Dernière mise à jour: 17.04.21

 

Pratique qui a fait ses preuves depuis longtemps, le pédiluve ou tout simplement le bain de pieds est une méthode facile pour se relaxer. En les trempant de l’extrémité jusqu’aux chevilles dans l’eau chaude ou froide, cette technique arrive aussi à guérir plusieurs maladies. Tenté par un bain de pieds ? Cet article vous indique comment le préparer et quand le faire.

 

Les différentes sortes de pédiluves

Comme pour le gommage des pieds fait maison, il existe plusieurs types de bains de pieds que vous pouvez effectuer en fonction de ce que vous voulez traiter. Cette technique (ainsi que les ingrédients utilisés) diffère selon le problème que vous souhaitez résoudre.

 

Pédiluve et bicarbonate

Si ce produit s’avère très utile dans plusieurs autres usages, il a aussi des vertus pour soigner plusieurs sortes de maux.

En cas de présence d’ampoules sur les pieds, vous aurez besoin d’une quantité de 3 cuillères de bicarbonate de soude. Afin d’immerger la totalité des pieds et les chevilles, prenez 4 à 5 litres d’eau tiède et mettez les 2 composants dans un récipient adéquat. Il suffit ensuite de tremper vos pieds sans mouvement spécifique pendant 15 minutes. Répétez le bain au quotidien jusqu’à faire disparaître les ampoules.

Pour ceux qui souffrent d’eczéma ou encore de prurit, une seule cuillère à soupe de bicarbonate sera suffisante. Sachant qu’il s’agit d’un problème de démangeaison, l’eau fraîche est la plus adaptée pour guérir ces 2 cas. Mélangez le bicarbonate dans le liquide avant d’y plonger vos pieds pour une durée comprise entre 15 et 20 minutes. Au bout de quelques bains au quotidien, vous allez remarquer que les grattements vont faiblir et s’estomper.

S’il s’agit d’un souci de fatigue sans être associé à une maladie quelconque, le bicarbonate de soude sera encore l’ingrédient clé de votre pédiluve. Le soir en arrivant après une longue marche ou une compétition sportive, faites ce bain pour récupérer plus rapidement. Chauffez la quantité d’eau convenable pour tremper vos pieds et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate. Pendant les 20 minutes de traitement, l’eau va améliorer la détente alors que le bicarbonate de soude contribuera à évacuer les toxines.

Pour les athlètes qui sollicitent leurs pieds constamment, les mycoses inter-orteils apparaissent souvent sur cette partie. Pour lutter contre ce phénomène, il suffit de prendre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 5 litres d’eau. Faites ce bain de pieds au bicarbonate une fois par jour en faisant attention de toujours sécher correctement entre les orteils. Ce traitement se fera idéalement avant d’appliquer le produit antifongique et le masque de pieds fait maison pour être plus efficace.

Pédiluve et vinaigre de cidre

Dans beaucoup d’astuces de santé et de beauté, le vinaigre de cidre est un produit qui ne doit plus être présenté. Dans un pédiluve, son rôle est de favoriser la circulation du sang, mais c’est aussi un remède miracle pour les cornes aux pieds. Pour 5 litres d’eau, 2 cuillères à café de ce produit seront suffisantes pour obtenir l’effet recherché. Effectué dans un souci de confort, le pédiluve avec du vinaigre de cidre aide à enlever la corne des pieds.

Comme exprimé par une professionnelle des bains de pieds, la sensibilité est réduite à cause d’une peau qui durcit. On a tendance à négliger l’entretien des membres inférieurs en ne faisant attention qu’aux maux visibles. Il est pourtant essentiel de dorloter ses pieds qui s’occupent de trimballer tout le corps. Le fait de pratiquer la technique du pédiluve est à la fois un soin du corps et de l’esprit.

 

Pédiluve et huiles essentielles

Vous l’aurez compris, ce type de produit pourra aussi vous servir pour des bains de pieds bien pensés. En mélangeant 4 gouttes d’une huile essentielle HE dans le bain de pieds, la peau va s’adoucir pour laisser les molécules aromatiques entrer. La vertu thérapeutique de la formule HE est bénéfique pour les pieds sans présenter d’effet secondaire.

Toutefois, il faut savoir que les huiles essentielles HE ne se dissoudent pas naturellement dans l’eau comme les autres. Vous devez alors, au préalable, les incorporer avec du sel, quel que soit le format, ou bien utiliser un dispersant. Ce dernier peut être acheté en pharmacie ou bien dans des institutions de beauté.

Pour vous aider à choisir l’huile essentielle convenable pour votre bain de pieds relaxant et curatif, voici 9 sélections accompagnées de leurs attributs thérapeutiques :

 – Santal : pour la circulation du sang et sa propriété sudorifique

 – Genièvre : pour traiter les problèmes de rhumatismes, quelle que soit la tranche d’âge

 – Camomille : préférée pour sa vertu relaxante et adoucissante

 – Patchouli : afin de favoriser et renforcer la tonique des veines des pieds

 – Bergamote : pour un usage antiseptique, mais aussi désodorisant

 – Citron : afin d’améliorer le drainage lymphatique dans le sang

 – Pin sylvestre : conseillé pour traiter les problèmes d’arthrite, de goutte, mais aussi de rhumatisme

 – Marjolaine : pour calmer et affaiblir les douleurs musculaires des pieds

 – Cyprès : pour favoriser la circulation du sang dans les veines

L’huile de jojoba apporte aussi des bienfaits sur les pieds, notamment si ceux-ci sont très secs.

 

Pédiluve et gros sel

Au même titre que l’eau de mer dans son état naturel, un bain de pieds salé servira à calmer les muscles douloureux tout en contribuant à la bonne circulation du sang. L’eau associée avec du sel a aussi la capacité d’exfolier et de revigorer la peau. Dans un souci de temps, le gros sel reste le plus simple à se procurer sur le marché.

Cependant, il importe de savoir que certains sels possèdent des propriétés spécifiques qui les rendent différents des autres. À titre d’exemple, le sel de la mer Morte se distingue par la présence abondante de minéraux. On le recommande pour soigner les maladies qui se manifestent par la démangeaison comme l’eczéma et le psoriasis. Le sel d’Epsom dans un bain de pied, quant à lui, est réputé pour hâter la cicatrisation de la peau, mais aussi la circulation du sang.

Pour trouver ces produits un peu exotiques, il existe des boutiques spécialisées qui pourront vous conseiller. De même, vous pourrez aussi vous les procurer dans les pharmacies. Sinon, tout comme vous faites pour dénicher une scie sur table Evolution Rage 5 avis, vous pouvez aussi vous en remettre au marché en ligne. Comme pour les autres pédiluves, le bain de pieds au gros sel nécessite de l’eau (chaude pour celui-ci) et une quantité de 50 g de sel. Une fois que le sel est dissout dans le liquide, laissez vos pieds tremper pendant 20 minutes (et pas plus) avant de les faire sortir.

Quel pédiluve pour quelle douleur ?

Comme exprimé par le Dr Patrick Sichère, spécialiste rhumatologue, il est primordial de trouver la source de la douleur avant d’opter pour le type d’eau. Il est très important de savoir que le froid sera conseillé dans le cas des maux liés aux veines. Le chaud par contre sera utilisé pour traiter les soucis rhumatologiques divers. Pour se souvenir de ce détail, il suffit de retenir que tout ce qui est lié aux problèmes inflammatoires (les phénomènes qui finissent par « ite ») doit être traité par le froid.

Les douleurs au niveau des tendons et la poussée d’arthrose sont atténuées par le bain froid à une température en bas de 17 °C. Il est préférable de le pratiquer le soir pour une durée comprise entre 10 et 20 minutes. Les 16 articulations du pied seront de suite soulagées après avoir répété ce traitement le temps nécessaire.

 – Pour l’œdème, l’alternance d’un bain chaud et froid sera préconisée pour les effets vasomoteurs que les 2 apportent aux veines et aux capillaires. Alors que le bain à l’eau chaude dilate, le froid resserre les veines produisant le retour veineux jusqu’au cœur. Pour ce faire, prenez de l’eau fraîche (18 °C) et de l’eau chaude (37 °C) dans 2 récipients différents. Alternez la plongée après quelques minutes pour avoir l’effet recherché sans dépasser 20 minutes au total.

 – Pour ceux qui souffrent de mycose sur les ongles et entre les orteils, le pédiluve peut se faire tout en faisant attention à bien se sécher après. Le bain de pied pour la mycose se fait avec l’ajout d’une petite quantité de sel pour éviter d’entretenir les parasites.

 – Pour la maladie de la goutte qui se situe au niveau de pieds connus sous le nom de podagre, le pédiluve à froid aura une efficacité ponctuelle. Ceux qui veulent savoir comment soigner la goutte peuvent déjà commencer avec cette méthode avant d’aller voir un médecin spécialisé. S’il arrive que vous fassiez une crise de goutte au niveau des pieds, le fait de les refroidir intensément peut vous soulager. Il suffit de couvrir les pieds avec un linge humide et le traitement doit durer moins de 20 minutes. Le respect de cette durée est très important.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments