Dernière mise à jour: 24.02.21

 

Sommeil agité ou travail interminable devant l’ordinateur. Il suffit d’un rien pour avoir les yeux gonflés au réveil.  Heureusement que nos grands-mères ne manquaient pas d’idées pour en venir à bout ! Zoom sur quelques trucs et astuces pour enlever les cernes.

 

D’où viennent les poches sous les yeux ?

Communément appelées cernes, les paupières inférieures gonflées sont le résultat du déplacement des tissus situés en dessous des globes oculaires. Il s’agit d’une réaction des muscles qui se trouvent autour des yeux suite à l’accumulation de la fatigue, au stress, à un excès d’utilisation d’un écran ou encore à la consommation de tabac ou d’alcool.

Ainsi, quand les yeux sont trop sollicités, il y a œdème lymphatique sous l’œil. C’est-à-dire que la graisse s’installe sous la peau qui se relâche. Outre la fatigue des yeux, la génétique et l’âge tiennent également une place importante dans l’apparition de ces gonflements.

C’est pourquoi certains sujets sont prédisposés à avoir des boursouflures ou des cernes et des rides sous les yeux qu’ailleurs. Heureusement que les cernes ne sont pas une fatalité et peuvent être atténués grâce à quelques produits naturels.

Comment enlever les poches sous les yeux naturellement ?

Afin de réduire le gonflement des poches sous les yeux, il est possible d’appliquer quelques astuces maison faciles à mettre en œuvre. Cela consiste à utiliser des produits du quotidien pour apaiser l’inflammation et pour faire circuler l’eau pour que l’œdème se résorbe naturellement. À cet effet, ces quelques astuces peuvent vous être d’une grande aide :

Faire de petits massages

Yeux gonflés au réveil ? Effectuez un petit massage sur la zone boursouflée pour stimuler la microcirculation et décongestionner les poches. Vous pouvez utiliser un anticerne et appliquer quelques petites pressions en allant de l’intérieur vers l’extérieur.

Appliquer des légumes sur les yeux

Les légumes et spécialement le concombre sont particulièrement efficaces pour rafraîchir le regard. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il décongestionne les yeux et prévient la formation des poches. Pour profiter de ses vertus, il suffit de disposer des rondelles de concombre au réfrigérateur et de les placer au niveau des yeux pendant 25 minutes.

La pomme de terre crue s’avère également efficace pour diminuer les poches sous les yeux. Gorgée de vitamines et d’oligo-éléments, elle aide à dégonfler les poches. Pour ce faire, il suffit d’appliquer deux rondelles de pomme de terre pendant 15 minutes sur les paupières inférieures.

Miser sur la cryothérapie

Idéal pour réduire les gonflements, le froid se présente également comme un allié de taille pour se débarrasser des dilatations des paupières. Pour appliquer cette technique, il vous suffit d’apposer un glaçon enveloppé dans un torchon ou un mouchoir sur la zone à traiter. À défaut de glaçon, vous pouvez utiliser des petites cuillères préalablement placées au réfrigérateur. Vous pouvez également rincer votre visage à l’eau froide dès le matin.

Appliquer du thé ou du lait

Une infusion ou du lait s’utilise aussi en application locale pour en venir à bout des œdèmes au niveau des paupières. Dans ce contexte, le thé vert et la camomille sont de mise, compte tenu de leur richesse en tanin et de leur vertu anti-inflammatoire et nettoyante. Afin de réduire vos cernes, placez l’infusette dans de l’eau bouillante, puis laissez refroidir à température ambiante et appliquez sous l’œil. Si vous avez du lait sous la main, mettez-en sur des disques de coton et disposez sur vos paupières. Attendez un bon quart d’heure avant de retirer votre tampon.

 

Le sérum, meilleur produit pour poches sous les yeux

Contenant de l’acide hyalonique, le sérum pour contour des yeux est idéal pour hydrater en profondeur les cellules épidermiques sous les yeux. En l’appliquant sur vos paupières inférieures, vous aurez un regard plus vif grâce à la stimulation qu’il effectue sur la circulation sanguine.

 

Quid de la chirurgie ?

Bien qu’ils soient efficaces pour atténuer les cernes, ils ne suffisent pas forcément à totalement effacer les poches sous les yeux. La chirurgie se présente alors comme une alternative plus intéressante pour obtenir un résultat impeccable. Il s’agit d’une opération légère qui consiste à retirer les poches de graisse via un bistouri laser. Peu intrusive, cette procédure ne laisse pas de cicatrice et confère un résultat définitif.

Bonnes pratiques enlever les poches sous les yeux sans chirurgie

Outre les petites astuces, le meilleur moyen de venir à bout des poches sous les yeux est d’adopter les bonnes habitudes. Cela consiste principalement à adopter un rythme de vie plus sain et à prévenir la rétention d’eau. En effet, l’accumulation de graisse favorise la rétention d’eau et provoque le gonflement soudain sous les yeux. Voici quelques bonnes pratiques pour dégonfler les paupières :

Changer le rythme du coucher

Les poches au niveau des paupières inférieures sont généralement dues à un manque de sommeil. Afin de les éviter, il est donc judicieux d’allonger la durée du sommeil en s’imposant un nouveau rythme. Pour ce faire, vous pouvez avancer l’heure du coucher de 30 minutes par jour jusqu’à ce que votre corps s’acclimate au nouveau cycle que vous voulez lui imposer. Vous pouvez également vous forcer à vous endormir à 21 heures 30 chaque soir. Ainsi, vous dormirez plus et aurez moins de cernes.

Préférer le thé au café

Plus léger et plus sain, le thé et notamment le thé vert contiennent une plus faible dose de caféine et ne risque pas de perturber le sommeil. Il dispose également de vertus hydratantes, donc idéales pour se débarrasser des cernes. Par ailleurs, l’application d’une infusette froide au niveau des yeux est efficace pour réduire les enflures.

S’hydrater convenablement

Vous vous demandez comment enlever les cernes ? La réponse est simple : buvez de l’eau ! En effet, une bonne hydratation permet de lutter contre la rétention d’eau et prévenir la formation d’œdème lymphatique sous les yeux. Pour stimuler la circulation de l’eau au niveau des tissus, il est donc essentiel de boire suffisamment d’eau, au moins 1.5 litre d’eau par jour.

Diminuer ou supprimer le sucre raffiné

En vous passant de sucre, votre peau sera plus tonique et moins exposée à l’accumulation de graisses.

Améliorer son hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est gage d’une meilleure mine. Afin de désencombrer les paupières inférieures gonflées, il est nécessaire d’adopter une meilleure alimentation en privilégiant les légumes, en réduisant le sel et en évitant les boissons alcoolisées et le tabac.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments