Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Vous n’avez pas besoin d’un fer à friser pour obtenir de jolies boucles, un lisseur suffit ! Voici trois méthodes pour obtenir différents types de boucles avec cet appareil.

 

Les préalables

Avant d’entamer l’opération, assurez-vous de réaliser ces choses :

Nettoyez votre lisseur avant l’opération pour vous assurer qu’il n’y a pas de copeaux pouvant attraper vos cheveux et causer des accrocs ou d’autres dommages. Rappelez-vous également de vérifier régulièrement que le fil est intact et qu’il n’y a pas de saletés ou de résidus sur les plaques.

Séchez soigneusement vos cheveux pour éviter de sérieux dommages à ceux-ci.

Lissez les plis et les frisottis avant de commencer à lui donner une finition plus élégante. Il n’est pas nécessaire que vos cheveux soient parfaitement raides avant de commencer. Il suffit de redresser les zones nécessaires pour éliminer les bosses et les zones bouffies.

Pratique avant de l’allumer ! Assurez-vous de bien maîtriser les techniques avant d’allumer votre fer plat afin d’éviter de vous abîmer les cheveux en en faisant trop. De cette façon, vous pouvez voir ce qui vous convient le mieux !

Enfin, avant d’utiliser un lisseur, vaporisez un agent de protection thermique de haute qualité sur votre crinière afin de préserver vos mèches et d’éviter un assèchement excessif.

 

 

Méthode 1 — Pour les vagues subtiles

Pensez au moment d’emballer des cadeaux d’anniversaire pour vos proches. Pour que la finition spéciale soit encore plus belle, vous nouez un ruban autour du colis avant de passer le bord d’une paire de ciseaux le long du ruban pour le courber. Cette méthode pour boucler les cheveux utilise une idée très similaire, mais dans ce cas, n’utilisez pas de ciseaux ! Utilisez votre lisseur !

Une fois que vous avez appliqué le spray de protection thermique, vous pouvez commencer à séparer vos cheveux en petites sections. Celles-ci sont plus faciles à gérer avec cette méthode.

Placez l’une des sections entre les plaques du lisseur. Ne les serrez pas trop.

Ensuite, avec le fer à lisser dans votre main, tournez votre poignet vers ou loin de votre visage afin que vos cheveux se penchent sur le haut ou le bas du lisseur.

Ensuite, vous maintenez simplement les cheveux dans la même position et faites glisser votre lisseur le long des mèches jusqu’aux pointes — comme si vous courbiez un ruban !

Continuez à travailler à travers les sections, en vous y appliquant méthodiquement autour de votre tête. Vous pouvez faire varier la direction dans laquelle vous tordez votre poignet.

Une fois que vous avez terminé, vaporisez du spray de maintien, puis passez vos doigts dans les boucles pour les détacher pour un look plus naturel et décontracté.

 

Méthode 2 — Pour les boucles volumineuses

Cette méthode ne vous oblige pas à tordre les bras pour obtenir des vagues parfaites. Il suit une technique similaire à celle consistant à envelopper vos cheveux autour d’un fer à friser. Au début, c’est peut-être un peu délicat, mais après quelques instants, vous comprendrez !

Idéalement, utilisez un fer à lisser avec un bord biseauté pour donner une finition plus douce à cette méthode.

Après avoir vaporisé votre spray protecteur thermique, divisez vos cheveux en sections faciles à gérer. Tout comme la méthode 1, il est plus facile de gérer les petites sections.

Placez votre fer à lisser à la racine de vos cheveux, les plaques ouvertes pointant vers le bas.

Ensuite, prenez la première partie de vos cheveux et enroulez-la sur la surface arrière du lisseur comme avec un fer à boucler. Vous pouvez ensuite joindre les plaques ensemble.

Ensuite, vous faites simplement glisser le lisseur sur vos cheveux comme vous le feriez normalement — pas trop vite, mais pas trop lentement non plus au risque de vous brûler les cheveux. Si vous voulez une boucle plus serrée, vous pouvez tordre légèrement les mèches avec vos doigts lorsque vous relâchez le lisseur.

N’oubliez pas d’utiliser le spray de fixation pour conserver plus longtemps les boucles !

 

 

Méthode 3 — Pour les boucles décoiffées

Quand vous étiez encore une adolescente, vous souvenez-vous d’avoir dormi avec des cheveux tressés pour boucler vos cheveux ? Eh bien la méthode suivante utilise ce concept, mais ajoute un lisseur pour définir les boucles pour qu’elles tiennent plus longtemps. Ce qui est bien avec cette technique, c’est que vous pouvez utiliser plusieurs sections autant que vous le souhaitez. Pour les grosses vagues, utilisez quelques tresses, pour les plus petites, utilisez-en plus !

Donc, une fois que vous avez appliqué votre protection thermique, divisez vos cheveux en autant de sections que vous le souhaitez, mais essayez de les garder à peu près égales en taille. Fixez-les délicatement avec des attaches pour cheveux — de préférence, pas celles qui vont fondre avec la chaleur de votre fer à lisser !

Tressez aussi bas que possible les brins pour ne pas avoir de bouts droits aux pointes !

Une fois que vous êtes satisfait de vos tresses, vous pouvez commencer à utiliser le lisseur. Les méthodes 1 et 2 utilisent un mouvement de descente, mais celui-ci est légèrement différent, car vos tresses risquent davantage de se coincer. Par conséquent, en partant du haut de votre première tresse, vous serrerez vos cheveux entre les plaques du lisseur et les y maintiendrez pendant quelques secondes.

Ensuite, relâchez cette section, déplacez le lisseur de la tresse afin qu’il ne chevauche pas la zone qu’il vient de définir, puis refermez-le.

Continuez ainsi et recommencez le processus.

Une fois que vous avez terminé, enlevez les liens qui maintiennent vos tresses et passez vos doigts à travers eux pour séparer les cheveux.

Ils devraient maintenant avoir l’air merveilleusement décoiffés, alors pour les garder plus longtemps, vaporisez-y un spray fixant.

Vous pouvez également utiliser cette méthode avec une action tournoyante plutôt que de tresser vos cheveux. Il suffit de tordre les mèches comme une corde au lieu de les tresser puis d’appliquer le fer à lisser comme vous le feriez sur la tresse — en serrant chaque mèche pendant quelques secondes avant de descendre le long de la chevelure. Vous devrez toutefois tenir la section dans votre main, car les attaches ne peuvent pas sécuriser les cheveux tordus !