes, il existe ici plusieurs alternatives. Vous pouvez par exemple opter pour la queue de cheval toujours tendance ou encore le chignon si vous souhaitez être à la pointe de la mode.