Dernière mise à jour: 24.02.21

 

Le peeling est un procédé médical qui consiste à retirer les couches superficielles de la peau afin d’atténuer les imperfections. Généralement réalisé par un dermatologue, il permet de réduire les cicatrices, les rides et les taches brunes sur le visage. Tour d’horizon sur le peeling visage.

 

Peeling du visage, qu’est-ce que c’est ?

Le peeling est un soin de beauté qui a pour but de faire peler la peau afin de stimuler le renouvellement de la couche supérieure de l’épiderme. Le peeling se traduit par un procédé de dermabrasion qui agit par un procédé chimique à base d’acides qui provoque une desquamation de la peau en diminuant l’épaisseur des couches superficielles. Il permet ainsi de traiter les taches, les cicatrices, les couperoses et les ridules, mais aussi de refermer les pores dilatés. De ce fait, le teint sera plus éclatant et plus unifié. En effet, l’élimination de ces couches superficielles a pour avantage de réactiver la production naturelle de collagènes et de former de nouvelles cellules afin d’avoir un visage plus frais et plus tonique. À savoir qu’il existe trois types de peeling :

 – le peeling superficiel : il n’agit que sur les couches extérieures de l’épiderme, éclaircissant le teint, resserrant les pores et éliminant les imperfections.

 – le peeling moyen : plus intense, il permet de gommer les ridules et les cicatrices afin de rajeunir le visage. Ce procédé peut engendrer des croutes brunes et des desquamations, mais ce phénomène reste assez courant et normal. Pensez simplement à utiliser des crèmes cicatrisantes afin d’accélérer la guérison.

 – le peeling profond : très peu recommandé, ce soin très fort agit sur les cellules profondes et stimule une production cellulaire plus intense. Une hospitalisation et même une anesthésie générale sont requises pour ce type de traitement. Après l’opération, une convalescence de 15 jours est indispensable puisque la peau sera à vif et aura besoin de beaucoup de temps pour se reconstruire. Il est même possible que des œdèmes apparaissent. Il faut notamment compter environ 6 mois avant d’obtenir un résultat définitif. Ce type de traitement est déconseillé aux peaux noires, métissées ou asiatiques à cause des risques de dépigmentations.

Peeling chimique du visage, comment ça fonctionne ?

Réalisé par un dermatologue ou une esthéticienne expérimentée, le peeling visage peut se faire de deux façons :

 – Le peeling à l’acide glycolique : il s’agit d’un peeling superficiel ou modéré. Il consiste à utiliser des extraits de fruits, dont la canne à sucre, la betterave et le raisin. Pour ce procédé, la concentration varie suivant les besoins de tout un chacun.

 – Le peeling à l’acide trichloracétique ou TCA : relevant principalement du peeling profond, ce procédé est plus intense et ne peut se faire sans avis médical. Sa concentration est aussi ajustable suivant le résultat recherché. Il peut donc être adopté pour un peeling moyen.

 

Peeling visage, à quoi ça sert ?

Le peeling et le micro-peeling s’appliquent à différents niveaux. Ayant pour objectif de donner un meilleur aspect à la peau, son application varie suivant l’âge et les problèmes dermatologiques du patient :

 – Peeling pour acné : lors du passage à l’âge adulte, c’est-à-dire à la fin de l’adolescence, le peeling se révèle indispensable pour retirer les cicatrices et les boutons d’acnés résiduelles. Le patient aura ainsi une peau plus lisse et des pores resserrés.

 – Peeling contre les taches brunes : à partir de 30 ans, le peeling du visage est nécessaire dans la mesure où il permet d’atténuer les taches brunes et les marques de grossesse. Il réduit également les premières rides et redonne une seconde jeunesse à la peau. 

 – Peeling anti-âge : après 50 ans, il est essentiel de passer par un peeling plus intense pour donner plus d’éclat à la peau et réduire les rides en les lissant et en stimulant la production de collagènes et la régénération cellulaire.

 

Peeling  du visage, est-ce que ça fait mal ?

Normalement, le peeling n’est pas douloureux s’il est fait conformément aux règles. C’est d’ailleurs pourquoi il est indispensable de faire appel à un dermatologue ou une esthéticienne expérimentée pour sa réalisation. Pendant les séances, le professionnel surveillera la concentration de l’acide et l’effet du produit sur la peau. Cependant, des sensations de brûlure sont inévitables lors d’un peeling moyen. Le médecin prescrira normalement un traitement pour calmer les irritations.

 

Peeling  du visage, combien ça coute ?

Le peeling n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Les frais engendrés par cette opération seront donc à votre charge. Pour ce qui est des tarifs, ils varient suivant le professionnel :

 – Pour un peeling doux, il faut prévoir entre 20 à 100 euros par séance.

 – Pour un peeling moyen : le prix varie entre 150 et 500 euros.

 – Un traitement profond vous coûtera plus cher, car il inclut les frais d’hôpitaux et le prix de l’anesthésie.

 

Quid du peeling visage maison ?

Bien que le traitement en salon soit de mise pour la réussite du peeling, il reste possible de faire un peeling chez soi. À cet effet, des produits peeling légers sont proposés dans le commerce.

Il s’agit en réalité d’un gommage avec de l’acide glycolique, mais à un dosage très léger. Certains produits se présentent sous forme de traitement de courtes durées c’est-à-dire pendant quelques jours, tandis que d’autres s’utilisent sur le long terme. Dans ce contexte, il sera intégré au rituel de soin quotidien.

Une fois votre visage lisse et en beauté, vous pourrez sortir pour s’adonner à des activités telles que la pêche par exemple avec votre meilleur moulinet spinning.

Peeling visage, les précautions à prendre

Pour les deux procédés, il est nécessaire de passer par plusieurs séances avant d’obtenir un résultat satisfaisant sans agresser les cellules cutanées. En outre, une certaine préparation de la peau est indispensable avant de la soumettre à un tel traitement. Le dermatologue prescrira une crème. Aussi, après le peeling, il faut éviter d’exposer la peau aux UV. L’application de crème solaire de protection élevée est alors indispensable.

Pour un peeling maison, il est de rigueur de respecter les conditions d’utilisations recommandées par le fabricant. Il faut également associer le traitement à l’utilisation d’une crème solaire.

Sachez que le peeling est peu recommandé aux personnes ayant des problèmes cardiaques, de diabète, d’insuffisance rénale, de problèmes cutanés ou des problèmes du système lymphatique. Les femmes enceintes doivent également s’abstenir d’appliquer ce traitement.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments