Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : Comment reconnaitre les pinceaux à maquillage ?

Après avoir parcouru le guide d’achat pour les meilleurs pinceaux de maquillage, nous apprendrons ici comment nous en servir dans les règles de l’art.

D’habitude, dans cette jungle qu’est la trousse de maquillage, pour identifier quel pinceau est destiné à tel ou tel usage, on jette un œil à son manche.

Cette partie porte un numéro ou directement le nom de la partie du visage auquel il est destiné. Vous vous reportez ensuite à la notice pour déterminer le rôle qu’il joue.

 

Q2 : Comment nettoyer les pinceaux de maquillage ? À quelle fréquence le faire ?

Il existe des tapis en plastique ou silicone dédiés à cet effet. Ils portent des rainures de différentes formes, qui s’adaptent à celle des pinceaux existants.

Ainsi, pour les poudres, il suffit de tapoter quelques minutes ces derniers dessus pour faire partir la matière.

N’hésitez pas à faire suivre par un mouvement de balayage pour que le geste soit bien efficace.

Attention, au fil du temps et des séances de maquillage, ces instruments accumulent les bactéries et le sébum de la peau. Donc il faudra quand même les plonger dans l’eau avec les autres de temps en temps.

Si vous vous maquillez tous les jours, entretenez vos pinceaux à ce même rythme, ou dès que vous avez fini de les utiliser. Et si vous y recourez uniquement pour les grandes occasions, trois fois par semaine suffisent amplement.

Si cela vous parait encore un peu trop contraignant, essayez de repérer le moment où des démangeaisons apparaissent après que vous ayez posé votre pinceau sur la peau. Là, c’est le signe qu’il doit être débarbouillé.

Concernant les références qu’on a immergées dans les fonds de teint liquides ou les mascaras par exemple, on applique des produits nettoyants adaptés à cette fin sur un bout de tissu propre et sec, puis on y frotte à tour de rôle nos pinceaux.

Allez-y doucement pour ne pas tordre les brins ou en arracher par accident.

Si vous n’en disposez pas sous la main, prélevez un peu de shampoing sur vos doigts et frictionnez la tête de votre pinceau avec.

Rincez-le ensuite jusqu’à ce qu’il redevienne tout propre et emmitouflez-le dans une serviette en coton ou à l’air libre pour qu’il sèche correctement.  

 

Q3 : Comment ranger les pinceaux de maquillage ?

Comme la plupart sont vendus avec un pot de rangement ou une trousse, ne stockez pas vos pinceaux ailleurs que là.

Après les avoir minutieusement nettoyés et séchés, seulement là vous pourrez les glisser dedans, à l’abri de la poussière de vos produits cosmétiques et des rayons du soleil.

S’il vous est possible de les séparer en quelques groupes, faites-le pour les préserver le plus longtemps possible.

Si votre récipient est trop profond pour certains de vos pinceaux, déposez au fond du sable, des billes de verre ou du riz. Vous y enfoncerez les plus longs et y déposerez délicatement les plus courts.

Q4 : Quand changer ses pinceaux de maquillage ?

Selon la qualité, un pinceau tient quelques mois à un an. S’il perd beaucoup ses poils, se dégarnit rapidement et n’arrive plus à prélever assez de matière, là vous serez obligé de le remplacer rapidement.

Par exemple un kabuki qui se transforme en pinceau pour blush, voire moins, n’a plus son utilité dans votre kit.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES