Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Permettant d’éliminer les cellules mortes et de redonner de l’éclat à la peau, le gommage est un produit qui peut bien se fabriquer à la maison en utilisant quelques ingrédients naturels. Zoom sur les avantages de l’exfoliant naturel et quelques recettes de gommage visage et gommage corps maison.

 

Pourquoi et comment utiliser un gommage naturel ?

Le gommage visage maison et le gommage naturel pour le corps ont pour but de renouveler la peau en éliminant les peaux mortes à la surface. Cela permettra à l’épiderme de mieux respirer et de fabriquer d’autres cellules. Ainsi, le grain de peau sera plus fin et le teint plus uniforme et plus clair. En outre, le gommage maison optimise l’absorption des produits hydratants et tonifiants. Composé d’ingrédients naturels, le gommage visage bio présente moins voire aucun danger pour la peau. Aussi, l’utilisation régulière d’un exfoliant visage et corps permet également d’obtenir un joli bronzage uniforme sur tout le corps.

Pour une belle peau éclatante de santé, il est conseillé de faire un gommage hebdomadaire. Pour ne pas agresser la peau, il faut éviter d’appliquer un exfoliant visage ou corps juste après une journée d’exposition intense au soleil. Il est nettement préférable de nettoyer la peau quelques jours avant les premières expositions et tous les 15 jours pour ne pas fragiliser l’épiderme. Il est également recommandé d’utiliser avec parcimonie la cannelle et le citron, car ils s’avèrent trop agressifs. Le gommage au bicarbonate est également proscrit, car il risque de décaper la barrière hydrolipidique et troubler la sécrétion de sébum. Le bicarbonate est en revanche recommandé pour faire un gommage cheveux maison.

Nos recettes de gommage visage naturel et pour corps

Peau sèche, sensible ou grasse, à chaque caractéristique son type de soins, et cela vaut tout aussi bien pour le nettoyant visage maison que pour celui du corps. Pour un rituel personnalisé et adapté à chaque nature de peau, on mise sur le gommage naturel. À cet effet, on applique souvent une formule avec une base liquide (huile, miel, yaourt ou lait) associée à un exfoliant (graines, épices, sucre ou sel). Vous pouvez également rajouter d’autres ingrédients pour obtenir un résultat plus satisfaisant.

 

Les gommages naturels pour visages

Plusieurs options s’offrent à vous en matière de peeling visage maison. Il vous suffit de choisir la recette qui convient le plus aux caractéristiques de votre peau. Sachez également que le choix de vos linges de literie impacte sur l’aspect de votre peau. Ainsi, pour avoir une belle peau lisse, vous devez miser sur le meilleur oreiller !

 

Gommage doux pour peau sensible

Pour une peau sensible, on privilégie le gommage au sucre très fin mélangé à des ingrédients doux tels que l’huile végétale et l’aloe vera. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de noisette. Vous pouvez également remplacer le sucre fin par de l’argile rose.

Pour la recette, il vous suffit de mélanger 2 cuillerées à soupe d’huile avec 2 cuillerées à café de sucre et une pointe de gel d’aloe vera. Appliquez délicatement le gommage maison sur votre visage, puis rincez avec de l’eau tiède. Terminez l’opération par l’utilisation d’un soin spécifique pour peau sensible.

 

Gommage hydratant pour peau sèche

Afin de ne pas tarir davantage une peau à tendance sèche, il est important d’éviter les produits agressifs et de privilégier les ingrédients aux vertus nourrissantes et apaisantes pour fournir une hydratation supplémentaire à la peau. À cet effet, le miel et l’avocat sont nos meilleurs alliés. Pour une peau propre et hydratée grâce à un gommage régénérant il est conseillé de :

 –  Mélanger une cuillerée à soupe d’huile végétale ou de purée d’avocat à une cuillerée à soupe de miel ;

 –  Rajouter du sucre en poudre ;

 –  Appliquer sur peau humide en réalisant des massages circulaires sur le visage ;

 –  Rincer avec de l’eau tiède.

 

Gommage pour peau grasse

Afin de réguler la sécrétion de sébum, d’en retirer l’excès et de nourrir la peau convenablement, les ingrédients purifiants sont de mise. Parmi les plus connus figurent :

 –  Le flocon d’avoine, bien connu pour absorber l’excès de graisse et de retirer les imperfections en douceur ;

 –  Le miel qui dispose des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques ;

 –  Le yaourt ayant des particularités hydratantes.

 

Pour la préparation de ce gommage maison, il faut :

1. Mettre dans un bol 1 cuillerée à café de miel ;

2. Rajouter 1 cuillerée à café de yaourt ;

3. Verser 1 cuillerée à soupe de flocons d’avoine ;

4. Bien mélanger et c’est prêt !

Massez délicatement votre visage avec la mixture en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Les gommages naturels corps

Tout comme le visage, la peau du corps aussi a besoin de gommage pour bien se régénérer. Voici quelques recettes de gommage pour jambes et pour corps à réaliser soi-même.

 

Gommage au sel marin

Ce type de soin ne convient pas aux peaux à tendance acnéique et aux peaux sensibles. Il offrira cependant un nettoyage satisfaisant pour tous les autres types de peau. La recette consiste à mélanger 4 cuillerées à soupe de sel fin avec 2 cuillerées à café d’huile d’olive et de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de rose ou d’amande douce.

 

Gommage au sucre

Pour un gommage maison sucré, il faut faire une pâte avec une cuillerée à café de sucre ou sucre roux et un filet d’huile d’olive ou d’autre huile végétale.

 

Gommage au miel

Pour un nettoyage en profondeur et en douceur de la peau, misez sur un mélange de miel et de sucre en poudre. Frottez délicatement sur tout le corps et rincez avec de l’eau tiède.

 

Gommage aux fruits

Pour tous les types de peau et notamment les peaux délicates, la mangue et la papaye sont les meilleurs ingrédients pour exfolier et hydrater l’épiderme. Il suffit d’éplucher et de mixer les fruits puis de frotter délicatement la peau avec la mixture avant de rincer.

 

Gommage oriental

Pour un gommage oriental maison, mélangez les grains de semoule avec de l’eau. Puis rajoutez du thym et du romarin. Massez votre peau avec le mélange. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments