Dernière mise à jour: 03.08.20

 

Pour avoir un teint parfait, dénicher le bon produit s’impose. Toutefois, on s’y perd rapidement devant toutes les propositions des rayons cosmétiques du marché. Parmi les plus plébiscités, la bb crème et le fond de teint constituent un véritable dilemme pour beaucoup. Pour vous aider à faire rapidement un choix, l’article récapitule les essentiels à retenir sur ces deux options.

 

Ce qu’il faut comprendre sur la bb crème

Encore appelé Blemish Balm Cream ou crème anti-imperfection, ce type de produit a été inventé par les dermatologues allemands. Pourtant, c’est en Corée qu’il connaît un immense succès dans les années 90. Au début, il est très utilisé pour couvrir les rougeurs. Comme son usage s’est démocratisé en un temps record, il sert plus tard pour protéger, hydrater et unifier la peau.

De leur côté, les fabricants ne cessent de faire des recherches pour enrichir ce soin. Certains y ajoutent des actifs nourrissants bien équilibrés. D’autres quant à eux intègrent une protection solaire dedans. Les beautistas n’ont qu’à opter pour la formule qui correspond à leurs besoins.

Quoi qu’il en soit, la meilleure bb crème ne s’utilise pas seulement comme un produit de maquillage. Elle constitue un excellent soin de votre visage pour une peau zéro défaut, d’où l’intérêt de vous en équiper dans votre trousse de beauté.

Comme elle devient de plus en plus populaire dans le monde entier, les marques présentent des versions CC crèmes et DD crèmes. Aussi appelée Color Control, la première s’utilise pour rectifier les imperfections, mais non pas pour les dissimuler. Quant à la seconde, elle se démarque par son indice de protection solaire élevé. Elle constitue le meilleur choix pour ceux qui ont de la peau sensible et claire.

 

 

Différences entre fond de teint et bb crème 

Il faut bien reconnaître que ces deux produits se rapprochent sur différents points. Néanmoins, on découvre quelques particularités qui distinguent l’un de l’autre. La bb crème aide à dissimuler les imperfections en unifiant le teint. Comme évoqué plus haut, elle associe soin et maquillage. Pour s’en servir dans les règles de l’art, il n’existe aucun geste particulier à suivre. Les pigments conviennent aisément à n’importe quelle carnation, éliminent les rougeurs et unifient le teint. Le produit est prisé pour ses propriétés hydratantes. Il se définit aussi comme un excellent soin réparateur de la peau.

Quelques fonds de teint contiennent des actifs hydratants. Pourtant, leur principal rôle ne consiste pas à nourrir la peau. Ils couvrent plutôt tous les défauts cutanés. Si votre produit n’inclut donc pas d’agents hydratants, utilisez au préalable un autre soin prévu à cet effet afin de bien préparer votre visage.

Sa grande différence avec la bb crème se situe aussi au niveau de son application. Cette dernière demande un certain temps et de la technique pour obtenir de bons résultats. Si la référence devient à titre d’illustration plus claire ou foncée, vous risquez d’afficher les défauts.

 

Quand faut-il choisir la bb crème ?

Si vous souhaitez unifier le teint et vous débarrasser des démangeaisons et des tiraillements au niveau de la peau, la bb crème constitue une proposition intéressante. Elle possède une quantité importante d’actifs hydratants afin de nourrir votre épiderme. Ce n’est pas tout, elle teint la peau délicatement. Actuellement, bon nombre de déclinaisons contiennent un indice élevé de protection solaire. Pour dénicher la bonne référence, faites votre choix en fonction du type de votre peau.

Si vous figurez parmi les peaux foncées ou mates, il vous est conseillé de favoriser les produits aux pigments dits intelligents. Ils s’adaptent aisément à n’importe quelle couleur de peau. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez opter pour les articles conçus pour peaux noires.

Pour ceux qui ont une carnation claire, les références avec des tons orangés ou rosés sont parfaites. Elles confèrent un effet bonne mine en un rien de temps. Si la peau de votre visage se montre très sensible, il faudra prendre une bb crème qui l’apaise. Si elle vous paraît sèche, sélectionnez un produit avec une forte teneur en actifs hydratants.

 

 

Dans quel cas opter pour le fond de teint ?

Il peut s’avérer la solution idéale pour dissimuler les imperfections et les couvrir. Si vous désirez alors cacher les boutons ou taches, préférez le fond de teint. Pour obtenir l’effet escompté, prenez-en-un en fonction de la caractéristique de votre peau.

Si la vôtre manque de souplesse et semble plus sèche, optez pour une référence à la texture hydratante et crémeuse. Son application se déroule au moyen d’un pinceau spécial. Celui-ci vous aide à faire pénétrer les éléments indispensables au bien-être de l’épiderme et limiter les irritations dues aux frottements de vos doigts.

En revanche, ceux qui ont la peau grasse ont tout intérêt à opter pour les fonds de teint à texture mousse. Confortables et légers, ils matifient presque toutes les parties du visage. Pour appliquer le produit, recourez à une petite éponge.

Si vous appartenez à la catégorie  « peau mixte », un fond de teint avec une texture fluide constitue un excellent choix. À base d’eau, il ne graisse ni n’assèche votre visage. Au contraire, il l’hydrate tout en l’illuminant avec transparence. Avec un pinceau, vous tapotez sur le nez, le menton, le front et les joues pour terminer.

 

Quelques astuces à considérer pour appliquer la bb crème 

Contrairement au fond de teint, celle-ci s’utilise avec facilité. Vous la déposez sur l’imperfection à l’aide de vos doigts ou votre pinceau. Avant que le produit ne s’évapore, travaillez-le à toute vitesse en lissant de l’intérieur de votre visage vers l’extérieur. Grâce à sa texture couvrante, la formule agit rapidement sur l’éclat de votre peau. Après quelques secondes d’application, vous aurez un magnifique teint unifié.

La bb crème peut être utilisée seule ou comme élément de base de votre maquillage. Vous pouvez donc sans problème l’associer à votre fond de teint habituel. Avec ou sans ce dernier, le produit rend la peau similaire à celle d’un bébé, c’est-à-dire lumineuse et éclatante.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments