Dernière mise à jour: 30.11.21

 

Les pores dilatés sont assez fréquents chez les personnes à tendance peau grasse. Souvent situés au niveau de la zone T, ils ne sont pas esthétiques et peuvent même s’accompagner d’autres désagréments cutanés. Heureusement, ils ne sont pas fatals, car ils peuvent parfaitement être resserrés. Voici quelques astuces pour vous aider à vous en débarrasser !

 

Les causes des pores dilatés

Les pores de la peau évacuent les cellules mortes, l’ excès de sébum ou encore la sueur. Bref, c’est grâce à eux que notre peau respire ! En fonction des personnes, ils peuvent être plus ou moins dilatés et plus ou moins apparents. À cause des hormones androgènes durant la puberté surtout, les pores dilatés sont fréquents chez les hommes. Mais d’autres facteurs peuvent aussi influer sur leur apparition.

Pour certains concernés, l’hérédité peut en être la cause, alors que pour d’autres, il peut tout simplement s’agir d’une mauvaise hygiène de vie. La consommation d’aliments gras, les agressions du soleil et du tabac, ou un mauvais rituel du nettoyage de la peau sont tout aussi susceptibles de favoriser la dilatation des pores.

 

Les gestes de prévention pour éviter l’apparition des pores dilatés

Pour que ce problème disgracieux n’apparaisse pas, il n’y a pas de remède miracle autre que prendre soin de sa peau. Et ici, il est fondamental de connaître exactement la nature de sa peau pour que tous les produits cosmétiques utilisés y soient conformes. Voici quelques habitudes que vous devez adopter au quotidien.

 – Le nettoyage de la peau

La pollution, le maquillage ou encore les excès de sébum sont coupables de la dilatation des pores. C’est pourquoi il est conseillé de toujours bien nettoyer sa peau le soir, avec un produit doux, de type eau micellaire ou huile démaquillante. De même que le matin avant l’application du maquillage, ce geste est indispensable !

 – La lotion

Un peu de lotion tonique sans alcool, délicatement appliqué en brumisation, est également efficace pour resserrer les pores. Elle finalise l’étape de démaquillage, tout en ajoutant un doux parfum au visage. Attention toutefois à garder des mouvements doux et légers, sans appliquer trop de pression dans les frottements.

 – L’hydratation de la peau

Juste après la première étape de nettoyage, n’oubliez pas d’hydrater votre peau à l’aide d’un produit adapté à sa nature. Retenez qu’une peau grasse peut aussi être déshydratée ! Entre autres, vous pouvez faire usage d’huile de jojoba ou d’huile de noisette avant de vous coucher, mais utilisez une crème hydratante ou matifiante le matin. Idéalement, nous conseillons de prioriser les produits entièrement naturels et bio, qui ne risqueront pas d’agresser votre peau.

Les solutions pour resserrer les pores dilatés du visage

 – L’importance du gommage

Souvent, les pores de la peau sont dilatés, car ils sont incrustés d’impuretés. À raison d’une à 2 fois par semaine donc, il est important d’exfolier son visage pour se débarrasser des excès de sébum, qui en parallèle, favorisent aussi l’apparition de points noirs. Ici encore, misez sur un produit doux, adapté à la nature de votre peau. Pour les peaux les plus sensibles, vous pouvez utiliser un simple mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude à appliquer délicatement sur la zone T. Autres exfoliants naturels efficaces : l’argile verte, le jus de tomate ou encore le blanc d’œuf.

 – La purification

Pour purifier sa peau, il faut maintenant appliquer un masque pour une fréquence d’une à 3 fois par semaine en fonction de la nature de votre peau. Le masque à l’argile est souvent conseillé, car il absorbe efficacement les toxines et resserre aussi les pores. Mais attention, les dermatologues recommandent un usage prudent de ce produit, vu qu’il peut aussi être agressif et irritant sur les peaux sensibles.

 – Les soins adaptés

Chez votre pharmacien, vous pouvez tomber sur plusieurs gammes de soins anti-imperfections. Leur formule a été particulièrement étudiée pour résoudre les problèmes de pores dilatés et promettre une texture de la peau plus lisse. Éventuellement, renseignez-vous au mieux avant de vous lancer et préférez ceux qui sont les plus naturels possible.

 – Une meilleure hygiène de vie

Le stress, le manque de sommeil, le tabac ou une alimentation trop grasse ne vont pas vous aider à affiner votre grain de peau. Bien au contraire ! Dans la mesure du possible donc, dormez 8 heures par nuit, protégez votre peau des coups de soleil, et limitez la consommation d’alcool et de tabac.

 – La consultation d’un dermatologue

Le problème persiste ? Demandez l’avis d’un professionnel qui saura vous orienter vers une crème plus intense ou un traitement plus efficace. Celui-ci peut également vous conseiller un peeling pour pores dilatés, qui consiste à abraser les couches superficielles de la peau à l’acide glycolique. Ce procédé a comme avantage d’affiner le grain de la peau, d’éliminer les petits boutons, de resserrer les pores et bien évidemment, de redonner éclat et tonicité à la peau.

Les astuces pour resserrer les pores naturellement

Oui, refermer les pores sans forcément avoir recours aux produits chimiques est possible ! En guise de masque par exemple, vous pouvez utiliser de l’amande réduite en poudre fine. Sinon, l’intérieur de la peau de papaye peut aussi être frotté une dizaine de minutes, sur le visage, car elle aurait pour fonction de resserrer les pores.

Autres astuces naturelles : la mayonnaise et le jus de citron préparé à la maison. Pour ce dernier cas, évitez une exposition au soleil par la suite pour ne pas être victime d’irritations. En outre, l’usage de glaçons est également une solution rapide qui réduit les pores en à peine 30 secondes ! Pas trop longtemps, car au contraire, trop de froid peut brûler la surface de la peau. Pour ce qui est des équipements à utiliser, évitez l’usage de lingettes à formule chimique pour le nettoyage du visage, et préférez un coton démaquillant lavable.

 

L’aspirateur point noir : l’avis du dermatologue

Pour nettoyer les pores de temps en temps, cet appareil est conseillé. Par contre, si l’utilisation n’est pas ponctuelle et trop fréquente, les pores sont vidés de manière trop intense, ce qui conduit certainement à leur dilatation. Et souvent, les dégâts peuvent être tellement importants que seule une intervention chirurgicale peut sauver la mise. Bref, vous l’aurez compris, l’aspirateur point noir doit être utilisé avec parcimonie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES