Dernière mise à jour: 30.11.21

 

Vous désirez raviver la couleur de vos cheveux ? Optez pour le balayage miel ! Devenu actuellement très tendance, ce dernier donne du peps à l’ensemble de votre chevelure et dissimule parfaitement les cheveux blancs ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment l’entretenir et le réaliser.

 

Le balayage miel : de quoi s’agit-il ?

L’approche de coloration appelée balayage de miel a été pensée pour apporter des effets clairs sur une partie des cheveux. En clair, elle ne demande pas une coloration complète. Pour créer les nuances, il faut réaliser des mèches, notamment sur les pointes et les demi-longueurs. Ces techniques vous permettront d’obtenir le résultat escompté. Ne vous inquiétez pas, elles assurent un rendu beaucoup plus naturel. D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir le degré d’éclaircissement souhaité. Ce faisant, il suffit de vous référer à la nature de vos cheveux. Si vous voulez donner de l’éclat à vos cheveux ternes, n’hésitez pas à miser sur un miel doré. La couleur sera plus chaleureuse et gourmande !

 

Quelles sont les bonnes raisons de choisir le balayage miel ?

Le balayage miel est le meilleur allié pour raviver votre couleur naturelle. Cette méthode figure d’ailleurs parmi les plus prisées par celles qui souhaitent cacher efficacement leurs cheveux blancs. De plus, elle a la capacité de donner plus de caractère à ces derniers. Elle vous séduira également puisque la couleur miel sur les cheveux convient parfaitement à tout le monde. Il suffit de trouver la nuance la plus adaptée, et le tour est joué ! Vous avez le choix entre du miel d’acacia, du miel de cerisier, et tant d’autres encore.

 

Balayage : pour quel type de cheveux ?

Comme indiqué précédemment, il est possible d’appliquer le balayage miel sur des cheveux châtain, ou des cheveux blonds. Si vous avez des cheveux foncés, on vous conseille d’opter pour le miel acacia. Ce dernier est connu pour sa capacité à redonner de l’éclat tout en réduisant le contraste. Pour les cheveux blonds, cependant, le miel de montagne fera parfaitement l’affaire. Concernant le balayage sur cheveux châtains, sachez qu’il illuminera subtilement votre chevelure et lui donnera des reflets gourmands. Compte tenu des différentes nuances existantes, toutefois, il serait toujours préférable de confier le travail au coiffeur. Il saura vous proposer celle qui convient le plus à votre type de cheveux et à la couleur de votre carnation. Polyvalent, le balayage miel s’harmonise facilement avec la peau de couleur mate.

Il a, en effet, pour rôle d’éclairer votre visage. Si vous avez des peaux claires, cependant, il adoucira efficacement le trait de votre visage. Pour apporter un peu de volume à vos cheveux fins, demandez à votre coiffeur d’y réaliser un balayage miel. Celui-ci sera également l’allié idéal pour apporter de la profondeur aux cheveux frisés ou épais. Malheureusement, il ne convient pas aux cheveux noirs. Autrement, le contraste de la couleur risque d’être trop important.

Pour ceux qui ont des cheveux bruns, toutefois, orientez-vous vers le balayage caramel puisqu’il garantit un reflet pour visible. Ce type de coloration est aussi très recommandé sur le châtain foncé. 

 

Astuces pour réussir le balayage miel

Réaliser un balayage miel n’est pas une mince affaire puisqu’il demande un peu de savoir-faire. C’est pourquoi il serait toujours préférable de le faire en salon de coiffure. Le prix moyen fluctue dans les 60 euros en fonction de la longueur et du type de cheveux ainsi que de la renommée du coloriste. Certains professionnels proposent même leurs services à domicile pour vous simplifier la tâche. Tout dépend de vos préférences.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour faire un balayage caramel miel. Il vous faut néanmoins vous munir des accessoires adaptés tels que le kit balayage. Équipez-vous également d’un bonnet à trous ou d’un peigne en fonction du type d’application souhaité. Attention à ne pas laver les cheveux avant le balayage. Ensuite, lors du choix de la couleur, misez sur un ton plus clair pour obtenir l’effet naturel escompté. Pour réussir le balayage châtain clair, effectuez de grosses mèches de couleurs. Si vous voulez, toutefois, bénéficier d’un meilleur rendu de votre balayage miel sur brune, privilégiez la coloration sur de fines mèches.

Veillez également à bien respecter le temps de pose pour éviter d’avoir des couleurs trop claires. La seule solution consiste à consulter la notice du produit avant utilisation. Enfin, sachez qu’il est important d’accentuer le balayage sur les pointes et les longueurs. Employez au minimum deux à trois teintes pour un résultat homogène. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez vous servir d’une brosse soufflante et comparer le résultat du balayage miel sur cheveux bruns avant après.

Balayage miel : comment en prendre soin ?

Vous avez réussi un balayage blond miel et vous êtes curieux de savoir comment vous devez l’entretenir ? Il faut dans un premier temps favoriser la nutrition de la fibre capillaire. Pour cela, veillez toujours à utiliser un produit adéquat puisqu’il fortifiera et hydratera votre chevelure en même temps. Cette technique vous aidera aussi à conserver la couleur et prolonger sa durabilité. Ces raisons expliquent pourquoi vous devez vous munir d’un shampooing violet ou bleu.

L’un comme l’autre prévient et élimine les reflets jaunes sur vos cheveux clairs.  Ensuite, on vous conseille d’investir dans un masque pour cheveux colorés. Pour son application, commencez par la pointe et continuez vers la racine. Sachant que la mèche sur cheveux châtain, brun ou blond peut perdre son éclat, on vous recommande de renouveler la couleur tous les 2 à 3 mois. Vous avez cependant la possibilité de prolonger la coloration en utilisant des sprays protecteurs spécifiques ainsi que des soins raviveurs d’éclat. Les shampooings à la camomille feront également l’affaire ! 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES