Dernière mise à jour: 25.01.22

 

Des cheveux lourds, collants et brillants juste le lendemain de votre shampoing, c’est bel et bien signe que vous avez les cheveux gras. Mais pas de panique, ce n’est pas une calamité. Si vous adoptez les bonnes habitudes pour les laver et les soigner, et si vous changez un peu votre hygiène de vie, vos cheveux peuvent retrouver leur équilibre.

 

Avoir les cheveux gras : les causes

Avoir le cuir chevelu gras résulte d’une surproduction de sébum. Bien que ce dernier participe à l’équilibre des cheveux, un excès n’est jamais bon, car il donne un effet huileux et une impression de cheveux sales. Ce phénomène peut résulter de plusieurs causes aussi bien internes qu’externes. Externes d’abord, car il peut résulter d’un mauvais choix en termes de soins capillaires, ou d’utilisation excessive de coloration et d’appareil chauffant. 

L’eau de rinçage peut-être aussi trop chaude, les frottements de lavage trop intenses, ou les cheveux surexposés au soleil. Des agressions, qui provoquent cette production excessive de sébum dans les cheveux.

Mais avoir les cheveux gras peut également venir d’une mauvaise hygiène de vie, incluant la surconsommation de sucre et de graisse. Le stress et la fatigue sont également coupables de cet excès de sébum dans le cuir chevelu. De même que le facteur héréditaire, la prise de certains médicaments, ou des problèmes de santé.

 

Comment ne plus avoir les cheveux gras ?

 – Une bonne routine beauté

Le traitement de base commence par le choix d’un bon shampoing pour cheveux gras. Ce dernier doit être doux, et au pH neutre. Fuyez ceux qui sont à base de silicone ou de collagène pour ne pas alourdir le cuir chevelu. Espacez le lavage à une ou 2 fois par semaine, car plus les cheveux sont lavés, plus ils graissent facilement. Dans l’application, utilisez peu de produits et évitez de laisser le shampoing reposer trop longtemps. N’oubliez pas de rincer abondamment avec de l’eau tiède, ou froide, pendant au moins 2 minutes.

Outre les conseils de lavage, nous conseillons également de ne pas régulièrement toucher vos cheveux, et d’éviter les gels coiffants. Aussi, limitez l’utilisation d’appareils chauffants tels que les sèche-cheveux et les lisseurs, et préférez un séchage à l’air libre. Dans votre routine, bannissez les shampoings pour bébé, qui contiennent des surgraissants risquant d’aggraver votre cas.

 – Une bonne hygiène de vie

Comme précédemment, nous avions abordé les causes internes liées à l’hygiène de vie, soigner les cheveux gras passe aussi par le fait d’adopter de bonnes habitudes. Notamment, réduisez la consommation d’aliments gras et trop sucrés, et remplacez-les par des fruits, des légumes et des viandes blanches. Faites attention au stress et pratiquez une activité physique (d’ailleurs, efficace pour lutter contre le stress).

 

Les remèdes naturels pour traiter l’excès de sébum dans les cheveux

Une routine beauté entièrement naturelle ne pourra être que bénéfique pour ce genre de traitement. Dans le choix du shampoing pour cheveux gras par exemple, vous pouvez utiliser un shampoing solide à base d’argile verte. Autre astuce qui marche : l’utilisation de bicarbonate de soude diluée dans de l’eau, qui est un nettoyant doux et efficace tant pour les cheveux gras chez l’homme, que les cheveux gras chez la femme.

Pour compléter le soin, il est également possible de réaliser son masque maison pour cheveux gras ! La première recette consiste à mélanger un jaune d’œuf avec du jus de citron. Vous pouvez aussi utiliser du yaourt, et de l’argile verte. En outre, il faut savoir que l’aloe vera est un ingrédient qui assouplit les cheveux, sans toutefois les alourdir. En bain d’huile, utilisez de l’huile végétale de jojoba.

Cheveux gras : que faire sans les laver ?

Pour les personnes à cheveux gras, voici une solution rapide : utilisez de la farine que vous allez légèrement saupoudrer sur votre tête. Massez de sorte que la farine pénètre dans les racines, puis penchez en avant pour faire tomber le surplus de farine. Finissez par un brossage et le tour est joué !

 

Comment masquer les cheveux gras ?

Pour mieux camoufler vos cheveux gras, voici quelques idées de coiffures simples :

 – Utiliser des petites barrettes ou pinces sur les côtés.

 – Utiliser un foulard pour faire une queue de cheval basse. Si vous avez les cheveux très fins, n’hésitez pas à utiliser une extension de cheveux pour ajouter plus de volume. Pour un chignon, servez-vous plutôt d’un bun.

 – Opter pour une tresse collée, ou une tresse décoiffée.

 – Utiliser un serre-tête ou un bandeau pour cacher les racines grasses.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES