Dernière mise à jour: 24.02.21

 

Envie d’avoir un teint éclatant de fraîcheur en toute saison? Mettez en place votre routine beauté en utilisant un nettoyant visage maison à la fin de chaque journée. Pour ce faire, vous trouverez dans cet article des astuces pratiques, afin de réaliser une recette démaquillant par vos propres soins.

 

Pour mieux prendre soin de votre peau, il est essentiel d’instaurer votre rituel cocooning en vous démaquillant à la maison au quotidien. Et ce, même si vous n’avez pas pris la peine de vous maquiller. En effet, votre peau a besoin d’être débarrassée de ses impuretés. Dans cette optique, le choix d’une solution naturelle reste l’idéal. Vous serez à l’abri des dangers susceptibles d’être provoqués par les produits industriels. Il n’est pas rare de trouver effectivement parmi leurs ingrédients des particules chimiques cancérigènes. De même, certaines molécules peuvent engendrer des perturbations endocriniennes.

Toutefois, avant de faire son démaquillant, on doit choisir la recette en fonction de votre type de peau. Dans la pratique, vous avez différentes alternatives entre les huiles essentielles ou les hydrolats. Chacun dispose effectivement de ses propres caractéristiques et de ses vertus, selon les effets souhaités. Autrement, il est possible de les mélanger pour obtenir un produit plus efficace.

Préparation de l’hydrolat pour peau grasse

Pour le nettoyage d’une peau grasse, il est important de tenir compte des spécificités de votre épiderme. Mais vous ne trouverez pas les conseils appropriés, en consultant les avis poubelle à couche. Sachez que vous avez besoin d’utiliser une préparation aux vertus apaisantes. L’hamamélis est particulièrement recommandé pour le traitement de cette nature. En effet, il est astringent et à la fois antiseptique, tout en disposant d’un effet antioxydant. Ce type d’eau florale vous permet de resserrer vos pores tout en soulageant les irritations. Elle a notamment le pouvoir d’accélérer la cicatrisation de vos petites lésions cutanées.

Pour ce faire, une recette biphasée vous donnera la possibilité d’effectuer un démaquillage en profondeur. Concoctez votre démaquillant maison en mélangeant 2 cuillerées à soupe d’huile de jojoba avec de l’hydrolat d’hamamélis de la même quantité. Puis, rajoutez à votre solution 1 cuillérée à soupe de gel d’aloe vera. Pour finir, n’oubliez pas d’additionner 2 gouttes d’huiles essentielles de citron dans votre mixture. Conservez votre huile végétale démaquillante dans un petit flacon et pensez à bien agiter le tout avant chaque utilisation.

 

Solution démaquillant pour peau sèche

Pour l’entretien d’une peau sèche, le meilleur démaquillant sera celui qui vous permettra de nourrir votre peau en profondeur. Il est effectivement essentiel de vous servir d’une huile végétale qui préservera votre épiderme d’une déshydratation. Dans ce sens, l’huile d’olive extra-vierge est particulièrement indiquée. Elle a de surcroît la vertu de prévenir les irritations ainsi que les rougeurs. De plus, la recette pour obtenir cette préparation est assez simple. Il vous suffit de prendre 2 cuillerées à soupe de gel d’aloe vera, auxquelles vous rajouterez la même quantité d’huile d’olive.

Autrement, pour éviter l’apparition d’un problème de sécheresse cutanée, l’huile de coco démaquillant reste une alternative intéressante. De plus, elle est très efficace pour éliminer tous les résidus de maquillage, même persistants; sans parler de ses vertus antiseptiques. Pas besoin de confectionner une solution spécifique, de l’eau tiède et une noisette de cet extrait naturel suffisent. Commencez par rincer votre visage avant de se démaquiller à l’huile de coco, en la frottant sur votre visage. Vous ne serez même pas obligé d’utiliser un disque démaquillant. Il s’agit d’une solution pratique, à la fois économique et parfaitement écologique.

 

Recette naturelle pour peau acnéique

Pour les peaux à tendance acnéique, misez sur un démaquillant maison qui vous aidera à mieux les purifier et les assainir. Dans cette optique, l’huile de nigelle vous permettra d’éliminer les impuretés qui s’incrustent tout en empêchant la formation d’imperfection. De la même manière, son action contribuera à préserver l’équilibre de votre épiderme.

Contrairement à toute logique, elle produira effectivement moins de graisse si vous la nourrissez suffisamment. Par conséquent, vous ne devez pas la priver d’huile. Autrement, elle générera encore plus d’excès de sébum. Préparez votre recette en rajoutant à l’extrait huileux de nigelle une part égale de solution aqueuse de romarin. Cette dernière est notamment reconnue pour ses effets désincrustés sur vos pores.

Il existe aussi des eaux florales adaptées pour le soin des problèmes cutanés acnéiques. Il s’agit de l’hydrolat de lavande maison, bénéfique pour ses pouvoirs anti-infectieux et anti-inflammatoires. Il a également des vertus apaisantes et vous permet de tonifier votre peau.

Pour prévenir les apparitions d’acné, vous pouvez plonger une demi-tranche de concombre dans un demi-jus de citron. Imbibez un coton avec cette préparation, avant de l’appliquer sur votre visage.

 

Alternatives pour peau mature

Une peau mature a besoin de soin qui privilégie l’élasticité de la peau et qui la protège contre le vieillissement cutané. Pensez ainsi à confectionner un démaquillant waterproof maison, afin de nourrir votre épiderme.

Cette solution servira également d’écran contre les agressions extérieures. Dans ce sens, l’huile d’avocat est particulièrement conseillée pour ses vertus assouplissantes, restructurantes et régénérantes. L’huile de cranberry a également les mêmes propriétés, tout en réparant et en tonifiant votre tissu cutané. Riche en antioxydant, elle constitue un produit anti-âge par excellence. Elle dispose notamment d’un effet hydratant.

Si vous avez une préférence pour l’utilisation de l’eau micellaire maison, vous pouvez opter pour de l’hydrolat d’encens sauvage. Il a des propriétés tonifiantes, raffermissantes et revitalisantes. Son action favorise le ralentissement des signes de vieillissement cutané en réduisant l’apparition des rides ou les fines pattes d’oies. De la même manière, l’eau florale de mélisse a des effets identiques et particulièrement efficaces contre les relâchements de la peau. Elle agit en tonifiant votre épiderme tout en la purifiant et en l’apaisant.

Pour la préparation de votre lait démaquillant maison, la recette reste la même. Mélangez une dose égale d’huile essentielle avec de l’eau florale. Vous pouvez rajouter ensuite une cuillerée à soupe de gel d’aloe vera.

 

Composition naturelle pour peau mixte

Le meilleur démaquillant naturel indiqué pour le nettoyage d’une peau mixte reste l’huile de pépin de raisin. Elle est particulièrement reconnue pour sa forte teneur en antioxydant, idéal pour combattre les apparitions de vieillissements cutanés. Elle est notamment appréciée pour ses effets nourrissants, son application ne produit pas non plus un dépôt de film gras. Elle a aussi la capacité de réguler la production de vos sébums.

En complément, vous avez le thé vert qui dispose des mêmes vertus tout en produisant des actions bénéfiques pour la protection de votre peau. Il procure aussi des effets apaisants sur votre visage. Pour votre rituel démaquillage, il vous suffit de mélanger les deux ingrédients pour obtenir un mélange parfait pour peau mixte.

Eau florale nettoyage yeux

Vous devez noter que la peau des yeux est plus délicate, car elle reste particulièrement sensible face aux agressions externes. Ces dernières sont à l’origine de dessèchement cutané et des irritations. Le choix d’extraits naturels constitue une bonne alternative pour réaliser votre démaquillant pour les yeux. Pour ce faire, favorisez de préférence ceux qui disposent de propriétés nourrissantes et apaisantes. Vous pouvez ainsi sélectionner de l’huile d’amande douce pour ce type de nettoyage, dotée d’un effet assouplissant et fortifiant. Elle a également des vertus réparatrices pour soigner les lésions.

Si vos yeux sont gonflés ou fatigués, l’hydrolat de bleuet est idéal pour les traiter. Il calmera vos inflammations et vous apaisera, tout en vous rafraîchissant. Il permet par la même occasion de purifier, tonifier et revitaliser votre épiderme. Composez votre solution démaquillante en mélangeant 20 ml d’eau de bleuet avec 30 ml d’huile d’amande douce. Avant de réaliser votre routine quotidienne, pensez à bien agiter le mélange.

Le choix d’un démaquillant maison a le mérite d’être à la fois simple et écologique, tout en ayant l’avantage d’être économique. De plus, il s’agit d’un rituel beauté à zéro déchet, une belle initiative écoresponsable. Vous avez la possibilité d’investir dans des cotons démaquillants réutilisables, pour parfaire encore plus cette tendance.

Les huiles végétales vous permettent par la même occasion d’enlever vos impuretés en douceur, tout en ôtant efficacement les maquillages les plus tenaces. Après votre session de démaquillage, il est conseillé de compléter votre soin en utilisant de l’hydrolat pour tonifier votre peau. De l’eau florale de rose pour les peaux sèches et du tea tree ou de lavande pour les tissus cutanés à tendance acnéique. Tandis que la fleur d’oranger est plus indiquée pour les peaux matures. L’utilisation de ces démaquillants bio protégera votre visage des irritations cutanées, compte tenu du fait qu’ils soient sans alcool.

Même si vos compositions sont entièrement naturelles, il existe tout de même quelques précautions à prendre. Pour mieux prendre soin de votre peau, vous devez utiliser des ingrédients appropriés aux particularités de votre épiderme. Autrement, il est conseillé de faire des tests cutanés avant toute application des mélanges sur votre visage. Il s’agit d’une démarche importante, afin de définir au préalable si vous avez des risques d’allergies. Si vous ne notez aucune réaction, vous pouvez intégrer votre recette parmi vos produits cosmétiques et parfaire votre routine beauté.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments