Comment se protéger du soleil sans crème solaire ?
Bien qu’il soit important de se protéger des rayons du soleil, tout le monde n’est pas forcément adepte de la crème solaire. En effet, même s’il existe aujourd’hui de nombreuses marques et toute une variété de ce type de produits, les remontées médiatiques par rapport à leur toxicité se sont avérées d’autant plus féroces.
Les produits vendus, même en pharmacie, contiennent certains composants qui sont reconnus pour le danger qu’ils représentent pour la santé. D’autres sont même considérés comme étant cancérigènes, alors qu’ils sont censés protéger notre peau des effets néfastes des rayons ultra-violets.
Aussi, s’il devient dangereux d’appliquer des produits antisolaires fabriqués en laboratoire, de nombreuses recherches ont déjà prouvé l’efficacité d’autres moyens pour nous éviter de subir les éventuels dommages engendrés par cet astre aussi bienfaisant que brûlant.
Les bienfaits du soleil
Dès la naissance, les médecins conseillent à la maman de faire profiter son enfant des bienfaits du soleil. En effet, lorsque l’on expose notre corps à la lumière naturelle, notre organisme développe son système immunitaire naturel.
Cependant, il n’est pas non plus conseillé de rester trop longtemps sous un soleil tapant. Une dizaine de minutes à un petit quart d’heure, et notre corps pourra produire la quantité de vitamine D nécessaire pour nous maintenir en bonne santé.
L’idéal serait de choisir 2 à 3 jours par semaine pour profiter du soleil pendant ce court moment. Pour cela, nul besoin de se mettre à nu pour étaler tout notre corps. Seuls le visage, l’avant-bras et les mains doivent baigner dans les rayons du soleil.
Certains produits cosmétiques peuvent être d’un grand secours
Les produits cosmétiques vendus en boutique, et même en pharmacie, peuvent être d’un grand secours lorsque l’on planifie des vacances à la plage, ou tout simplement pour vivre au quotidien en temps de chaleur intense.
Cependant, ces articles contiennent des substances dangereusement toxiques pour notre organisme. Aussi, lorsque vous achetez vos produits, vous devez rester très vigilant à la présence des éléments suivants dans votre crème :
- Le 3-benzylidène camphor (3-BC),
- Le 4-Methylbenzylidene Camphor (4-MBC),
- Le 4,4-dihydroxybenzophenone,
Mais également :
- L’Octyl Methoxycinnamate,
- L’Ethylhexyl methoxycinnamate (OMC)
- L’Octocrylene,
- L’ Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)
- L’Octinoxate (Octylmethoxycinnamate),
- L’Homosalate.
Parallèlement, tous les types de Benzophénones s’avèrent être nocifs, à savoir :
- Le Benzophénone de types 1 et 2 (BP-1, BP-2),
- Le Benzophénone de type 3 (BP-3 ou BZ-3), également appelé Oxybenzone,
- L’Escalol 567,
- L’Uvinul M40 ainsi que
- L’Uvasorb Met.
En outre, certains produits dérivés de la vitamine A sont suspectés d’être des éléments cancérigènes, dont le Palmitate de rétinyle. Toutefois, il faut noter que ce ne sont pas toutes les crèmes solaires qui contiennent cette substance, et qu’il convient toujours de bien vérifier les composantes des produits avant de les acheter.
Quelles alternatives à la crème solaire ?
Aussi bien soignant que l’on puisse être, il faut admettre que devoir appliquer de la crème solaire chaque fois qu’on doit s’exposer aux moindres rayons du soleil n’est pas toujours très amusant. C’est d’autant plus désagréable lorsque l’on découvre l’aspect totalement changeant de notre peau, se cachant sous une couche épaisse de crème blanchâtre qui ne nous met pas du tout en valeur.
Aussi, pour éviter tout ce désagrément, il existe quelques astuces pour protéger notre peau des agressions des rayons UV, que vous pouvez découvrir ci-suit :
Limitation de l’exposition au soleil
La chaleur atteint son apogée entre 11 et 16 heures. Il est donc conseillé, durant ce laps de temps, de vous mettre à l’ombre et d’éviter, autant que possible, d’exposer votre peau au rayon du soleil au risque de subir des brûlures cutanées.
Utilisation d’accessoires antisolaires
Souvent il ne nous vient pas à l’esprit que nous pouvons nous protéger des agressions solaires en utilisant de simples accessoires comme le chapeau, les lunettes de soleil ou encore la petite ombrelle. Pourtant, ce sont des choses qui nous sont à portée de main et que l’on peut utiliser tous les jours.
Tableau comparatif
Spray solaire
Ce spray solaire de Nivea convient parfaitement pour les peaux sensibles. Avec sa structure légère, il s’applique aisément sur le visage des adultes comme des enfants. En plus d’être pratique d’utilisation, il se révèle très efficace dès la première application.
D’après certains utilisateurs, la texture serait un peu grasse. Ainsi, elle laisse un fini brillant sur la peau. Un détail gênant qui pourrait remettre en question son confort d’usage.
Composé d’Aloe Vera, il améliore considérablement la protection de la peau contre les allergies et les réactions cutanées entraînées par le soleil.
Crème Protectrice SPF50
Cette crème protectrice supporte la transpiration et l’eau avec sa formule photostable. Renfermant du monoï de Tahiti, elle laisse un parfum agréable et enveloppant sur tout le visage. Grâce à ses composants de qualité, elle apporte de l’hydratation nécessaire à la peau.
Ce type de crème solaire propose une texture huileuse. En clair, elle n’est pas adaptée pour les peaux grasses. Elle a donc tendance à faire briller la peau tout au long de la journée.
Si vous recherchez une crème protectrice qui vous offre un soin complet de la peau, celle-ci est tout ce qu’il vous faudra !
Lait Hydratant SPF30
Ce lait hydratant offre de l’hydratation à la peau tout en y ajoutant une touche de fraîcheur. Avec une consistance légère, il s’étale très bien sur la peau. En plus de protéger cette dernière des rayons UV, il est capable de prévenir le vieillissement cutané.
Ce genre de lait protecteur laisse une odeur marquante sur la peau. Contrairement à ce que l’on croit, cette dernière est particulièrement désagréable. Il faudrait éviter d’avoir la main lourde sur le produit.
Il convient à tous ceux qui souhaitent bronzer durant l’été, car il est compatible avec tous les types de peaux.
Bronzage naturel et photoprotection
Les cellules de la peau disposent d’une capacité naturelle à se protéger contre les rayons UV. Encore faut-il l’exercer à activer cette fonction. C’est pour cela que, dès les premiers jours du printemps, lorsque la chaleur se fait encore douce et agréable, vous devez vous habituer à sortir et à exposer votre peau à la lumière et à la chaleur. De cette manière, la peau libérera les mélanocytes et stimulera son système immunitaire naturel.
Porter des vêtements adéquats
Lorsque la chaleur se fait trop ressentir, la majorité des gens ont tendance à porter des vêtements dénudés qui laissent une grande partie de leur corps à découvert. Et portant, c’est vraiment l’erreur à ne pas commettre, car plus on s’expose, et plus on subit les agressions du soleil. Le plus intelligent est de porter des vêtements qui puissent couvrir toutes les parties du corps. Si vous craignez d’avoir trop chaud, choisissez des vêtements en coton ou en tissu léger, mais l’essentiel est que votre corps reste à l’abri des rayons du soleil.
Régime vitaminé
L’alimentation joue un rôle important dans le développement des défenses naturelles de notre corps. Un repas équilibré et riche en vitamines E et C nous fait bénéficier des propriétés antioxydantes de ces éléments nutritifs. En outre, les fruits et légumes qui disposent d’une couleur rouge orangé détiennent la capacité de protéger la peau contre les effets destructeurs des rayons solaires.
Qu’en est-il des produits Bio ?
Par nature, les produits Bio ne contiennent pas de substances chimiques, car cela est contraire à la définition même de leur appellation. Aussi, les produits cosmétiques qui sont classés sous cette catégorie utilisent des filtres minéraux pour combattre les agents destructeurs qui se trouvent dans les rayons du soleil.
La plupart des produits cosmétiques Bio sont composés d’oxyde de Zinc et de dioxyde de Titane. Ces deux éléments se distinguent par leur capacité de réflexion. Ainsi, lorsque la lumière arrive sur votre peau, ces filtres naturels renvoient immédiatement les rayons, comme le ferait un miroir.
A priori, ce type de crème solaire semble offrir une protection optimale. Néanmoins, il serait déraisonnable de se fier à l’utilisation de ces substances pour s’exposer dangereusement au soleil sans prendre d’autres précautions.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES