Dernière mise à jour: 29.06.22

 

Le corps a besoin d’un temps de pause et de relaxation. Cette raison explique pourquoi certains individus se ruent dans le massage suédois. Une pratique qui vise à détendre les muscles. Nous vous présenterons justement tous les détails sur cette technique suédoise à travers cet article. 

 

Massage suédois : en quoi consiste-t-il ?

Le massage suédois aurait été inventé en 1812 par Peter King, un pédagogue, médecin et poète. Il se base sur une technique de raffermissement des muscles et des articulations via des manipulations dynamiques. Bien évidemment, ce type de massage supprime les toxines et tonifie efficacement le corps. Avant de vous lancer dans cette pratique, cependant, vous devez d’abord comprendre la différence entre modelage et massage. Le premier terme est souvent employé dans le domaine du bien-être et de l’esthétique. Il vous permet de vous relaxer psychiquement et physiquement. Le massage, quant à lui, est surtout pratiqué par des professionnels comme les kinésithérapeutes. Il est surtout utilisé dans le domaine médical, à la suite d’une chirurgie, par exemple.

 

Comment déroule la séance du massage suédois ?

La séance de massage suédois peut être pratiquée dans un spa ou dans un cabinet de massage. Durant la première rencontre avec le masseur, ce dernier vous proposera un bilan de santé. De cette manière, il pourra déterminer vos réels besoins et vérifier si vous êtes en parfaite santé ou non. Une fois cette étape terminée, le professionnel vous suggérera de vous allonger sur la table de massage. Vous choisissez si vous voulez être nu ou si vous souhaitez porter des sous-vêtements selon vos préférences. Ensuite, il étalera un produit spécifique comme de la lotion ou de l’huile de jojoba sur l’ensemble de votre corps. Celle-ci figure d’ailleurs parmi les plus prisées par son action régénératrice. Généralement, la durée de cette pratique peut aller jusqu’à une heure. Tout au long de la séance de modelage suédois, les masseurs utilisent plusieurs techniques. Le pétrissage consiste à favoriser la circulation sanguine grâce aux mouvements effectués avec la pulpe des pouces et des doigts. La percussion, quant à elle, est une technique massage réalisée avec des poings, des doigts et des mains afin de produire des coups rythmés. Au début et en fin de massage, le professionnel opère souvent à l’effleurage. Une approche qui a pour objectif de détendre l’individu grâce à des mouvements lents en direction du cœur. Pour optimiser la stimulation du système nerveux, les masseurs émettent une légère pression sur les tissus. Cette méthode entraîne ensuite des vibrations. Enfin, la friction a pour but de casser les nœuds avec des mouvements circulaires. 

À noter que le fonctionnement du massage suédois est presque similaire au déroulement du massage aux pierres chaudes. Ce dernier se base d’ailleurs sur la technique suédoise. Mais, comme son nom le décrit, il se sert de pierres de marbres ou de balsamiques chauffées pour atteindre différents points précis du corps. Avant chaque séance, ces petits dispositifs sont chauffés dans de l’eau à température contrôlée. Les individus pourront ainsi profiter d’une expérience réconfortante inégalable. En outre, les essais techniques confirment l’effet positif du massage suédois sur le corps qui a subi une transplantation. Cette méthode permet à la personne concernée de se reposer plus facilement et de s’ouvrir à ses proches.  

 

Quels sont les avantages de la pratique du massage suédois ?

Les bienfaits du massage suédois sont multiples. Premièrement, il réduit considérablement les douleurs au dos. De plus, vous avez la possibilité de l’associer avec des programmes d’éducation ou d’exercice pour un résultat optimal. Cette technique a également la capacité de détendre les muscles en s’attaquant aux ligaments et aux tendons. Ce massage particulier apaise, par ailleurs, les symptômes de l’arthrose selon les études menées par des professionnels. Les résultats montrent d’ailleurs qu’il a la faculté d’améliorer la capacité fonctionnelle d’un individu. Vous pouvez aussi le pratiquer si vous avez envie de vous relaxer après une longue semaine. Puisqu’il procure une sensation de bien-être, il vous aide à combattre considérablement la dépression et le stress. 

Comme indiqué précédemment, le massage suédois peut supprimer différents types de déchets de votre corps ainsi que les acides lactiques. Il suffit d’adopter la fréquence recommandée par le professionnel, et le tour est joué ! En outre, sachez que cette technique est très prisée des sportifs. 

Gros plan sur les contre-indications :

Le massage suédois ou californien, lequel choisir ? L’un comme l’autre figure parmi les plus plébiscités des patients. Le dernier vous permet de vous relaxer et de bénéficier d’une meilleure sensation de bien-être. Contrairement au massage suédois, la pratique californienne dure deux heures par séance. Elle se limite aussi à des techniques d’effleurage.

Compte tenu des avantages que présente le massage suédois, de nombreux individus sont tentés de se ruer dans cette pratique pour en profiter. Néanmoins, avant de vous lancer, vous devez vous référer à une photo de massage pour mieux vous préparer. Ensuite, pensez à tenir en compte les contre-indications. Sachez que cette méthode est déconseillée pour les personnes hypo ou hypertendues. La raison ? Elle favorise les remontées du sang dans le cœur. Aussi, elle ne convient pas aux individus qui souffrent de problèmes cardiaques. Avant de vous y mettre, prenez le temps de consulter votre médecin.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES