Dernière mise à jour: 02.06.20

 

L’huile de nigelle ou huile de cumin noir possède de multiples bienfaits sur la santé. De nombreuses études confirment ses vertus. Cependant, encore faut-il se procurer un produit de qualité et sans danger pour votre bien-être. Voici quelques éléments à vérifier pour vous éviter l’achat de contrefaçons sur le commerce.

 

Historique et origines de l’huile de nigelle

La nigelle tient son nom de sa plante aromatique le Nigella Sativa produisant des graines noires comestibles après maturation. On la reconnaît une fois que ses fleurs présentent une teinte blanche, bleue ou violette. Ces graines sont employées dans plusieurs domaines du fait de leur composition riche en lipides, protéines, acides aminés, glucides et vitamines.

On retrouve essentiellement la nigelle en Asie du Sud-Ouest, tandis que son utilisation remonte déjà depuis la période de l’Égypte ancienne. Ses bienfaits ont traversé le temps et l’on rencontre aujourd’hui cet ingrédient dans la liste des huiles essentielles incontournables pour le traitement de nombreux maux.

Les procédés de fabrication

Similaires aux huiles essentielles, les huiles végétales présentent également diverses qualités. Pour savoir si votre huile de nigelle est de bonne qualité, il est d’abord important que vous identifiiez sa provenance. Comme on l’a cité ci-dessus, les plantations de cumin noir se trouvent principalement en Asie du Sud-Ouest, en Inde, au Pakistan, en Turquie, en Syrie, en Égypte, au Maroc et en Éthiopie. On recommande principalement les produits issus de ces pays et de leurs régions.

Pour ce qui est du mode d’extraction de l’huile, vous aurez affaire à deux types de procédés : à chaud et à froid. Sur l’étiquette de la bouteille, assurez-vous de retrouver cette dernière technique. Le liquide qui découlera d’une première pression à froid ne sera que bénéfique pour votre santé. Cette démarche vise la conservation des différents nutriments des graines lors de la transformation. Pendant le traitement à chaud, certains éléments disparaissent sous l’effet de la haute température.

Quant à la composition, préférez les produits non dilués. L’huile de cumin noir, comme l’ensemble des huiles essentielles et végétales, reste plus performante en étant pure et en ne comportant aucun additif. Il est toutefois possible de les mélanger entre elles pour décupler leurs effets. Vous pouvez en outre inspecter sur l’étiquette la liste des ingrédients utilisés par la marque lors de la fabrication de son article.

 

Les différentes certifications

Lorsque vous achetez votre produit, qu’il s’agisse d’une huile de nigelle moins chère parmi tant d’autres ou encore plus coûteuse, scrutez minutieusement son emballage, son descriptif ou l’étiquette de la bouteille. La présence d’une certification vous garantira sa fiabilité. 

En effet, les articles que vous trouverez sur le marché ne sont pas toujours de qualité, et l’existence d’un label attestant leurs spécificités naturelles est de mise. Par ailleurs, vous pouvez compter sur les organismes comme Cosmos Organic ou AB pour vous délivrer la qualité d’une telle ou telle huile de cumin noir.

Ces labels Bio vous donneront l’assurance sur l’origine de la plante et les procédés employés pendant l’extraction de l’essence. Ils vous garantiront également la sécurité quant à l’utilisation de l’article sur le plan sanitaire. Cela signifie que pendant leur traitement, les plantes n’ont pas été mises en contact avec des pesticides ou des substances chimiques pouvant impacter sur votre bien-être. Grosso modo, ils certifient que le liquide a été conçu dans les meilleures conditions afin de vous apporter les effets désirés pour vos différents usages.

 

Le goût et la texture

L’application de l’huile de nigelle peut se faire de plusieurs façons. Il est possible de l’administrer par voie orale. Pour être sûr de sa qualité, vous pouvez toujours la goûter. Le liquide doit présenter une saveur assez amère et faiblement épicée. Cela résulte du mode d’extraction des graines de cumins noirs. Celles-ci s’utilisent d’ailleurs comme épices lors des préparations culinaires.

Quant à la texture, vous aurez affaire à une structure légèrement épaisse, mais fluide d’un coloris entre le jaune brun et le doré. Si vous rencontrez cependant une tonalité qui vire au brunâtre, il se pourrait que le produit ait une composition riche en minéraux.

Les bienfaits thérapeutiques 

L’huile de nigelle possède des vertus assez particulières que ce soit pour le corps ou les cheveux. D’après de nombreuses études entamées par les scientifiques, cette plante aux multiples bienfaits peut devenir votre allié de beauté au quotidien.

Ce liquide contient essentiellement des acides gras essentiels qui lui donnent un pouvoir hydratant. L’utilisation par application cutanée est alors possible pour les personnes qui souhaitent apporter plus de souplesse à leur peau ou venir à bout des irritations. Ces effets sont renforcés par la présence des acides linoléiques et oléiques qui entrent en jeu pour ralentir le processus de vieillissement. Un usage matinal et en soirée permet d’aboutir à ces résultats.

Grâce à ses agents cicatrisants, l’huile de cumin noir peut également se présenter comme une solution contre les inflammations et d’autres maux corporels. Les dermatologues la préconisent dans de nombreux cas.

Elle est bénéfique pour les articulations, c’est pour cela que des personnes se tournent vers son emploi pour les massages. Le cumin noir est aussi réputé pour ses propriétés antiseptiques. On peut alors compter sur ses pouvoirs de guérison pour soigner et désinfecter des parties irritées.

Ses vertus hydratantes sont avantageuses pour la bonne repousse et la tenue des cheveux comme des ongles. Ses qualités anti-inflammatoires entrent en action pour apaiser le cuir chevelu et supprimer les infections fongiques.

L’huile de nigelle alimentaire quant à elle, est en mesure de vous soutenir dans vos projets de pertes de poids. Elle contribue à l’absorption du glucose par votre organisme et se présente également comme un coupe-appétit remarquable. L’essence comme les graines ont un effet bénéfique. Ils facilitent le processus tout en éliminant les désagréments comme les ballonnements, les crampes et les gaz.

Pour vous assurer de la qualité de votre huile, faites en sorte de la conserver dans un lieu où la température ambiante se situe en dessous de 20 °C et qui est l’abri de la lumière et de l’humidité.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments