Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Les boutons sous la peau ou microcytes sont à la fois douloureux et disgracieux ! Apparaissant au mauvais moment, vous avez du mal à vous débarrasser de ces gros boutons ?  Voici quelques trucs et astuces pour les faire disparaître en un rien de temps.

 

D’où viennent les boutons ?

Qu’il s’agisse de bouton rouge sur le visage, de bouton dans le nez, de bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas ou de bouton bosse sous la peau, ces affections proviennent généralement de l’accumulation de saletés au niveau de l’épiderme. Elles peuvent être d’origine physiologique ou hormonale.

En ce qui concerne les boutons sous la peau, ce sont de gros boutons rouges sous-cutanés qui ont pris racine dans une zone plus profonde. Autrement appelés acnés rétentionnels, ils sont engendrés par l’accumulation anormale de follicules pileux, de sébum et de kératine qui ne sont pas évacués par les pores. Contrairement aux boutons d’acné inflammatoires, le bouton sous la peau est plus complexe.

Si au début, ils ne sont pas visibles, ils sont facilement repérables au toucher. De vraies bombes à retardement, car après que l’enveloppe du microkyste aura éclaté, un gros bouton rempli de sang et de pus apparaîtra.

 

Que faire pour en venir à bout des boutons sous la peau ?

Bouton douloureux, mais invisible au miroir ? Il s’agit certainement d’un microkyste ! Quoi qu’il en soit, pas de panique ! Ce problème peut se résoudre facilement grâce à des astuces pratiques qui accélèreront le processus de guérison. Voici quelques remèdes maison efficaces contre le bouton sous la peau ou acné de rétention :

La chaleur

Reconnue pour aider à ouvrir les pores et faire remonter les kystes à la surface, la chaleur est un bon atout pour vite se débarrasser des boutons de rétention. Deux options s’offrent à vous pour appliquer ce type de traitement :

 –  Vous pouvez d’un côté utiliser une compresse ou un gant de toilette pour appliquer de l’eau chaude (non bouillante) sur le visage. Le but est de maintenir le tissu pendant une dizaine voire une quinzaine de minutes sur le bouton en renouvelant l’eau à chaque fois qu’elle refroidit. Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée pour obtenir un résultat satisfaisant rapidement. Pendant la durée du traitement, pensez à désinfecter systématiquement la zone qui se trouve autour du bouton et n’utilisez pas de maquillage.

 –  D’un autre côté, vous pouvez faire un bain de vapeur. Pour plus d’efficacité, rajoutez un peu de camomille dans l’eau. Après avoir laissé infuser une poignée de fleurs de camomille dans une casserole d’eau, transvasez celle-ci dans un grand bol. Avec une serviette, recouvrez votre tête et maintenez-vous au-dessus du bol sans trop vous approcher. En plus d’ouvrir vos pores, la camomille agira comme un anti-inflammatoire qui réduira la rougeur du bouton et le fera apparaître rapidement.

 

Le froid

Si la chaleur permet de faire apparaître le microkyste à la surface de la peau, le froid quant à lui permet de le masquer en réduisant les rougeurs après vidage du bouton. Pour un traitement par cryothérapie, nettoyez la partie infectée et séchez avec une serviette. Enveloppez ensuite un glaçon dans un mouchoir et apposez sur la partie à traiter. Maintenez pendant 5 minutes. Retirez pendant 5 autres minutes avant de recommencer. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que le bouton ne soit plus visible.

 

L’huile essentielle d’arbre à thé

Particulièrement efficace pour faire disparaître les boutons d’acné, l’huile essentielle d’arbre à thé s’avère un allié de taille pour en venir à bout des boutons sur le visage. Ayant un effet antimicrobien, elle réduit la prolifération des bactéries et assèche le bouton afin de le faire partir rapidement. Appliquez deux gouttes de cette huile sur le bouton matin et soir afin de le voir s’effacer rapidement. Attention, l’arbre à thé peut agresser la peau. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Il peut également être source d’une réaction allergique. Il est aussi important de nettoyer le visage avant l’application de l’huile essentielle.

 

L’argile verte

Aussitôt que vous détectez la présence d’un bouton sur votre peau ou même dans les profondeurs, faites un masque à l’argile verte en fabriquant une pâte avec un peu d’eau. Quand le masque aura séché, vous pouvez le rincer à l’eau tiède. Avant d’aller vous coucher, remettez un peu de masque sur la partie où se trouve le bouton. Laissez agir pendant la nuit et ne rincez qu’au matin. Grâce à ce procédé, le bouton s’assèchera et sera moins visible le matin.

La pâte à dentifrice

Astuce fétiche de nos grand-mères, la pâte à dentifrice bénéficie d’une efficacité prouvée. Si vous avez un bouton sur le visage, appliquez du dentifrice avant de dormir. Au réveil, vous pouvez rincer pour voir un résultat plus bluffant ! Pour plus d’efficacité, privilégiez les dentifrices à pâte blanche.

 

Le stick anti-bouton

Grâce au stick anti-bouton, les acnés ne seront qu’un mauvais souvenir. Particulièrement efficace pour assécher les boutons, il peut être utilisé à tout moment, mais surtout la nuit.

 

Le sel

Riche en minéraux, le sel est utilisé depuis des lustres pour traiter l’acné. Grâce à ses propriétés asséchantes, il aspire l’excès de sébum et fait disparaître les boutons indésirables. Utilisez une lotion à base d’eau et de sel matin et soir sur votre visage jusqu’à ce que le bouton ne soit plus visible.

 

L’aspirine

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’aspirine est efficace pour faire disparaître un bouton pendant la nuit. Fabriquez une pâte avec de l’aspirine et un peu d’eau, puis mettez-la sur le bouton. Laissez agir pendant la nuit.

 

Le masque au citron et yaourt

Efficace pour retirer l’excès de sébum, mais aussi pour faire mûrir un bouton, un masque à base de yaourt nature et de citron s’avère un bon allié pour éliminer un bouton rouge sur le visage ou un bouton blanc sur la lèvre. Pour son utilisation, il suffit de mélanger les deux ingrédients et d’appliquer sur le visage. Laisser agir pendant 20 minutes et rincer à l’eau tiède.

Pour partager vos résultats avec vos followers, prenez des photos de votre évolution. Pour ce faire, munissez-vous de la meilleure perche à selfie !

 

Conseils pratiques pour combattre les boutons

Bien qu’ils soient efficaces, les remèdes de grand-mère ne suffisent pas pour éviter l’apparition des boutons rouges douloureux. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter quelques bonnes habitudes :

 

Nettoyer régulièrement la peau

Afin de prévenir l’apparition des boutons sur les joues, des boutons sur le menton ou encore des boutons sur le front, mais aussi pour éviter qu’ils ne s’aggravent, il est indispensable de bien nettoyer le visage matin et soir. À cet effet, il est conseillé d’utiliser un gel exfoliant doux afin de désobstruer les pores et de  nettoyer en profondeur les tissus cutanés. Pour les femmes, il est essentiel de se démaquiller avant d’aller se coucher pour que la peau puisse respirer convenablement.

 

Éviter de percer un bouton

Même s’il ne part pas, le bouton ne doit en aucun cas être percé ou tripoté. Ne résolvant pas le problème, cela risque même de l’aggraver. En effet, percer sans faire murir un bouton peut engendrer des problèmes de santé dont le plus grave est l’empoisonnement du sang. Les nerfs du visage peuvent notamment s’enflammer et dans des pires des cas entraîner une méningite.

Si vous voulez vous débarrasser du gros bouton rouge douloureux incrusté sous votre peau, vous devez faire appel à un professionnel, notamment à un dermatologue. Celui-ci appliquera un traitement spécifique qui consistera à :

 –  Désinfecter la peau ;

 –  Inciser la base du bouton rouge avec une petite lame ;

 –  Exercer quelques petites pressions sur le kyste afin d’en extraire le contenu ;

 –  Terminer par une désinfection.

Des soins anti-acné pour prévenir les récidives

Pour en venir à bout d’un bouton qui ne part pas, c’est une histoire, mais faire en sorte qu’il ne revienne pas en est une autre ! Après le passage chez le dermatologue, celui-ci vous prescrira un traitement anti-acné à appliquer sur la peau. Il peut s’agir de gels, de lotions ou de crème contenant un mélange de rétenoïde et de péroxyde de benzoyle. Comme ces produits sont assez irritants, ils sont souvent associés à des crèmes douces régulatrices de sébum. Dans certains cas, considérés comme sévères, le dermatologue peut également prescrire un traitement par voie orale.

En ce qui concerne les rituels de soins, il est de rigueur d’éviter les produits gras tels que le lait et les baumes. Les mousses douces et les eaux micellaires sont de mise. Il est aussi judicieux d’appliquer une bonne protection solaire avant de s’exposer.

 

Cacher ses boutons sous-cutanés

En attendant que votre douloureux et disgracieux bouton disparaisse, vous pouvez le dissimuler un peu. Il suffit d’appliquer un stick correcteur vert pour atténuer la rougeur avant  de se maquiller. Pour un résultat impeccable, peaufinez avec un stick correcteur de couleur chair.

 

Comment faire murir un bouton ?

La maturation d’un bouton et notamment celle d’un bouton sous la peau requiert beaucoup de patience. En effet, ce type prend du temps à apparaître en surface. Ce n’est donc qu’à ce moment que vous pouvez le percer. Afin de percer facilement le bouton blanc au niveau de votre lèvre ou d’autres zones de votre visage, appliquez sur le dessus de l’huile d’amande après avoir désinfecté la zone. Quand le bouton aura ramolli, vous pourriez le percer plus facilement et sans laisser de cicatrice.  

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments