Dernière mise à jour: 30.06.22

 

S’il est fréquent de recourir au service des esthéticiens ou dermatologues pour se nettoyer la peau, le soin de visage maison est tout aussi efficace. Cette opération est incontournable pour se débarrasser des cellules mortes, décruster les pores et redonner un meilleur éclat. Suivez nos conseils à travers quelques étapes pour réussir le nettoyage de la peau.

 

Se démaquiller avant tout

Cette première étape ne concerne pas seulement les femmes étant donné qu’il y a des hommes qui se maquillent également. Comme il est souvent répété, n’oubliez jamais de bien vous démaquiller, quelle que soit la difficulté de la journée que vous avez passée. En choisissant les produits adéquats à votre type de peau (lait, gel nettoyant, huile, eau micellaire, etc.), nous vous conseillons une démarche à 2 niveaux.

Commencez par enlever le maquillage avec de l’huile puis poursuivez avec l’article recommandé pour combattre les résidus de toute sorte.

Pour un traitement en douceur, effectuez un mouvement circulaire avec vos mains sur la partie à laver pour mousser le produit. Pour raffermir les pores, rincez la peau avec de l’eau fraîche. Pour redonner une meilleure vitalité, il ne faut pas oublier l’application d’une crème hydratante le matin et le soir, sans exception.

Le bain de vapeur pour purifier

Pour ceux qui n’utilisent pas de maquillage, le nettoyage de peau débute à cette étape qui consiste à ouvrir les pores, tonifier l’épiderme et diminuer le sébum. Après le peeling ou le gommage selon le traitement précédent, cherchez de l’eau bouillante. Ce processus doit s’accomplir entre 8 et 10 minutes.

Renversez une certaine quantité dans un récipient plus ou moins large comme un bol et prenez une serviette. Mettez ensuite votre visage par-dessus l’eau chaude et enveloppez votre tête ainsi que le bol avec une couverture.

Le but de cette action est de faire en sorte que la vapeur se dirige directement sur le visage et non ailleurs. Tenez-vous à la distance à laquelle vous pouvez supporter la chaleur émise par l’eau pour éviter de vous brûler la peau. Il est possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau bouillante selon la sensibilité de la peau :

  • Normale : bois de rose, persil, marjolaine, etc.
  • Grasse : thym, eucalyptus, romarin, etc.
  • Mixte : camomille, palmarosa, lavande, etc.

Une fois le temps écoulé, il suffit de prendre une couverture délicate et d’essuyer la peau tout en tapotant la surface.

 

Retirer les points noirs

Après le bain de vapeur du visage, il est temps de décruster les impuretés qui obstruent la bonne respiration de l’épiderme. Les pores de la peau étant complètement dilatés, il sera facile d’arriver à bout des boutons.

Placez 2 mouchoirs sur vos 2 index et pressez l’entourage du comédon à retirer avec la pulpe des doigts. Il est préférable d’avoir les mains propres pour éviter des infections pendant cette étape du nettoyage de peau.

Après quelques répétitions, les points noirs devront s’enlever sans causer de souffrance. Dans le cas contraire, si vous ressentez une douleur assez désagréable, arrêtez l’opération au risque de générer d’autres boutons.

Si vous n’y arrivez pas chez vous, des professionnels peuvent s’en charger dans les centres correspondants. L’extraction des points noirs chez un dermatologue est une des alternatives qui s’offrent à vous. Pour les individus qui sont envahis par une acné rétentionnelle, des microkystes, c’est la meilleure solution pour éradiquer complètement ces impuretés.

Selon l’ampleur de la situation, cette intervention médicale peut nécessiter plusieurs séances de traitement pour retirer tout ce qui est nuisible à la peau comme le comédon fermé. Outre le dermatologue, l’esthéticienne est également formée pour arriver à bout de ces saletés qui gênent l’aération de la peau.

 

Le gommage

Une fois que les impuretés de la peau ont été retirées, cette étape va servir à préparer l’épiderme pour la pose d’un masque. Le gommage aura pour rôle de nettoyer son visage avant de le tonifier et de l’apaiser par la suite. La peau morte sur le visage est également retirée pendant cette étape.

Pour ce traitement maison, utilisez du sel de Guérande ou encore du sucre et mélangez avec du jus de citron dans un petit récipient. Découvrez de quelle quantité vous aurez besoin avant d’arriver à former une pâte avec la préparation.

Effectuez ensuite l’application du produit sur le visage en faisant un mouvement circulaire pendant quelques minutes. Terminez votre gommage en se rinçant avec de l’eau claire.

Le masque pour conclure le nettoyage

On arrive à la dernière étape de ce traitement et il s’agit du masque hydratant pour tonifier et revitaliser la peau. Maintenant que les pores sont complètement ouverts, l’absorption des principes actifs de ce produit se fera efficacement. Pour tout le monde sans exception, cela va servir à nourrir la peau en allant en profondeur des couches. Pour ceux qui ont une peau sensible qui se tiraille et rougit facilement, le masque pour visage hydratant n’est pas à négliger. 

Pour le produit en question, il existe plusieurs recettes qui peuvent se préparer à la maison en quelques minutes. Il y a également des produits cosmétiques à base de fruits comme le citron que la peau affectionne particulièrement.

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de finir sur cette étape, il est important de mettre une crème hydratante. Sachant que le procédé du gommage a enlevé la protection de la peau dans son ensemble, le produit servira à le défendre contre les agressions externes.

 

Conseils et mots de la fin

L’accomplissement des différentes étapes repose sur la possession des produits nécessaires comme le nettoyant visage maison. Trouvez les produits dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre épiderme. La protection de coin de table sera par exemple un moyen de lutter contre les écorchures qui peuvent survenir après un mauvais contact, et c’est exactement le même principe avec la peau.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES