Dernière mise à jour: 28.11.22

 

Le cuir chevelu irrité se traduit généralement par des sensations de tiraillements et des démangeaisons sur le crâne. Ces symptômes pourraient devenir gênants à la longue. Nous avons justement rédigé cet article pour vous proposer les différentes manières de remédier à ce problème d’irritation du cuir chevelu. 

 

Traitement du cuir chevelu qui démange

Le cuir chevelu irrité est un cas très fréquent chez de nombreux individus. Comme indiqué précédemment, il se manifeste souvent sous la forme de démangeaisons du cuir chevelu. Un phénomène qui se produit à la suite du déséquilibre de l’épiderme. Comme vous pouvez le constater, cela s’accompagne généralement de pellicules qui, quant à elles, sont dues à l’incapacité du cuir chevelu à générer du sébum. Avec le temps, ces petites cellules blanches entraînent des picotements. Il existe également ce que l’on appelle des pellicules grasses qui étouffent la peau et provoquent par la suite des démangeaisons. Le cuir chevelu qui gratte peut aussi être causé par certaines maladies comme le psoriasis. Ce dernier affecte d’ailleurs plus de 3 millions des Français. Pour mettre fin à ce problème, confiez-vous directement à votre médecin ou à un dermatologue. 

Pour vous débarrasser efficacement des squames du cuir chevelu, utilisez un shampooing antipelliculaire de qualité. Si vous avez des cheveux gras, bannissez l’usage de produit décapant. Orientez-vous vers un produit dermatologique. Afin de limiter les risques d’infection, on vous conseille de vous rapprocher de votre dermatologue. Il vous fera passer un examen et se basera par la suite sur ce dernier pour vous proposer un traitement adéquat. Pour réduire favorablement les dégâts, vous devez éviter la fatigue et le stress. Pensez également à privilégier l’utilisation d’un produit bio.

 

Comment prendre soin du cuir chevelu sensible ?

Plus de 35% des femmes sont concernées par les problèmes de cuir chevelu sensible. La carence en sébum en est souvent la cause. Un phénomène qui entraîne la sécheresse du cheveu et l’irritation du cuir chevelu. Lorsque ce dernier n’est pas hydraté correctement, vous aurez du mal à le discipliner. Un détail qui provoque malheureusement l’apparition des pellicules et la chute des petites parties de votre épiderme. Plus le problème évolue, plus il va créer des sensations d’inconfort. Cette raison explique pourquoi vous avez le cuir chevelu qui démange. Quotidiennement, ce dernier s’expose à des agressions extérieures comme la chaleur et la pollution. Certaines personnes ont également pris cette mauvaise habitude d’étouffer leurs cheveux avec différentes colorations, d’y appliquer des produits inadaptés ou d’utiliser régulièrement des fers à friser. Fragile comme il est, l’épiderme ne pourra pas combattre chaque jour contre ces aléas et ces gestes que vous lui faites subir. D’où la perte d’une petite ou importante quantité de cheveux.

Pour venir à bout de ce problème, nous vous recommandons d’investir dans un shampooing pour cuir chevelu sensible renfermant de la bétaïne et du panthénol. Les modèles à base de vitamine B5 feront également l’affaire. Ce nutriment apportera de l’hydratation nécessaire à votre cheveu et améliorera sa protection grâce à un film protecteur. Quand vous vous lavez les cheveux, vous devrez agir en douceur au risque de vous blesser. Veillez aussi à diminuer l’usage des appareils chauffants durant la phase du séchage. N’hésitez pas à les laisser à l’air libre. En outre, agissez délicatement lors du coiffage pour éviter de fragiliser les racines. 

 

Quels produits faut-il privilégier pour prendre soin de son cuir chevelu irrité ?

Entretenir son cuir chevelu irrité n’est pas toujours une mince affaire. Pour limiter le dégât au maximum, il est important de bien choisir le produit que vous allez appliquer. 

Pour apaiser considérablement l’irritation, on vous conseille d’utiliser un shampooing traitant conçu spécialement pour les cheveux sensibles. Vous devez privilégier celui qui renferme ce que l’on appelle la sensirine. Cet élément a pour principal objectif de calmer les sensations d’inconfort. Aussi, sachez qu’il agit positivement sur les rougeurs. Son efficacité se fait déjà ressentir dès la première utilisation. On vous recommande également de vous axer vers des produits hypoallergéniques adaptés à votre type de cheveux. Renseignez-vous bien auprès du vendeur avant de confirmer votre achat. Pour pallier le problème rattaché aux démangeaisons, cependant, vous pouvez orienter votre choix vers un modèle pour tous types de cheveux. Dans tous les cas, la durée du traitement peut s’étaler jusqu’à 4 semaines. Une fois ce délai dépassé, vous devez le remplacer avec des shampooings doux.  Si vous avez des soucis d’irritation, il vous faut uniquement des produits apaisants pour améliorer votre confort. Bien évidemment, vous devez mettre fin aux shampooings renfermant des sulfates puisqu’ils sont trop agressifs pour votre épiderme.  

Pour traiter un cuir chevelu sec, la tâche est simple. Il suffit d’y appliquer un shampooing à base d’œufs ou d’urée. Afin de bien hydrater les cheveux, on vous recommande de faire les masques 30 minutes avant le lavage. Le résultat sera à couper le souffle. Si après cette initiative, la sécheresse persiste, il serait mieux d’entrer en contact avec un dermatologue. Il vous aidera à déterminer le type d’affection qui entraîne les plaques rouges, la chute des cheveux voire les cheveux cassés. 

Vous voulez mettre fin avec l’irritation du cuir chevelu ? Évitez de fragiliser ce dernier avec des pinces à cheveux, des brushings ou des élastiques. On vous conseille également de réduire la fréquence d’utilisation des appareils chauffants tels que le fer à lisser ou le boucleur

Problème de cuir chevelu irrité : les recettes de grand-mère

L’usage des produits chimiques peut affaiblir les cheveux. Nous vous présentons dans cette partie tout ce qui se rattache à la démangeaison cuir chevelu et au remède grand-mère approprié. Pour cela, vous aurez besoin de 20 g de fleurs de capucine, 20 g de feuilles et 20 g de semences dans un litre d’eau. Portez le tout à ébullition pendant 5 minutes. Ensuite, laissez macérer les ingrédients pendant 10 minutes avant son application. 

Le vinaigre de cidre est également un meilleur allié pour pallier le problème d’irritation. Il suffit de le diluer avec de l’eau de source et de verser le mélange dans un vaporisateur. Il ne reste plus qu’à le pulvériser sur le cuir chevelu après le lavage afin de l’assainir. L’usage des huiles végétales est aussi très recommandé des professionnels. La raison ? Non seulement elles contribuent à la réparation des cuirs chevelus, mais elles les apaisent également. Pour bénéficier de ces avantages, vous avez besoin de touloucouna et de sapote que vous appliquerez soigneusement sur votre cheveu. Réalisez ensuite un léger mouvement de massage pour favoriser la pénétration des produits dans le cuir chevelu. La dernière étape consiste à rincer normalement votre crinière. Enfin, l’aloe vera est aussi un ingrédient miracle pour le cuir chevelu. Grâce à sa propriété purifiante et hydratante, il réduira convenablement les sensations d’inconfort comme le picotement ou la démangeaison. Pour son application, on vous recommande de l’étaler directement sur votre cuir chevelu. Ensuite, rincez-le avant d’y mettre votre shampooing habituel.

 

Comment faire face à la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique du cuir chevelu et la perte de cheveux sont souvent liées. Il s’agit en quelque sorte d’une pellicule, mais avec des formes beaucoup plus extrêmes. Voici les signes pour la reconnaître : 

• Rougeur

• Écailles blondes ou rouges

• Desquamation intense

Elle se produit généralement à cause de la dégradation du sébum en acide provoqué par le malassezia globosa. Lorsque le problème empire, il entraîne la chute des cheveux. À noter que certaines personnes sont beaucoup plus sensibles à cette maladie, contrairement à d’autres. Celle-ci apparaît souvent durant la phase des changements hormonaux. Malheureusement, il est impossible de la traiter. Toutefois, vous pouvez la gérer en utilisant des shampooings traitants appropriés. Ainsi, n’hésitez pas à privilégier les modèles qui combattent les pellicules persistantes pour vous débarrasser de la croute du cuir chevelu. Veillez à l’employer pendant une durée d’un mois. Le cas échéant, on vous recommande de vous rendre immédiatement chez votre demartologue ou votre médecin. 

Pour mettre fin à cet énorme problème, il serait préférable de modifier votre alimentation. Vous devez éviter, par exemple, la consommation excessive de pain. Néanmoins, cette théorie n’a pas toujours été approuvée par les professionnels. Cette raison explique pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers des shampooings composés uniquement de Goudron de houille, de sulfure de sélénium, de kétoconazole, de pyrithione de zinc ainsi que d’acide salicylique. Selon les essais cliniques effectués sur les différents produits de cheveux, le sulfure de sélénium combat positivement contre les symptômes de la dermatite séborrhéique. 

Pour prendre soin de votre cheveu, vous devez adopter les bons gestes et rayer les mauvaises habitudes. Commencez par brosser délicatement vos cheveux et évitez les gestes brutaux. Limitez également le séchage trop violent. Lorsque vous êtes obligé d’utiliser un sèche-cheveux, pensez à ne pas le mettre en contact direct avec votre cuir chevelu. Le port de bonnet, de casquette ou de bandeau de manière régulière est à proscrire. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES