Dernière mise à jour: 16.05.21

 

Il suffit de jeter un œil sur notre entourage pour comprendre que les tatouages sont aujourd’hui au cœur des nouvelles tendances. Beaucoup de personnes se font tatouer non seulement pour exprimer leurs désirs, mais aussi pour refléter leur personnalité. Et si certains se font graver des dessins, d’autres préfèrent opter pour les symboles. Dans tous les cas, ces derniers ont souvent des significations que nous vous expliquerons dans les prochains paragraphes.

 

L’origine du tatouage

Avant de comprendre la signification d’un tatouage, il est de mise de remonter vers le tout début de cette pratique. Il est essentiel de savoir que le tatouage ne date pas d’hier. Les Égyptiens ainsi que les Mayas ont été les premiers à se faire graver des symboles permanents sur leur peau. Le but n’était pas d’un contexte esthétique, mais surtout de statut.

À travers les âges, l’art du tatouage a évolué. Désormais, il est devenu un art populaire avec des significations diverses. Et si certains succombent au fait de se faire graver des motifs esthétiques et décoratifs, d’autres se laissent tenter à l’idée d’ancrer dans leur peau des symboles aux multiples sens.

Tatouage : symbole et signification

Il existe différents types de tatouages pour ne citer que le tatouage oriental, le tatouage spirituel et le tatouage ligne de vie. Mais afin de mieux cerner la différence entre ces derniers, il est de mise de comprendre la signification de chaque symbole de tatouage.

 

Signification du tatouage : point-virgule

Dans une phrase, l’utilisation du point-virgule est courante pour séparer deux phrases indépendantes, mais qui mettent l’accent sur une idée commune. Mais lorsque le point-virgule est gravé sur la peau, il prend un sens totalement différent. Se faire tatouer ce symbole signifie qu’il s’agit d’un nouveau départ. Ce nouveau point de réflexion reflète à la fois le nouveau départ et l’importance d’un début totalement différent.

 

Signification des animaux : les papillons

La signification d’un animal comme tatouage présente de multiples facettes. Lorsqu’on parle de symbole de tatouage qui signifie la renaissance par exemple, le papillon revient souvent. Cet insecte étonnant n’a pas toujours été aussi joli. Il résulte de plusieurs mutations d’une chenille, qui, à la phase finale de sa transformation devient un magnifique papillon.

Une raison pour laquelle un tatouage à l’effigie d’un papillon reflète la métamorphose, le changement, la renaissance et la beauté. Dans cette même lancée, la libellule, surtout pour la gent féminine, symbolise la chance et l’harmonie. Cet insecte peut aussi être le symbole du courage et de la force tout comme le tatouage lion. En ce qui concerne les dragons, ces animaux mythiques représentent l’espérance, la pureté et la créativité.

 

Signification du tatouage : cœur

Dessiné à la fin d’une lettre ou envoyé comme émoticône dans un SMS ou en message privé sur une plateforme sociale, le cœur a toujours symbolisé l’amour et la passion. Ancré sur la peau, le cœur garde la même signification. La signification d’un tatouage 10 de cœur est également pareille.

 – Les arbres

Se faire tatouer un arbre sur une partie du corps est une tendance qui a le vent en poupe auprès de la gent féminine. Qu’il s’agisse d’un tatouage de palmier ou d’un arbre de vie, la signification demeure similaire. Ils symbolisent tous deux la renaissance, la vie éternelle, le pardon, la protection et la force.

 – Les plumes

Reflétant le rêve, le désir et l’âme, la plume est un motif de tatouage très populaire. Quelques fois, les tatouages plumes vont de pair avec ceux à l’effigie des oiseaux. Il faut savoir que les oiseaux ont toujours symbolisé l’espoir et la liberté en même temps.

 – Les étoiles

Nombreuses sont les personnes qui tendent à se faire tatouer une ou plusieurs étoiles sur le bras, la main, les jambes ou les doigts. Et même si ce type de tatouage est assez commun, peu de gens ont conscience de sa signification. À la différence de ce que l’on peut penser, les étoiles ne sont pas symboles de courage ou de liberté.

Leur signification peut différer selon la partie du corps où elles seront ancrées. Si par exemple, une personne a des tatouages en étoiles sur la jambe, cela signifie qu’elle n’obéit à personne et qu’elle est maître de son destin. Ce qui signifie que l’étoile, dans ce sens, représente un symbole d’autorité. La lune, en revanche, symbolise le changement. Elle nous rappelle que la vie peut changer d’un moment à un autre.

 – Le tatouage épée

Le tatouage épée est très tendance auprès de la gent masculine. Il est le symbole du courage, de l’honneur et de la loyauté. Le croquis d’un tatouage en forme d’épée va souvent de pair avec un crâne, un dragon ou un serpent. Il est quand même important de noter qu’auprès des prisonniers, la signification d’un tatouage avec le croquis d’une rose traversée par une épée ou un poignard symbolise l’expérience. Seuls les criminels les plus populaires optent pour ce croquis. Il n’est pas rare qu’ils y ajoutent l’image d’une poignée, un symbole bien fort puisqu’il s’agit d’un tatouage qui signifie le combat.

 – Le delta incomplet

Le delta incomplet est un symbole d’ouverture qui marque un changement tout comme le point-virgule. Chez certaines personnes, le delta incomplet est souvent un tatouage temporaire. Il se destine aux personnes en quête de changement dans leur vie.

 – La toile d’araignée

La toile d’araignée est un tatouage populaire auprès des criminels. Elle symbolise les années d’emprisonnement d’un détenu ou aussi de sa lutte contre le tabagisme et la toxicomanie. Un tatouage avec le croquis d’une bague sur une toile d’araignée, en revanche, symbolise une période difficile qui a marqué la vie d’une personne.

 – L’œil d’Horus

Les passionnés d’histoire et de mythologie savent certainement qui est Horus. Horus, un dieu égyptien représenté sous la forme d’un homme à tête de faucon ou d’un faucon figure parmi les plus puissants des dieux de l’Égypte. Se faire tatouer l’œil d’Horus sur le bras, l’avant-bras ou encore, la poignée reflète ainsi le courage, la puissance et la force en même temps. Alors, quel est le tatouage qui vous donne le plus envie ?

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments