Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : Quand se brosser les cheveux ?

Se brosser les cheveux régulièrement est recommandé pour les maintenir en bonne santé et masser le cuir chevelu.

Pour un résultat satisfaisant, il vaut mieux les brosser le matin et/ ou le soir. Vous devez éviter de brosser vos cheveux raides ou ondulés lorsqu’ils sont mouillés. 

 

Q2 : Comment nettoyer une brosse à cheveux ?

 – une brosse à cheveux en bois

Pour nettoyer une brosse à cheveux en bois, vous n’avez qu’à la plonger dans l’eau en évitant de la laisser tromper pendant trop longtemps.

Ensuite, rincez abondamment autant de fois que nécessaire. Ceci afin d’éliminer les substances grasses, le sébum, les cellules mortes et les résidus de produits qui pourraient s’y incruster.  

 – une brosse à cheveux en poils de sanglier

Une brosse à cheveux en poils de sanglier a besoin d’être entretenue pour durer le plus longtemps possible. Vous devez vous servir d’un râteau miniature pour avoir un meilleur résultat. Mais avant cela, prenez le temps d’ôter les restes de cheveux qui se sont collés sur les fibres.

Pour ne pas entraver la qualité des poils, il vous est aussi possible de les laver au shampoing doux ou au savon artisanal.

La brosse en poils de sanglier ne doit pas être séchée au radiateur ni au sèche-cheveux. Pensez à la laver tous les deux ou trois jours selon vos besoins.

Ensuite, placez-la dans un endroit qui soit à l’abri de la poussière comme dans un tiroir par exemple.  

 – une brosse à cheveux en plastique

Une brosse en plastique peut se laver avec du savon émulsionnant. Contrairement à la brosse en poils de sanglier, celle-ci ne craint pas les sèche-cheveux. Il faut cependant veiller à ce que les poils ne soient pas brûlés. 

 

Q3 : Comment désinfecter une brosse à cheveux ?

Si vous avez une brosse à cheveux en plastique, trempez-la quelques minutes dans de l’eau tiède (juste le temps que l’eau se refroidisse) avec de la javel pour la désinfecter.

Il vous est également possible de faire cela toute une nuit dans de l’eau chaude mélangée avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc.

Ensuite, rincez abondamment et faites-la sécher à l’air libre à l’abri du soleil. 

Q4 : Comment tuer les poux sur une brosse ?

Enlevez d’abord les restes de cheveux sur votre brosse avant de la laver. Vous pouvez aussi opter pour le système du congélateur.

Pour ce faire, mettez votre brosse dans un sac en plastique bien fermé. Ensuite, placez le sac dans le congélateur pendant 3 heures au moins tout en sachant que les poux ne supportent pas le froid.

Sinon, vous pouvez tout simplement laisser la brosse dans le sac pendant 48 heures minimum le temps que les poux s’asphyxient.

Les huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile d’olive sont aussi réputées pour leur pouvoir asphyxiant sur les poux.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de lavande, de citron ou de romarin. Cela apportera aussi un parfum agréable à votre brosse. 

 

Q5 : Quelle brosse à cheveux donne du volume ?

La brosse à cheveux plate 100 % soie est le modèle idéal pour donner du volume aux cheveux fins. Il en est de même pour la brosse en poils naturels de sanglier.

Si vous faites souvent du brushing, choisissez une brosse ronde pour obtenir plus de souplesse et de volume. 

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES