Dernière mise à jour: 22.11.19

 

Les taches sombres présentes sur la figure s’enlevent de différentes manières : soit en utilisant des masques à appliquer sur le visage ou du sérum, soit en passant directement chez un dermatologue. Cependant, avec quelques notions de base, vous pouvez épargner votre portefeuille en ayant recours aux produits naturels. 

 

Avant toute chose

Le nettoyage du visage s’impose avant toute intervention. Qu’il s’agisse de masque ou bien de préparation 100 % naturelle, cette partie de votre anatomie doit être propre afin d’assurer une parfaite perméabilité pour les futures applications. La raison est que, les couches mortes font obstacle au soin posé. C’est pourquoi elles devront être a priori ôtées. Pour cela, il faut un gommage ou un brossage facial. Ces méthodes sont plus efficaces qu’un simple nettoyage au savon puisqu’elles enlèvent les résidus de peau et purifient en profondeur le visage. Ainsi, la peau y est renouvelée et prête pour tous les traitements possibles.

 

Utilisations des produits naturels

Les produits naturels fonctionnent très bien contre les taches sombres provoquées par les coups de soleil. Certes, une large gamme d’ingrédients s’impose sauf que les uns sont plus intéressants que les autres. Ainsi, la pomme de terre comme le citron et l’Aloe Vera en sont les vedettes.

Concernant la pomme de terre, il suffit de trancher une partie bien propre et la déposer directement sur le visage. Pour gagner plus de temps, vous pouvez placer plusieurs rondelles pour couvrir entièrement cette partie. Lors de l’opération, il serait préférable d’opter pour une position couchée plutôt qu’une position debout afin que le jus coule parfaitement entre les pores.

Quant au citron, l’application se fait par l’intermédiaire d’un coton-tige. Effectivement, le fait de laver son visage à partir du jus de citron est déconseillé. Puisque, le taux d’acidité serait trop intense pour la peau. Les yeux et les narines sont en parallèle des zones extrêmement sensibles à ce genre de solution.       

L’Aloe Vera nécessite par contre une petite séance de massage. Pour cela, vous allez devoir masser le gel sur la partie concernée pendant cinq minutes. Puis, laissez le produit agir durant quinze minutes environ.  

Dans les trois cas, l’application se termine généralement par le rinçage, de préférence avec de l’eau tiède plutôt que froide ou chaude. Niveau fréquence, réalisez l’opération au moins une fois par jour sur une certaine période. Traiter convenablement les noirceurs présentes sur la face est une question d’année et non de jours, c’est pourquoi un laps de temps de deux mois est à prévoir avant de jouir des premiers résultats. Donc, persévérez !

 

 

Les masques à utiliser sur les visages

Les masques qui se destinent au visage sont de bonnes alternatives pour traiter les taches et soigner les maux liés à la peau au niveau de cette zone. Ce sont des produits finis, prêts à l’emploi, conservés dans des bouteilles et disponibles partout. Donc si vous n’avez pas de temps pour les recettes faits maison, avec eux, vous êtes servi. 

D’ailleurs, les consignes d’utilisation sont présentes sur le flacon et bien détaillées dans la notice qui accompagne chaque article. Cependant, la qualité diffère d’une marque à une autre, c’est pourquoi il vous faut le bon masque visage. Certains sont agressifs une fois appliqués tandis que d’autres présentent des effets non désirables tels une peau collante.

 

L’usage de sérum

C’est l’un des moyens les plus rapides pour éclaircir un visage tacheté. Par injection, il doit être utilisé quotidiennement sur la partie sombre de la peau. Il agit en profondeur et règle les problèmes hormonaux qui engendrent les taches visibles sur cette partie. Attention, le sérum n’est pas une formule magique qui blanchit une peau de nature noire. Il est conçu pour les taches uniquement. Toutefois, ce procédé est risqué pour un amateur, ce qui oblige la plupart à faire appel à un expert.

 

L’intervention d’un professionnel

Avant de traiter les noirceurs sur son visage, l’appel à un dermatologue est vivement conseillé. Rien que pour une simple consultation, l’avis du spécialiste est le plus sûr. En effet, même si le tarif reste plus ou moins élevé, c’est toujours mieux que de se ruiner à essayer de retrouver son visage ravagé par des soins inappropriés. Sinon il peut tout au moins vous renseigner sur la nature du problème, du coup vous saurez quel produit privilégier.

Quelle est la différence entre la lentigine et le mélasma ? Bien sûr la majorité l’ignore, tout ce qu’on sait, c’est qu’il s’agit d’une noirceur au visage, mais de nature différente. L’un est causé par les rayons UV tandis que l’autre par un dysfonctionnement hormonal. Seul le professionnel sera en mesure de suggérer un traitement adéquat, d’où l’usage d’un laser, de l’azote liquide ou bien de sérum.

 

 

Thérapie à base de fruits

La thérapie à base de fruit est la méthode la plus agréable de toutes. On y retrouve comme principaux acteurs : le jus de betterave rouge, le jus de carotte et aussi le jus de persil avec des épinards. Conçus pour être ingurgités, ces derniers sont si riches en nutriments qu’ils ont le pouvoir de restaurer en profondeur la peau. Ces mélanges antioxydants présentent une teneur élevée en vitamine A et E.

Ainsi, pour améliorer la santé de votre épiderme et pour qu’il soit dépourvu de taches, nous vous conseillons d’avaler un à deux verres par semaine. Une cuillerée de jus de citron suffit à améliorer leur goût aux papilles. En plus d’être antitache, ce mélange aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau en la rendant plus lisse et plus flexible. 

 

Précautions

Avant même d’arriver au stade du traitement, il est plus judicieux de prévoir le mal. Pour anticiper l’apparition des taches, il faut garder un œil sur sa nutrition. Le manque d’eau favorise l’arrivée de ces imperfections sur le visage. La meilleure des solutions reste alors d’en boire 2 l par jour. Des études montrent que les personnes ayant une habitude pareille sont grandement immunisées contre les maladies de la peau et même contre le cancer. 

D’autre part, l’exposition au soleil ne devrait pas dépasser les 30 minutes. Donc si vous bronzez, faites une pause toutes les demi-heures en alternant ombre et lumière. Et aussi, n’oubliez surtout pas votre masque solaire avant de sortir et vous rendre à la plage. Appliquez-en en tout temps sur tout le corps.