Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Bien qu’il soit important de se protéger des rayons du soleil, tout le monde n’est pas forcément adepte de la crème solaire. En effet, même s’il existe aujourd’hui de nombreuses marques et toute une variété de ce type de produits, les remontées médiatiques par rapport à leur toxicité se sont avérées d’autant plus féroces.

 

Les produits vendus, même en pharmacie, contiennent certains composants qui sont reconnus pour le danger qu’ils représentent pour la santé. D’autres sont même considérés comme étant cancérigènes, alors qu’ils sont censés protéger notre peau des effets néfastes des rayons ultra-violets.

Aussi, s’il devient dangereux d’appliquer des produits antisolaires fabriqués en laboratoire, de nombreuses recherches ont déjà prouvé l’efficacité d’autres moyens pour nous éviter de subir les éventuels dommages engendrés par cet astre aussi bienfaisant que brûlant.

 

Les bienfaits du soleil

Dès la naissance, les médecins conseillent à la maman de faire profiter son enfant des bienfaits du soleil. En effet, lorsque l’on expose notre corps à la lumière naturelle, notre organisme développe son système immunitaire naturel.

Cependant, il n’est pas non plus conseillé de rester trop longtemps sous un soleil tapant. Une dizaine de minutes à un petit quart d’heure, et notre corps pourra produire la quantité de vitamine D nécessaire pour nous maintenir en bonne santé.

L’idéal serait de choisir 2 à 3 jours par semaine pour profiter du soleil pendant ce court moment. Pour cela, nul besoin de se mettre à nu pour étaler tout notre corps. Seuls le visage, l’avant-bras et les mains doivent baigner dans les rayons du soleil.

 

 

Certains produits cosmétiques peuvent être d’un grand secours

Les produits cosmétiques vendus en boutique, et même en pharmacie, peuvent être d’un grand secours lorsque l’on planifie des vacances à la plage, ou tout simplement pour vivre au quotidien en temps de chaleur intense.

Cependant, ces articles contiennent des substances dangereusement toxiques pour notre organisme. Aussi, lorsque vous achetez vos produits, vous devez rester très vigilant à la présence des éléments suivants dans votre crème :

  •         Le 3-benzylidène camphor (3-BC),
  •         Le 4-Methylbenzylidene Camphor (4-MBC),
  •         Le 4,4-dihydroxybenzophenone,

Mais également :

  •         L’Octyl Methoxycinnamate,
  •         L’Ethylhexyl methoxycinnamate (OMC)
  •         L’Octocrylene,
  •         L’ Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)
  •         L’Octinoxate (Octylmethoxycinnamate),
  •         L’Homosalate.

Parallèlement, tous les types de Benzophénones s’avèrent être nocifs, à savoir :

  •         Le Benzophénone de types 1 et 2 (BP-1, BP-2),
  •         Le Benzophénone de type 3 (BP-3 ou BZ-3), également appelé Oxybenzone,
  •         L’Escalol 567,
  •         L’Uvinul M40 ainsi que
  •         L’Uvasorb Met.

En outre, certains produits dérivés de la vitamine A sont suspectés d’être des éléments cancérigènes, dont le Palmitate de rétinyle. Toutefois, il faut noter que ce ne sont pas toutes les crèmes solaires qui contiennent cette substance, et qu’il convient toujours de bien vérifier les composantes des produits avant de les acheter.

 

 

Quelles alternatives à la crème solaire ?

Aussi bien soignant que l’on puisse être, il faut admettre que devoir appliquer de la crème solaire chaque fois qu’on doit s’exposer aux moindres rayons du soleil n’est pas toujours très amusant. C’est d’autant plus désagréable lorsque l’on découvre l’aspect totalement changeant de notre peau, se cachant sous une couche épaisse de crème blanchâtre qui ne nous met pas du tout en valeur.

Aussi, pour éviter tout ce désagrément, il existe quelques astuces pour protéger notre peau des agressions des rayons UV, que vous pouvez découvrir ci-suit :

 

Limitation de l’exposition au soleil

La chaleur atteint son apogée entre 11 et 16 heures. Il est donc conseillé, durant ce laps de temps, de vous mettre à l’ombre et d’éviter, autant que possible, d’exposer votre peau au rayon du soleil au risque de subir des brûlures cutanées.

 

Utilisation d’accessoires antisolaires  

Souvent il ne nous vient pas à l’esprit que nous pouvons nous protéger des agressions solaires en utilisant de simples accessoires comme le chapeau, les lunettes de soleil ou encore la petite ombrelle. Pourtant, ce sont des choses qui nous sont à portée de main et que l’on peut utiliser tous les jours.

 

Porter des vêtements adéquats

Lorsque la chaleur se fait trop ressentir, la majorité des gens ont tendance à porter des vêtements dénudés qui laissent une grande partie de leur corps à découvert. Et portant, c’est vraiment l’erreur à ne pas commettre, car plus on s’expose, et plus on subit les agressions du soleil. Le plus intelligent est de porter des vêtements qui puissent couvrir toutes les parties du corps. Si vous craignez d’avoir trop chaud, choisissez des vêtements en coton ou en tissu léger, mais l’essentiel est que votre corps reste à l’abri des rayons du soleil.

 

Bronzage naturel et photoprotection

Les cellules de la peau disposent d’une capacité naturelle à se protéger contre les rayons UV. Encore faut-il l’exercer à activer cette fonction. C’est pour cela que, dès les premiers jours du printemps, lorsque la chaleur se fait encore douce et agréable, vous devez vous habituer à sortir et à exposer votre peau à la lumière et à la chaleur. De cette manière, la peau libèrera les mélanocytes et stimulera son système immunitaire naturel.

 

 

Régime vitaminé

L’alimentation joue un rôle important dans le développement des défenses naturelles de notre corps. Un repas équilibré et riche en vitamines E et C nous fait bénéficier des propriétés antioxydantes  de ces éléments nutritifs. En outre, les fruits et légumes qui disposent d’une couleur rouge orangé détiennent la capacité de protéger la peau contre les effets destructeurs des rayons solaires.

 

Qu’en est-il des produits Bio ?

Par nature, les produits Bio ne contiennent pas de substances chimiques, car cela est contraire à la définition même de leur appellation. Aussi, les produits cosmétiques qui sont classés sous cette catégorie utilisent des filtres minéraux pour combattre les agents destructeurs qui se trouvent dans les rayons du soleil.

La plupart des produits cosmétiques Bio sont composés d’oxyde de Zinc et de dioxyde de Titane. Ces deux éléments se distinguent par leur capacité de réflexion. Ainsi, lorsque la lumière arrive sur votre peau, ces filtres naturels renvoient immédiatement les rayons, comme le ferait un miroir.

A priori, ce type de crème solaire semble offrir une protection optimale. Néanmoins, il serait déraisonnable de se fier à l’utilisation de ces substances pour s’exposer dangereusement au soleil sans prendre d’autres précautions.