Dernière mise à jour: 24.02.21

 

Maquiller des yeux bleus n’est pas réellement une mince à faire. Non seulement le maquillage doit mettre en valeur les yeux, mais encore faut-il trouver la bonne couleur pour s’harmoniser avec la forme et la couleur des yeux. Astuces et conseils pour réussir le maquillage des yeux bleus.

 

Choisir la meilleure couleur pour maquiller les yeux bleus

En général, le choix de la couleur dépend de celle supplémentaire de l’iris. En effet, le ton qui s’harmonise avec des yeux bleu vert ne s’accorde  pas forcément avec des yeux bleu gris ou encore bleu foncé. Il est donc de mise d’utiliser une couleur qui se complète avec celle de l’iris pour obtenir un bon contraste et approfondir le regard. À ce titre, une large palette de coloris est disponible. Il suffit de se référer au cercle chromatique pour faire le bon choix. Dans certains cas, un trait d’eye-liner et un peu de mascara suffisent pour mettre en valeur le regard.

Miser sur  les teintes orangées

En se basant sur la complémentarité des couleurs, l’orange est sans aucun doute la meilleure couleur qui s’accorde avec les iris bleus. Que vous ayez des yeux bleu foncé ou des yeux bleu clair, le ton orangé est de mise pour structurer et illuminer votre regard. Appartenant au cercle de couleur opposé au cercle chromatique du bleu, l’orange doit donc toujours figurer dans votre palette. Certes, la tonalité vive de l’orange n’est pas facile à porter, mais le rendu est vraiment bluffant !

La touche lumineuse et chaude de l’orange permettra de créer un contraste avec le ton glacial du bleu. Outre l’orange, le jaune s’avère également un choix idéal pour obtenir un rendu harmonieux. Les nuances plus claires sont également permises. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers la couleur : pêche, corail, abricot, saumon ou le cuivre. Pour sublimer votre regard,  rajoutez un trait de crayon brun au ras du cil.

 

Jouer avec les couleurs sombres

Si l’orange et ses dérivées ne vous parlent pas trop, vous pouvez toujours vous tourner vers des couleurs sombres. Ces nuances sont en effet idéales pour embellir les yeux clairs. Le gris, la taupe, le marron et le brun foncé sont notamment à privilégier pour le maquillage des yeux bleus. Pour avoir des yeux de biche, vous pouvez jouer sur les nuances et créer un dégradé en rajoutant des couleurs foncées et intenses. Le style smoky eye se révèle également être une bonne alternative pour éclaircir et donner de la profondeur au regard.

Attention, le sourcil doit rester clair pour conserver la luminosité. Aussi, il est préférable de réserver les phares de couleurs sombres pour les soirées, car ils paraissent lourds pendant la journée. Ces couleurs ont aussi tendance à mettre l’accent sur les signes de fatigue et de vieillesse. Il est donc important de soigner le maquillage du teint quand vous appliquez un phare de couleur foncée.

 

Les couleurs à éviter

Règle absolue du maquillage : il ne faut jamais maquiller les yeux dans leur couleur. Pour le maquillage des yeux bleus, il faut donc éviter le maquillage bleu. De même, les nuances qui s’apparentent au bleu comme le maquillage violet ou le vert sont également à mettre de côté. En effet, celles-ci ne créent pas de contraste et auront tendance à alourdir et à effacer votre regard.

 

Comment maquiller des yeux bleus : la pratique

Que ce soit au matin ou au soir, la simplicité est de mise pour maquiller les yeux avec classe et élégance. D’autant plus que les yeux bleus sont naturellement lumineux et profonds. Vous pouvez le faire tout en écoutant de la musique avec votre meilleur casque modulable.

 

Maquillage du jour

Pour aller travailler, faites léger en appliquant un fard orangé en étirant jusqu’à la base des sourcils afin de créer un effet dégradé. Illuminez avec un fard beige clair le coin interne de l’œil. Un trait de crayon marron au ras des cils supérieur et un trait de crayon blanc à l’intérieur de la muqueuse. Sublimez le tout avec une couche de mascara brun foncé.

 

Maquillage du soir

Pour le soir, vos possibilités sont plus larges. Voici les étapes à suivre pour maquiller vos yeux bleus pour une soirée :

1. Tout d’abord, appliquez un fard brun crème sur votre paupière mobile ;

2. Estompez à l’aide de votre doigt en étalant jusqu’au pli de la paupière ;

3. Travaillez ensuite le coin externe de l’œil avec un fard brun plus foncé en utilisant un pinceau à poils souples. Remontez légèrement vers l’arcade sourcilière ;

4. Tracez un trait noir au raz du cil supérieur en épaississant légèrement vers l’extérieur de l’œil.

5. Enfin, appliquez une couche de mascara noir ou brun foncé.

Que faire des cils, des sourcils et des lèvres ?

Dans le domaine du maquillage comme dans tout le secteur de la mode, la sobriété est la principale clé de l’élégance. Il faut donc éviter d’en faire trop pour ne pas surcharger le regard et tomber dans l’extravagance. Si vous êtes une brune aux yeux bleus, il est préférable de rester dans le classique en misant sur un crayon, un eye-liner ou un mascara noir ou gris.

Un trait de crayon blanc sur la partie intérieure de la muqueuse pour apporter plus d’éclat. N’oubliez pas non plus de redessiner vos sourcils pour accentuer le regard. Si vous avez en revanche des cheveux et des cils clairs, il serait mieux d’appliquer un mascara brun, qui apportera plus de structure. Pour les sourcils, redessinez légèrement la forme et remplissez l’intérieur avec un crayon ou une poudre de teinte claire.

Comme les yeux gris foncé, le bleu est déjà une couleur qui capte naturellement la lumière et met en valeur le regard. Il est tout à fait possible de faire léger au niveau des yeux et de se concentrer sur une autre zone, la bouche. Dans ce cas, appliquez un fard nude sur la paupière mobile, rajoutez une petite couche de mascara brun et contrastez le tout avec un rouge à lèvres vif dans un ton orangé.

Pour un maquillage parfait, le travail du teint n’est pas non plus à prendre à la légère.  C’est même la condition principale pour obtenir un rendu impeccable. En effet, une teinte marquée d’imperfection risque de ternir le regard. Il est donc indispensable de choisir des fonds de teint qui accrochent la lumière. Il ne faut pas non plus lésiner sur l’anticerne si vous avez des poches sous les yeux. Petite astuce, terminez votre maquillage avec un blush pêche pour un effet bonne mine.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments