Dernière mise à jour: 28.11.22

 

Le nail art est adopté par les influenceuses et toutes personnes qui aspirent au chic et à l’élégance. Variante plus modernisée et plus contemporaine du nail art américain, le french manucure propose une diversité de maquillage des ongles. Le qualificatif de “french” faisait référence au fait que la France soit associée à la mode et au raffinement depuis bien des années. Au fil du temps, cette méthode de maquillage des ongles french n’a de cesse de s’améliorer.

 

La french manucure d’hier et d’aujourd’hui

Née aux Etats-Unis dans les années 70 pour embellir les stars de Hollywood et les artistes célèbres, la french manucure révolutionne aujourd’hui le domaine de la mode dans presque tous les pays. Sa dénomination de “manucure à la française” faisait référence à la capitale française, Paris, qualifiée de ville de la mode. Cette technique de maquillage des ongles consiste à embellir les ongles de manière à conférer des mains et des doigts sveltes, élégants, raffinés et attrayants. Plusieurs méthodes sont adoptées pour ce faire. Celles-ci reposent particulièrement sur un traitement particulier et approfondi des ongles, suivi de la pose de vernis french.

Si le nail art consistait à poser un vernis à ongles à motifs divers, que ce soit du vernis classique ou du vernis semi-permanent, la nouvelle technique tend plutôt vers un semblant de sobriété et de simplicité en adoptant seulement deux tons clairs, le nude ou le rosé et le blanc. L’idée de la french manucure naturelle est de rendre les ongles plus éclatants et plus blancs. Plus tard, la french manucure de pied est aussi adoptée par les spécialistes des salons de beauté et de bien-être afin d’apporter la même beauté et élégance aux ongles des orteils surtout lorsque vous souhaitez exhiber vos pieds chaussés de souliers ouverts ou décolletés.

Comment adopter la technique de french manucure ?

La technique repose toujours, dans un premier temps, sur une manucure simple qui signifie au sens propre du terme : se faire les ongles. Dans un salon de beauté et d’esthétique, les ongles sont coupés, limés en forme légèrement arrondie, nettoyés, puis lissés à l’aide d’un polissoir. 

Pour faciliter la tâche et assouplir les ongles, il est recommandé de tremper préalablement les mains dans un bol de lait, ou dans de l’eau tiède ajoutée de quelques cuillerées d’huile d’olive. Cette opération devra permettre d’éliminer facilement les cuticules. Une fois séchés, une couche de durcisseur sera posée sur les ongles. Cette base, généralement riche en calcium, permettra au vernis de bien adhérer et de durer plus longtemps. 

Un arc blanc sera alors tracé en fine bande sur le rebord de l’ongle en cas de manucure pour ongle court. Cette bande blanche sera plus large lorsque l’ongle est plus long. Le reste de la surface de l’ongle sera ensuite recouvert de vernis nude ou rosé. Une fois séché à l’air libre, le vernis donnera un éclat brillant à l’ongle.

 

Des styles modernes de maquillage d’ongle

Pour changer de la classique french manucure simple, ou de la manucure blanche, de nouvelles techniques voient le jour afin d’obtenir une french manucure semi-permanente ou encore french manucure de mariage. À cet effet, diverses possibilités sont proposées par les esthéticiennes et spécialistes du cosmétique.

 – Le Babyboomer

À l’inverse de la french manucure naturelle où il n’est question que des deux tons clairs, le Babyboomer met plutôt l’accent sur la forme de l’ongle. Ainsi, au lieu de l’ongle aux formes arrondies, cette technique tend vers une forme plus pointue. La technique d’application reste la même que celle de la french manucure simple.

 – Le Slanted French

Cette technique porte sur une application en oblique ou penchée du vernis french soit sur les extrémités des ongles, soit sur leur surface. Le choix des tons pastel ou nude avec des nuances plus colorées d’un ongle à un autre donnera un effet élégant à la main.

 – Le french graphique

Pour se distinguer, cette technique nouvelle confère une originalité sans égal aux ongles. Le vernis sera appliqué sur un tracé géométrique, de préférence en carré ou en triangle sur les extrémités des ongles. La surface devra conserver le ton unique, nude ou rosé.

 – Le french coloré

La technique repose surtout sur les nuances de tons. Plus adaptée aux ongles longs, elle met en évidence le savant mixage des tons pastel, fluo et strass. Il n’est donc plus nécessaire de se limiter aux deux tons, il suffira de laisser parler l’imagination pour obtenir un effet flashy.

 

Des recommandations pour préserver les ongles

Outre la manière professionnelle des esthéticiennes des salons de beauté, il est possible de faire soi-même un maquillage des ongles à la française chez soi grâce à des techniques adaptées. Toutefois, avant de se faire les ongles et de poser les vernis french, il est conseillé d’expédier au préalable les tâches ménagères quotidiennes habituelles qui risquent de compromettre votre manucure. 

Quoiqu’il soit toujours possible d’adopter des gestes adaptés avec des outils appropriés, tels que l’utilisation d’un enrouleur de tuyau d’arrosage professionnel, entre autres, pour l’arrosage de votre jardin potager ou de vos massifs de fleurs. L’idée est d’éviter de casser ou de rayer l’ongle ou le vernis en faisant des gestes malencontreux ou brutaux.

Comment faire une manucure moderne ?

Au fil des années, des techniques modernes sont apparues pour réussir des ongles à la française. Vous trouverez :

 – Le stylo French est utilisé et commercialisé dans les magasins et boutiques spécialisés. Ce stylo contient du vernis à ongles et grâce à sa pointe, il facilite la pose du vernis sur l’extrémité de l’ongle en suivant le tracé de l’arrondi ou de la forme géométrique voulue. Le stylo French de précision vous épargnera des éclaboussures de vernis ainsi que des débordements inélégants.

 – Les autocollants sont posés sur l’extrémité de l’ongle et dans lesquels le vernis blanc est versé. L’autocollant est retiré lorsque le vernis est sec. Il permet également une application précise surtout pour poser le gel incolore à la place du vernis pour un ongle en gel blanc.

 – Le ruban adhésif recouvre la partie non concernée de l’ongle afin de vous laisser le soin d’appliquer le vernis sur l’extrémité sans tacher la surface et inversement.

 – Les coussinets en moleskine facilitent la pose de vernis sur les rebords arrondis de l’ongle sans risquer de salir la partie non concernée. Ils sont retirés lorsque le vernis est sec.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES