Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Le combat contre les poils indésirables est une lutte entamée par les hommes et les femmes depuis des siècles déjà. Aujourd’hui, les innovations technologiques ont permis d’apporter un nouvel aspect à cette pratique. Se présentant comme des alternatives à la méthode de la cire, les épilateurs font la loi sur le marché. Zoom sur ces dispositifs qui regroupent performance et efficacité.

 

Deux modes de fonctionnement

Depuis maintenant plusieurs années, l’épilateur de type électrique connaît un franc succès dans le domaine du bien-être et de l’esthétique. Cet équipement opère de manière relativement simple, mais tout aussi efficace contre les poils sur l’intégralité de la morphologie. Il comprend un système de pincette (tournant ou fixe selon le modèle) que vous retrouverez sur la tête de l’appareil. Le mécanisme arrache les pilosités depuis la racine sur la zone du corps à traiter. Notons que cette dernière se doit d’être méticuleusement nettoyée et préparée avant de procéder à une quelconque intervention. 

L’efficacité de ce dispositif dépend en grande partie du nombre de pincettes qu’il embarque. Les modèles proposés par les marques se déclinent généralement en deux grandes catégories : les spécimens portables et ceux dotés d’un câble d’alimentation. Cependant, avec la concurrence des fabricants sur le marché, chacun apporte une ou plusieurs fonctionnalités supplémentaires pour se distinguer. On recense par exemple le système d’éclairage qui reste une aide pratique dans le cas où la luminosité vient à manquer sur votre environnement de travail.

Les épilateurs à lumière pulsée quant à eux opèrent à la manière des équipements à laser. Ils diffusent un faisceau qui sera absorbé par le pigment noir du poil, générant par la suite un phénomène de microbrûlure, visant à détruire le bulbe de la pilosité. De cette façon, la repousse se voit radicalement stoppée. Ici, on parle d’épilation semi-définitive.

 

 

Les atouts de chaque type d’appareils

Ces deux catégories d’équipement possèdent leurs propres atouts même s’ils se tournent vers un objectif similaire : vous débarrasser des poils disgracieux.

Pour le modèle électrique, on regroupe de nombreux avantages aux compteurs. Le premier mais surtout le plus important demeure sa polyvalence. En effet, l’efficacité de cet appareil se remarque sur tous les types de poils et sur toutes les longueurs contrairement à la méthode de la cire. Il reste opérationnel même sur ceux à peine visibles grâce à son mécanisme d’arrachage. Et à comparer avec la technique du rasoir, cet équipement présente des résultats axés sur le long terme. 

On ne signale notamment la réapparition des poils qu’après plus de 3 à 4 semaines. De plus, les structures des poils se voient changées. Elles sont relativement moins nombreuses et moins épaisses. L’utilisation d’un tel appareil vous fera également bénéficier d’un gain de temps conséquent. Comment ? Tout simplement parce que vous ne serez plus obligé de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne : vous pouvez vous y mettre au calme à la maison. Le modèle électrique présente aussi un atout non négligeable quant à la diversification de ses options. En effet, il est conçu par les fabricants pour s’adapter à tous les profils d’usager et à toutes les zones du corps à traiter.

L’épilateur à lumière pulsée fait fort avec son mode de fonctionnement sans douleur. Pendant votre séance, vous ne ressentez que des sensations de picotements. De plus, ces symptômes ne se produisent que chez les personnes qui utilisent ce type d’appareil pour la première fois ou encore chez les individus à la peau sensible. Ce genre de matériel joue également la carte de l’épilation semi-définitive. 

Comme nous l’avons détaillé précédemment, le mode opératoire de cet équipement s’attaque directement au bulbe des poils, freinant considérablement leur repousse et cela de manière naturelle. Il reste sans danger sur la santé. À la fin du traitement, les pilosités n’apparaissent qu’au bout de plusieurs mois et parfois de quelques années. Les séances peuvent également se dérouler à domicile ou chez un spécialiste.

 

 

Les limites de ces équipements

On ne peut pas parler des avantages de ces appareils sans mentionner les limites qu’ils peuvent rencontrer ou encore les désagréments que les usagers sont susceptibles de ressentir. Pour ce qui est du modèle électrique, son mode de fonctionnement n’épargne pas les sensations de douleurs. En effet la technique d’extraction de poils par la tête de la machine produit des tiraillements parfois désagréables surtout au niveau des zones sensibles et où les pilosités sont relativement épaisses et longues. 

L’usage de cet appareil peut aussi conduire à une inflammation de la peau surtout si vous ne pratiquez pas de séances d’exfoliation, c’est-à-dire, l’élimination des cellules mortes présentes sur le tissu cutané. Du fait que les pilosités sont arrachées depuis leurs racines, cette méthode à l’épilation électrique peut également être source de la formation de poils incarnés.

De son côté, le modèle à la lumière pulsée rencontre des difficultés de fonctionnement sur quelques types de peau et de poils. En effet, les résultats ne sont visibles que sur les pigments noirs ou marron. D’une manière générale, le faisceau ne reste efficace que sur les phototypes présentant un indice compris entre 1 et 4. 

Certaines références perfectionnées arrivent tout de même à réaliser leur opération sur les peaux légèrement bronzées. De plus, la séance d’épilation à la lumière pulsée ne s’effectue pas à n’importe quel moment. Les connaisseurs conseillent un rasage à l’avance de la zone en question avant de se lancer à l’utilisation de l’appareil.

Et si le spectre de lumière ne présente aucun risque sur votre tissu cutané, on ne peut pas en dire autant sur vos yeux. Ainsi, l’usage d’un tel dispositif requiert la prise en compte de quelques mesures de protection comme le port de lunettes spéciales. Mais aussi, cet équipement se voit contre-indiqué pour les personnes souffrant de diabète, d’épilepsie ou encore de troubles cardio-vasculaires.

Dans tous les cas, choisir un nouvel épilateur électrique ou à lumière pulsée nécessite la considération de divers paramètres. Les résultats varient selon le type d’appareil que vous sélectionnerez, mais il est important de privilégier le niveau de confort que vous recherchez.