Dernière mise à jour: 10.12.19

 

La réussite d’un bon maquillage se base habituellement dans la sélection de ce produit. Opter pour le meilleur est donc de mise. Mais entre vos occupations, vous n’avez pas le temps de faire un saut au magasin. La solution, la transaction en ligne. Toutefois, il n’est pas toujours évident de déterminer la couleur du produit qui vous conviendra le mieux. Pour vous aider dans votre quête, nous vous invitons à parcourir cette revue.

 

Identifier votre type de peau

La première étape dans la sélection de votre fond de teint consiste à détecter votre type de peau. Il varie d’une personne à une autre et un produit n’a pas le même effet sur deux individus différents.

Vous avez une peau sensible quand vous ressentez des démangeaisons ou des irritations cutanées face à la moindre agression. Il peut s’agir d’un coup de soleil en été ou inversement, le froid hivernal. Ici, vous avez donc besoin d’un cosmétique contenant des actifs hydratants. Ces éléments ont pour rôle de constituer une barrière de protection sur votre épiderme contre les conditions climatiques et préviennent la formation des rougeurs et autres désagréments.

Il existe aussi des personnes qui possèdent une peau sèche, en manque d’éclat ou d’hydratation. Vous vous reconnaîtrez si quelquefois vous ressentez des tiraillements sur votre tissu cutané. On privilégie alors les articles sous forme liquide et non en poudre vu que ces derniers ne feront qu’accroître le phénomène. On conseille les produits à forte teneur en pigments réflecteurs.

Vous avez une peau grasse et mixte lorsque vous remarquez une certaine brillance au niveau de la zone T de votre visage et également sur les joues. On constate les pores dilatés, des boutons d’acnés par-ci par-là à cause de l’excès de sébum, de points noirs, bref, des imperfections mineures, mais visibles. Il vous faudra proscrire les formules liquides et privilégier les produits en poudre sans mettre de côté les soins matifiants.

Il y a aussi les peaux normales. Elles s’adaptent aisément à toutes les textures, car elles ne présentent pas de sensibilité face à la sécheresse cutanée ni de soucis de brillance.

 

 

Déterminer la texture du produit et le fini

Une fois votre type de peau identifié, la seconde étape consiste à vous décider sur la texture de votre futur produit. En parcourant le web, vous constaterez que vous aurez largement le choix concernant ce paramètre.

Pour commencer, vous avez les modèles fluides. Généralement, on le retrouve sous forme liquide. Si vous souhaitez réaliser un fini naturel, c’est le cosmétique qu’il vous faut. Selon les spécialistes, ces catégories tendent à unifier le teint tout en mettant l’accent sur la légèreté des couleurs et la transparence. Et lorsque vous vous orientez vers ces genres d’articles, vous tomberez inévitablement sur les fluides hydratants et les fluides matifiants. Évidemment, ils ne présentent pas les mêmes effets. Les premiers fournissent un effet satiné et lumineux, tandis que le second estompe la visibilité sur les imperfections.

Ensuite, vous avez les produits en mousse. Ils procurent une apparence veloutée à votre épiderme du fait qu’ils couvrent légèrement votre tissu cutané. Il existe également celui compact. Ils se destinent aux personnes qui souhaitent cacher définitivement les défauts ou pour augmenter le ton de leur maquillage.

Pour le côté pratique, vous avez aussi la possibilité de rencontrer des modèles en stick. Sous forme de bâtonnets, ils se glissent aisément dans votre sac à main, utile pour se refaire une beauté en toute discrétion lors d’une soirée par exemple.

 

Connaître votre sous-ton de peau

Après la texture de votre futur produit et l’identification de votre type de tissu cutané, l’étape suivante consiste à reconnaître votre sous-ton de peau. De quoi s’agit-il ? En réalité, toutes les personnes présentent une prédominance au froid, au chaud et au neutre. Comment savoir le vôtre ? Tout simplement en observant la couleur des veines au niveau de vos poignets. Si vous remarquez une carnation bleute ou violacée, vous avez alors un épiderme tirant vers le froid. 

Dans le cas où vos veines déclinent une teinte virant vers le bleu vert, identifiez-vous dans la catégorie des individus aux sous-tons de peau chaude. Si vous n’arrivez pas à déterminer la pigmentation, c’est que vous êtes neutre. Discerner votre sous-ton de peau vous aidera à choisir facilement le degré du produit en adéquation avec votre profil. Les premiers se tourneront vers les produits à nuances de tonalités froides (Lettre C comme « Cold » sur l’étiquette) tandis que les seconds trouveront leurs comptes vers les spécimens à couleurs chaudes (W = Warm). Les personnes neutres (N=Neutral) ont l’avantage d’être polyvalentes.

 

 

Visiter les sites spécialisés dans le domaine

La démarche est plus difficile lorsqu’on achète notre spécimen sur internet, c’est que l’on n’a aucune garantie du rendu du modèle en question. Toutefois, il existe quelques astuces que vous pourriez suivre pour vous approcher de l’accessoire qui vous conviendra le plus.

Le web ne manque pas de blogueurs et de blogueuses spécialistes en maquillage et produits cosmétiques. Vous pouvez par exemple vous abonner à une ou plusieurs chaînes sur YouTube pour dénicher votre article. Sur les réseaux sociaux, vous avez également les comptes Instagram ou Facebook. 

Pour un procédé plus simple, vous pouvez essayer les « swatches ». Il s’agit d’applications destinées à identifier le produit adapté à votre couleur peau. Il suffit d’y entrer la marque et la référence d’un spécimen pour que vous puissiez déterminer la compatibilité de ce dernier avec la tonalité de votre tissu cutané. En affinant vos recherches, vous tomberez sur des sites particulièrement complets et recommandés par bon nombre de spécialistes comme Match My Make Up ou encore Findation.

N’oubliez pas cependant de bien vérifier les équivalences entre les concepteurs. Bien qu’on veuille rester fidèle à une enseigne précise, rien ne coûte de tester les résultats que vous avez obtenus en l’associant avec un produit d’un autre fabricant.