Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Les vergetures sont devenues un énorme complexe pour beaucoup de femmes. Elles se présentent souvent lorsque la peau atteint ses limites d’élasticité. A noter qu’elles se déclinent en plusieurs aspects. Dans cet article, nous allons vous donner tous les détails sur les vergetures rouges.  

 

Vergetures : quelles sont leurs origines ?

Les vergetures apparaissent généralement sur les cuisses, les bras, les seins, le ventre ainsi que les fesses. Elles sont d’ailleurs particulièrement faciles à reconnaître. En effet, elles se révèlent sous la forme de sillons minces et peu profonds allant du rouge, du violet au blanc. Ces stries se présentent quand l’organisme atteint son pic hormonal. Ce dernier pourrait justement limiter voire empêcher la conception de collagène. Les vergetures de l’adolescence arrivent aussi durant la puberté.

Les femmes enceintes sont également les plus concernées par ces cicatrices. Un détail qui est une évidence compte tenu du grossissement du ventre durant les 9 mois de grossesse et de la désorganisation de la structure de la peau. Cette dernière est donc assujettie à un étirement inattendu et très rapide. Sachez que les vergetures rouges se montrent souvent dès la première grossesse. Elles peuvent être prononcées ou non. Leurs couleurs varient aussi en fonction de chacun. Plus la peau est fine, plus les vergetures sont prononcées. Les vergetures homme, quant à elles, se manifestent suite à une perte ou une prise de poids non contrôlée. Il se peut également que ces stries en parallèle soient la conséquence de syndrome de Cushing. 

 

Vergetures blanches et vergetures rouges : comparaison

Comme susmentionnées, les vergetures se déclinent en plusieurs aspects différents. Durant la première étape, notamment en phase inflammatoire, elles sont rouge violacé. Ce type de vergeture est surtout causé par la dilatation des vaisseaux. Les vergetures rouges touchent généralement les femmes enceintes ou les personnes obèses, elle peut aussi apparaître à cause de certaines activités physiques. Elles deviennent ensuite des vergetures blanches lors de la phase cicatricielle. 

Zoom sur les solutions adéquates

Hormis les différentes zones ciblées mentionnées précédemment, sachez que la vergeture sur le sein ou les vergetures du mollet sont aussi des cas très courants. Il existe néanmoins quelques gestes pour les estomper. 

 – Application de crème hydratante

Si vous désirez faire disparaître les vergetures, on vous conseille d’utiliser une crème adaptée comme le jonctum vergetures. Il s’agit d’un produit pharmaceutique conçu spécialement pour améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau. Toutefois avant son application, on vous recommande de réaliser un gommage à l’aide d’un gant exfoliant.

Ce dernier favorisera l’absorption de la crème. Ensuite, appliquez celle-ci sur la zone concernée en effectuant un mouvement de massage. Respectez le temps de pause recommandé par le fabricant pour que le produit puisse pénétrer en profondeur dans la peau. Si vous voulez obtenir un meilleur résultat, on vous conseille de l’appliquer sur une fréquence régulière de 3 fois par jour au minimum.

 – Les traitements naturels

Comment se débarrasser des vergetures de manière plus efficace ? Vous pouvez opter pour l’usage d’ingrédients naturels. Pour estomper les vergetures rouges, on vous recommande l’utilisation du beurre de karité. Il suffit de bien l’étaler sur les zones sensibles comme la vergeture de la cuisse pour mieux l’atténuer. Renfermant de la vitamine C, ce produit empêche considérablement la perte en élastine et contribue à l’hydratation en profondeur de votre peau. L’huile de coco peut également devenir votre meilleure alliée pour éliminer la vergeture qui gratte. Bien qu’elle émette des odeurs assez fortes, sachez qu’elle renforce efficacement la qualité de la peau.

Non seulement il s’agit d’un véritable traitement de vergetures, mais il peut aussi servir de prévention. L’huile essentielle de ciste est très recommandée, notamment par ses propriétés anti-infectieuses. Pour obtenir un meilleur résultat, il serait préférable de la combiner avec d’autres huiles essentielles comme celles à la lavande ou à l’hélichryse, selon vos besoins. Enfin, sachez que l’aloe vera renferme une grande quantité d’eau. Il contribue, de ce fait, à traiter les vergetures. Avec les minéraux qu’il contient (vitamines C et A), ils amélioreront considérablement la production de collagène. Pour son application, on vous conseille de faire un léger massage.

Comment enlever les vergetures autrement ? Vous pouvez consommer tout simplement de la vitamine C ou manger des nourritures riches en ce nutriment. Pour optimiser l’élimination des toxines, cependant, la vitamine E fera parfaitement l’affaire avec sa propriété antioxydante. 

Vergetures rouges : comment les éviter ? 

Les vergetures rouges sont souvent entraînées par la prise de poids rapide. Pour réduire les risques, tout réside dans votre manière de manger. On vous conseille d’adopter un régime très équilibré. Essayez de trouver le meilleur apport lorsque vous consommez des produits gras, sucrés ou salés. Comme indiqué précédemment, vous devez aussi privilégier certains nutriments essentiels comme la vitamine E que renferment les huiles de colza, d’avocat, le germe de blé, etc.

On vous recommande également d’introduire les acides gras dans votre menu. Cela inclut le hareng, le saumon, l’huile de lin, d’olive, les noix, les épinards, les choux, et tant d’autres encore. Ces aliments protègeront efficacement l’élasticité de votre peau. 

Pour venir à bout des vergetures chez la femme, hydratez-vous bien. Il vous faut, en effet, 1,5 L d’eau par jour au minimum. Par ailleurs, n’hésitez pas à réaliser quelques exercices comme la natation ou la marche afin de préserver votre masse musculaire. Ces activités apporteront aussi de la tonicité à votre peau et activeront la circulation sanguine.

De cette manière, vous bénéficierez d’une bonne forme en plus d’une jolie peau.  Pour les futures mamans, vous devez investir dans les crèmes anti-vergetures adéquates. N’hésitez pas à les appliquer tout au long de votre grossesse pour prendre soin de votre peau. A noter qu’un petit mouvement de massage est très recommandé avant l’application du produit susmentionné afin de réduire l’apparition des stries. La meilleure alliée pour prévenir les vergetures rouges serait d’instaurer une bonne hygiène de vie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES