Dernière mise à jour: 15.06.21

 

Venu directement de la Corée, le layering suscite l’attention de nombreuses femmes et professionnels en esthétique. Très efficace, cette astuce de beauté garantit une peau nette et dénuée d’imperfection. Mais qu’est-ce que le layering, et quelles sont les différentes étapes ? Découvrons ensemble le secret des peaux lisses des Japonaises. 

 

Qu’est-ce que le layering ?

Le Layering, ou l’art du Saho est une méthode traditionnelle qui puise sa source au Japon, ou en Corée du Sud. Le rituel du layering implique une superposition de plusieurs couches de soins sur la peau, après un nettoyage approfondi. Ce rituel de beauté est effectué matin et soir, pour avoir une peau lisse et sublime. Chaque produit doit être appliqué suivant un ordre bien précis, selon votre type de peau. Néanmoins, pour avoir de bons résultats, il importe de faire un diagnostic dans un premier temps, et connaître votre type de peau. 

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut se conformer fidèlement aux règles de base du layering. Sachez que si vous persistez à bruler les étapes, votre peau ne sera pas conditionnée, pour assimiler correctement les autres soins qui vont suivre. Si vous sautez l’une des étapes, votre soin sera incomplet, et le résultat sera bien évidemment décevant. Dans cette rubrique, on vous livre tous les secrets de beauté japonaise et on vous rappelle également les règles d’or à suivre, pour prévenir certaines négligences. 

Les règles d’or du layering

Pour réussir votre layering, vous devrez adopter une routine de beauté efficace et adaptée à votre type de peau. Pour prévenir certains désagréments, voici quelques règles d’or à respecter :

 – Mieux vaut prévenir que guérir : C’est la base même du layering japonais. Le soin du visage est une étape cruciale, pour éviter la dégradation de votre peau. Il est nettement plus difficile de réparer les dégâts sur le visage. Il faut donc prendre soin de sa peau, et chouchouter le contour de ses yeux dès son plus jeune âge. Avec le temps, ça risque de se détériorer encore plus rapidement, si vous n’en prenez pas soin. 

 – Tester progressivement l’effet de chaque produit : Il n’est pas toujours facile de dénicher le bon produit. Aussi, il faut se montrer patient. L’idéal c’est d’intégrer progressivement le produit dans votre routine pour le soin du visage. L’utilisation de plusieurs produits en même temps pourrait troubler votre peau. En cas de réaction allergique, vous aurez également du mal à déterminer le produit que votre peau n’a pas toléré. À titre d’information, le renouvellement de la peau est de 21 jours. 

 – Bien respecter chaque étape : Avant d’adopter le layering, vous devrez bien comprendre le principe. Pour obtenir de bons résultats et ressembler à un Coréen très beau à voir, chaque soin doit être réalisé suivant un ordre bien précis. Chaque étape prépare d’ores et déjà votre peau à assimiler correctement la suite du traitement. Les produits doivent être utilisés du plus fluide au plus concentré.

 – Il n’y a aucun remède miracle : De nombreuses personnes font l’erreur d’utiliser un produit qui a été vraiment efficace sur sa voisine. Leurs déceptions seront énormes, car ils vont s’apercevoir très vite que le produit n’est pas aussi efficace sur eux. Il faut noter que chaque peau a besoin d’un traitement bien spécifique. 

 – Il faut faire preuve de patience : Avant de trouver le produit qui répond en tout point à vos besoins, vous allez tester une dizaine de produits. Ne vous découragez pas, vous allez finir par trouver le bon. Il se pourrait qu’un produit qui a eu des effets prodigieux sur votre visage aujourd’hui n’ait plus le même effet d’ici 6 mois. Le changement de votre peau dépendra de plusieurs facteurs : hygiène de vie, hormones, climats, soins médicaux…vous savez maintenant comment avoir une peau parfaite, il ne vous reste plus qu’à tenir compte de tous ces paramètres, et adapter vos soins en fonction de ces changements. 

 

Comment identifier son type de peau ?

Avant de vous expliquer comment avoir une peau lisse, il faut, avant toute chose, déterminer quel est votre type de peau. Chaque peau est unique, et nécessite de ce fait des soins particuliers. Le petit souci est que de nombreuses personnes ignorent encore quel est leur type de peau. Ce n’est pas étonnant que leurs soins ne soient pas efficaces. Pour vous éviter de suivre une routine de soin de visage inappropriée, nous avons dressé pour vous une liste des différents types de peaux avec leur caractéristique. En principe, on distingue 5 types de peau :

 – Peau normale : Ce type de peau n’affiche aucun problème quelconque. On reconnaît les peaux normales grâce à leur douceur. En général, elle ne montre ni des rougeurs, ni un excès de sébum, ni des boutons.

 – Peau sèche : Cette catégorie de peau est souvent victime de tiraillement, de plaques sèches et de beaucoup de peaux mortes. Elle présente une carence d’huile, et n’est pas nourrie correctement. 

 – Peau déshydratée : En général, une peau déshydratée est marquée par des ridules sur le contour des yeux, et au niveau du front, ainsi que des tiraillements. Pour en prendre soin, il faut l’hydrater convenablement. À noter que les produits nourrissants n’auront aucun impact sur elle. 

 – Peau mixte : De nombreuses personnes ont la peau mixte. Ce genre de peau est plutôt difficile à discerner. Brillante sur la zone T, la peau semble normale, ou affiche des tiraillements sur le front et les joues. Pour en prendre soin, il faut l’hydrater et utiliser des produits appropriés. 

 – Peau grasse : La peau grasse arbore un excès de sébum sur la zone T. Elle présente également des pores dilatés, points noirs et blancs. Ce n’est pas vraiment difficile de reconnaître une peau grasse, vu qu’elle brille. Pour l’entretenir, il faut bien l’hydrater. En effet, la surproduction de sébum est due à une déshydratation. 

Pour connaître votre type de peau, servez-vous de votre lotion habituelle pour nettoyer votre visage. Vous ne devrez pas avoir du mal mal pour deviner votre type de peau au bout d’une heure en scrutant votre visage, notamment sur la zone T. Une fois que vous avez distingué votre type de peau, vous pourrez mettre en place une routine efficace pour avoir une belle peau et un visage parfait.

Les différentes étapes du layering

On parle souvent du layering, et des différentes étapes, dans un magazine de beauté. Adapté à tous types de peau, ce type de soin doit être réalisé suivant un processus bien défini. Maintenant que vous savez quel est votre type de peau, il vous sera plus facile de déterminer les soins adaptés. Retrouvez dans ce qui va suivre les étapes de layering et les erreurs à éviter.

 – Le démaquillage

Que vous soyez maquillée ou non, vous devrez impérativement vous démaquiller. C’est vraiment important pour réussir son layering coréen. Effectivement, il faut enlever les résidus qui obstruent votre peau afin qu’elle puisse respirer. Pour ce faire, servez-vous de votre démaquillant habituel ou bien d’une substance hyper grasse (huile démaquillante, crème, baume de massage…).

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’huile est vraiment très efficace pour éliminer les impuretés. Évitez de frotter excessivement ou d’agresser votre visage. Pas besoin de coton, versez l’huile dans le creux de votre main. Faites des mouvements circulaires et légers en partant du menton cou jusqu’aux paupières. N’oubliez pas de faire le cou, le contour de la bouche et du nez. 

 – Le nettoyage

Après le démaquillage, il est nécessaire de retirer les résidus d’huile. Vous aurez besoin d’un nettoyant (gel, crème, savon au lait d’ânesse, d’Alep, surgras…) pour libérer votre peau de toutes impuretés. Réalisez les mêmes mouvements que vous avez faits lors du démaquillage avec le nettoyant, puis rincez à l’eau claire.

Vous devrez choisir un nettoyant qui soit approprié à votre type de peau. Le but de cette étape est de purifier votre peau, et non de l’agresser. Dans les astuces de beauté coréenne, on recommande souvent l’utilisation de la poudre enzymatique comme nettoyant. Ces exfoliants ne doivent pas être utilisés tous les jours (2 à 3 fois par semaine), pour ne pas irriter votre peau. Préférez un produit avec un pH neutre ou plutôt acide (inférieur à 5). Pour les peaux sensibles et sèches, l’utilisation d’un nettoyant avec un pH bas est recommandée. 

 – Le toner

En France, le toner est plutôt un produit astringent, et renferme une quantité importante d’alcool. Par contre en Corée, le toner est utilisé pour retirer les saletés, et pour préparer le visage à recevoir les soins qui vont suivre. C’est une étape incontournable pour avoir le sublime visage asiatique dont vous rêvez tant. Si vous avez malencontreusement utilisé un nettoyant trop agressif, le toner est la solution idéale pour rééquilibrer le pH de votre peau. Le toner est disponible en formes variées : liquide, gel, hydrolat de fleur, ou brume hydratante en spray.

La plupart des toners hydratent la peau. Toutefois, certains toners peuvent être utilisés comme exfoliants. À titre d’informations, l’exfoliation peut se faire tous les jours, et ce sans risque. Laissez le toner exfoliant pendant quelques minutes sur votre visage, pour faire effet. Vous pourrez par la suite utiliser le deuxième toner, pour bien hydrater votre peau. 

 – Sérum / Essence / Ampoule

Maintenant que votre peau est bien préparée pour recevoir les autres soins, vous pouvez poursuivre avec un soin nettement plus riche en actifs. À noter que le sérum est loin d’être une crème hydratante. Le sérum, l’essence ou l’ampoule devra être utilisé avant la crème pour exciter les cellules de l’épiderme. Cités par ordre de concentration en actifs, retrouvez parmi ces trois soins celui qui répond à vos besoins :

Essence : Un soin très fluide renfermant des actifs qui atténuent les signes de la vieillesse, l’hyperpigmentation. Il illumine votre visage et réduit également le côté terne. 

Sérum : Il y a beaucoup de ressemblances entre le sérum et l’essence. Quoi qu’il en soit, le sérum est nettement plus concentré en actifs. 

Ampoule : Au niveau de la densité, l’ampoule est plus visqueuse que le sérum. Les deux soins sont cependant très similaires.

 – La crème hydratante

En France, ils misent surtout sur la crème pour embellir leur peau. En Asie, une Coréenne s’en sert comme protection ultime après les différentes étapes du layering. L’utilisation d’une émulsion plus légère sera plus commode pour ceux qui ont une peau mixte ou grasse. Le gel hydratant ou gel végétal est également une autre option que vous pourrez utiliser à la place de la crème. Toutefois, la crème hydratante sera propice pour nourrir les peaux sèches et matures. La crème peut être appliquée de jour comme de nuit, mais il ne faut pas les mélanger. Appliquez la crème, en partant de l’intérieur de votre visage vers l’extérieur. N’oubliez pas de faire le cou, le dos et les mains, pour éviter les contrastes.

 – Le contour des yeux

En fonction de votre âge et de votre peau, vous pouvez introduire ou non cette étape dans votre layering visage. Le contour des yeux est la zone la plus fine de votre visage, il faut donc le traiter avec délicatesse. Il est essentiel de lui fournir des soins spécifiques, pour limiter l’apparition des ridules, des cernes, gonflées, creusées et des rides. L’hydratation est la meilleure option pour prévenir ces désagréments. 

 – La protection solaire

En complément de la crème du jour, la crème solaire doit être utilisée tout au long de l’année. N’oubliez surtout pas que le soleil abîme notre peau, et provoque les taches brunes, ainsi que les rides. Arrêtez de vous exposer au soleil sans protection, car cela accélère le vieillissement cutané. 

 – Le baume à lèvres

Le baume à lèvres est l’étape finale du layering. Il faut appliquer de préférence un baume à lèvres naturel et bio le matin et le soir, pour hydrater et réparer vos lèvres. Le matin, il serait judicieux d’opter pour un baume anti-UV pour assurer une protection optimale de vos lèvres. Vous savez maintenant comment avoir la peau lisse, il ne vous reste plus qu’à prévoir un rituel de beauté adapté à votre type de peau.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments