Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : L’eau micellaire c’est quoi ?

D’habitude, seule l’huile peut enlever le maquillage correctement. Avec de l’eau du robinet et du savon par exemple, on aurait besoin de frotter des heures, et cela ne fait pas toujours du bien à la peau.

L’eau micellaire se présente alors comme The solution à ce problème, car elle a la même texture que l’eau, et donc ne risque pas de boucher les pores au fur et à mesure ni de graisser encore plus le visage, mais enlève aussi bien le fond de teint, le mascara, les ombres à paupières que le reste d’huile. 

La meilleure eau micellaire va même jusqu’à adoucir et hydrater la peau. Et contrairement aux démaquillants classiques, celle-ci ne requiert pas de rinçage. Cela résulte des micelles qui la constituent.

Ce sont de grosses particules ou macromolécules au fort pouvoir nettoyant. Il est à préciser qu’elles n’ont rien à voir avec le savon.

 

Q2 : Comment utiliser l’eau micellaire ?

Contrairement aux démaquillants courants, l’eau micellaire permet de se débarrasser du make-up sans avoir à frictionner la peau plusieurs minutes jusqu’à ce que celle-ci rougisse. Si vous avez ainsi l’habitude de tout faire à la dernière minute, vous apprécierez y recourir.

Versez un peu d’eau micellaire sur un disque de coton, pour les textures fluides, et passez-le sur tout le visage. Au niveau des yeux, tirez légèrement le coin extérieur en fermant l’œil concerné avant d’essuyer avec le coton et voilà.

Pour les eaux micellaires en mousse, vous les appliquez directement sur la peau comme un savon. Ensuite, vous rincez à l’eau tiède. Une fois que vous avez tout ôté, séchez votre figure avec une serviette de bain en coton doux, et appliquez une crème hydratante.

 

Q3 : L’eau micellaire est-elle dangereuse pour la peau ?

Ce produit s’adresse à tout le monde, et particulièrement ceux et celles qui ont la peau fragile, fine, et intolérante aux démaquillants agressifs. Nous en conseillons donc l’usage aux femmes matures, mais aussi aux jeunes filles qui commencent juste à se maquiller.

Maintenant, concernant la question de « est-elle dangereuse ou pas ? », nous vous dirons que cela dépend du type d’eau micellaire auquel nous avons affaire. Effectivement, il existe des références plus adaptées aux peaux grasses par exemple ou acnéiques.

D’autres conviennent davantage aux peaux sèches. Donc il faut en tenir compte si vous ne voulez pas aggraver la situation.

Sinon dans l’ensemble, si vous en prenez une pour toutes les peaux, normales ou mixtes, sans parfum ni tensioactifs agressifs, et formulée aux ingrédients naturels, cela ne devrait pas affecter la santé de la vôtre, vu que son pH se rapproche du sien.

Q4 : Comment faire une eau micellaire maison ?

Premiers conseils que les spécialistes donnent à ce sujet, c’est de toujours commencer par trouver un flacon adapté à la préparation et de prendre le volume juste afin de ne pas laisser de l’air dans la bouteille.

De préférence, choisissez un récipient en verre, mais un en plastique convient aussi. S’il s’agit d’un flacon recyclé, pensez à bien le nettoyer et le sécher avant.

Mélangez dedans un verre à vin d’eau florale de rose, une vingtaine de gouttes d’huile de vitamine E, de l’huile de ricin à raison de 3 ml, et terminez ensuite avec 5 ml d’huile de rose musquée. Vous agitez bien et voilà, vous avez votre eau micellaire maison.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES