Dernière mise à jour: 02.06.20

 

L’huile de jojoba se démarque de ses semblables par son prix surélevé. Elle vaut 5 à 10 fois plus que l’huile d’amande. Cela reflète tout simplement sa qualité en tant que produit naturel. Outre son effet hydratant et nourrissant, elle possède aussi un pouvoir anti acnéique. Les personnes souffrant de cette affection pourront enfin retrouver une peau lisse et propre. Dans ce cadre, suivez les quelques conseils suivants.  

 

Lavez-vous la peau

Pour traiter une peau acnéique, il faut commencer par la nettoyer. Cela facilitera l’application de la lotion guérissante par la suite. Le but est de libérer les pores obstrués par le sébum et d’enlever les saletés favorables aux infections.

Pour ce faire, vous pouvez tout simplement passer quelques coups de serviette humide sur la zone visée. Sinon, procédez à un nettoyage ciblé avec de l’eau tiède et du savon. Par contre, si vous usez de l’eau froide à la place, les pores ne s’ouvriront pas et tous vos efforts resteront vains. Finalisez votre routine en essuyant l’épiderme. Maintenant, passez à la seconde étape.  

 

Appliquez l’huile directement sur l’épiderme

Pour traiter biologiquement l’acné, apposez une fine couche d’huile de jojoba sur la partie affectée. Quelques gouttes de la lotion suffisent à chaque intervention. Mettez-en sur la pointe des doigts puis massez doucement sur la zone ciblée en partant des contours vers le centre.  

Si vous appuyez trop fort, le sébum risque de déborder davantage sur la surface. Vous utilisez ici une mixture très concentrée donc, agissez avec précaution et évitez le surdosage. Et surtout, ôtez les traces de sueur susceptibles de gêner l’opération. Quand elles sèchent, elles forment une barrière à part entière.  

Formez un lait à partir de plusieurs huiles naturelles

L’huile de jojoba est efficace à elle toute seule. Cependant, en la mixant avec d’autres, elle le sera d’autant plus. Si vous n’avez alors aucune idée des combinaisons à expérimenter à partir de cette dernière, essayez la formule suivante.

Mélangez 30 gouttes d’huile de lavande, de laurier, de géranium et de tea tree dans une fiole de 100 ml. Rajoutez ensuite 50 ml de cire de jojoba dans la mixture. Mettez le bouchon en place et remuez énergiquement le récipient pour obtenir une composition prête à l’emploi.

Maintenant, servez-vous-en pour traiter l’acné. Pour cela, faites-en couler quelques gouttes sur la paume pour les faire chauffer. La lotion s’incorporera facilement en profondeur. Tremper le bout de votre index dans l’huile réchauffée. Puis, tapotez et massez la zone acnéique avec ce dernier.         

 

À quelle fréquence l’appliquer ?

En matière de fréquence, servez-vous de l’huile de jojoba 5 fois par semaine. Effectuez le traitement continuellement jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Évidemment, cela peut prendre des dizaines de jours, des mois, voire même des années pour certains.    

À titre de précaution, si vous utilisez une recette à base de plusieurs plantes, n’en aspergez pas sur le contour des yeux. Il se pourrait que la lotion soit trop irritante pour cet endroit. Mais aussi, il est possible que vous soyez allergique à certains composants inclus dedans. Dans ce cas, changez littéralement votre traitement.  

 

À quelle heure de la journée la met-on ?

Quand appliquer l’huile ? Cette question assez inhabituelle mérite tout de même une mise en lumière. La réponse à celle-ci est le soir. Traitez l’acné avant de vous coucher la nuit en apposant une fine couche de cire de jojoba sur le dessus.

Quand vous dormez, l’organisme et plus particulièrement les muscles sont aux repos. Dans cet état, le corps produit moins de sueur qu’en étant en mouvement. Une fois en contact avec la peau, la lotion curative se posera et agira sans le moindre empêchement. 

Après une semaine de pratique, les boutons et les rougeurs vont s’atténuer. Ils ne disparaitront pas totalement. Sachez que pour les moins de 20 ans, les activités hormonales engendrant l’acné perdurent 3 à 4 ans minimum. Dans ce cas, tous les traitements possibles auront un effet apaisant seulement.

 

Les apports de l’huile de jojoba sur l’organisme

Riche en vitamine E et en oxydant naturel, l’huile de jojoba bio s’applique sur tous types de peau, y compris sur une couche acnéique. Elle nourrit les parties asséchées pour les rendre plus souples, moins ridées et éclatantes. Cela concerne non seulement l’organe du toucher, mais aussi les cheveux et les ongles.

Elle limite l’excès de production de sébum et ralentit le vieillissement de l’épiderme. Cela explique pourquoi cette graisse s’use comme un véritable produit pharmaceutique. La cire de jojoba gère les problèmes de l’épiderme même les plus ennuyants comme l’acné.

 

Les causes de l’acné

L’acné touche une personne au moins une fois dans sa vie. Il n’épargne ni les jeunes ni les adultes et ressemble à de petites bosses, des rougeurs ou des taches noirâtres visibles sur certaines parties du corps. Il résulte d’un dysfonctionnement hormonal, d’où la production excessive de sébum. Ce dernier déborde à la surface de la peau et entraine l’obstruction des pores, bien qu’on ne voie pas forcément tout ça à l’œil nu.

De manière générale, l’acné perdure en moyenne quatre ans chez les plus jeunes et une dizaine de mois pour les adultes. Le stress, la grossesse ainsi que la consommation de sucre et de matières grasses peuvent favoriser son apparition.  

Comment bien conserver son huile de jojoba ?

Une huile bien isolée de la chaleur, de l’air et de l’humidité tient des années sans se détériorer. Seulement, après la première ouverture de la fiole, le compte à rebours commence. À partir de cet instant, le contenu perdra petit à petit son pouvoir nutritionnel et réparateur.  

Avec un meilleur emballage, il vous restera 14 mois pour vider complètement le récipient. On conditionne d’habitude une huile de jojoba au sec et au frais dans une bouteille étanche. Gardez ainsi votre lotion à l’abri du soleil.

Faute de conservation, celle-ci perdra toute son efficacité avant le délai imparti. Et surtout, ayez l’habitude d’acheter en petite quantité pour limiter les risques de déperdition. De cette manière, vous aurez un produit frais vous aidant à neutraliser l’acné.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments