Dernière mise à jour: 18.09.21

 

La peau a besoin d’une attention particulière pour la protéger des agressions quotidiennes. Hormis l’adoption d’un régime alimentaire sain, l’utilisation d’un ingrédient naturel comme le miel est aussi recommandée. Il renferme de la vitamine, de l’antioxydant et des minéraux. Cet article propose les différents moyens d’employer le miel sur son visage.

 

Miel : un masque pour tous ! 

Le miel se suffit à lui-même. Aussi, il s’agit d’un ingrédient miracle pour le visage. Pour tirer profit des bienfaits qu’il offre, il suffit de le diluer avec de l’eau de rose bio ou bien de l’eau minérale, selon vos convenances. Si vous n’êtes pas vraiment adepte des préparations de masque, vous pouvez utiliser le miel de manuka ou le miel de lavande pour venir à bout des imperfections. Le premier agit positivement sur les boutons et l’eczéma. Rassurez-vous, l’un comme l’autre convient à tous les types de peau !  

 

Type de masque au miel pour les peaux sensibles

Prendre soin d’une peau sensible n’est pas toujours une mince affaire ! Il faut, en effet, bien sélectionner le produit à utiliser pour éviter les réactions allergiques. Ainsi, pour chouchouter ce type de peau, voici une astuce pour préparer un masque pour visage maison adapté ! Vous avez besoin d’une cuillère à café de gel d’aloe vera et de deux cuillères à café de miel. Ensuite, mélangez-les dans un bol puis appliquez le tout directement sur votre visage. Pour apaiser un peu ce dernier, on vous conseille de prendre une noisette de miel sur laquelle vous verserez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Enfin, si vous désirez réduire l’apparition des boutons et bénéficier en même temps d’un effet anti-inflammatoire, optez pour un masque fait maison composé de miel et de curcuma.  

Comment soigner les imperfections du visage avec du miel ?

Votre visage est sujet à des imperfections ? Appliquez-y un masque miel cannelle. Veillez cependant à bien respecter le dosage pour éviter les sensations de brûlure. Alors, comment réussir cette recette masque visage ? Voici la proportion recommandée : 3 grosses cuillères de miel et ½ cuillère de cannelle. Ce mélange permet de diminuer efficacement l’excès de sébum. Toutefois, il serait toujours préférable de tester la préparation avant. La raison ? Certaines peaux contrairement à d’autres sont très sensibles à cette épice.  

 

Ingrédients à base de miel pour nourrir la peau

Comment faire un masque pour le visage ? Pour concocter un masque hydratant visage maison, vous avez besoin de deux gouttes d’huile essentielle de bois de santal, de 1/2 avocat mûr écrasé pour sa propriété hydratante et d’une cuillère à soupe de miel. Le premier ingrédient est d’ailleurs très prisé pour sa capacité à apaiser votre peau. La spiruline en poudre peut aussi être utilisée sur le visage puisqu’elle est antioxydante. Pour optimiser la nutrition d’une peau sèche, vous pouvez privilégier l’usage de yaourt nature. Ce dernier rendra votre peau plus douce.  Il existe également un masque hydratant pour visage maison peau sèche à base de jaune d’œuf, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à café de miel. 

 

Peau grasse et mixte : quel traitement adopter ?

La peau grasse est souvent sujette à des boutons et des points noirs. Ainsi, pour en prendre soin, vous devez d’abord la nettoyer avec de l’eau micellaire qui permettra de la préparer pour ce qui va s’en suivre. Pour réduire l’excès de sébum, n’hésitez pas à y appliquer un masque purifiant maison. Bien évidemment, on parle d’un masque au miel (3 cuillères) avec de l’argile verte. Concernant l’application de ce masque visage maison pour boutons, veillez à le mettre sur la zone T du visage c’est-à-dire le front, le nez et bien évidemment le menton. La raison ? Ce sont les parties les plus brillantes. 

 

Apporter de l’éclat à la peau terne avec du masque au miel

Le masque au miel est l’un des produits les plus recommandés pour donner de l’éclat au visage. Pour cela, vous avez besoin de préparer un masque miel citron en veillant à ce que la proportion des deux ingrédients soit égale. Si jamais vous ressentez des désagréments comme de légers picotements, on vous conseille de le rincer dans l’immédiat pour limiter les dégâts. Sachez que vous avez aussi la possibilité d’appliquer cette préparation sur vos cheveux afin de leur offrir de la brillance. Pour contourner l’utilisation du citron, vous pouvez le remplacer par deux gouttes d’huile essentielle de patchouli. Cette quantité convient pour une noisette de miel. 

Comment entretenir une peau mature avec du miel ?

La peau mature doit être bien entretenue pour optimiser son renouvellement interne. Cette raison explique pourquoi il faut miser sur un masque au miel. Ce dernier a en effet le pouvoir de ralentir le vieillissement. Pour cela, on vous conseille d’employer le mélange suivant : le jus d’un demi-citron, une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de miel. Appliquez la crème pour visage maison au miel de préférence le soir. À noter que l’ajout du citron a été pensé pour tonifier la peau. Si vous réalisez cependant que cet agrume ne convient pas à votre peau, n’hésitez pas à utiliser 2 cuillères de yaourt nature à la place. Puis mélangez-le avec une cuillère de miel et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’encens.  

 

Miel : un ingrédient miracle pour l’exfoliation de la peau

Le visage a besoin d’un gommage, notamment lorsque des irrégularités commencent à apparaître. Pour obtenir un résultat optimal, on vous recommande de mélanger du miel avec de la poudre d’amande en parts égales. Afin de bénéficier des avantages de cette préparation, n’hésitez pas à la laisser poser quelques minutes sur le visage. Pour les individus avec une peau acnéique, cependant, on vous conseille de miser sur des flocons d’avoine crus. Pensez à bien les broyer avant de les incorporer dans le miel.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES