Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Fabriquer un déodorant naturel, non toxique, écologique, mais efficace, c’est tout à fait possible ! Grâce au cosmétique maison, il est désormais possible de fabriquer son déodorant soi-même et de profiter de ses multiples avantages. Tour d’horizon sur le déo bio home made!

 

Quels sont les avantages du déodorant fait maison ?

Comme nous le savons tous, tous les produits cosmétiques industriels contiennent de nombreuses substances aussi bien toxiques pour le corps que pour l’environnement. Le déodorant en particulier renferme différents composants controversés, dont les parabens et le sel d’aluminium. Ayant des effets peu connus sur la santé, les parabens sont surtout accusés d’occasionner des troubles endocriniens et plusieurs types de cancers.

Le sel d’aluminium quant à lui est l’un des principaux facteurs du cancer du sein, donc à éviter malgré son efficacité contre la transpiration. Face à cela, on se tourne de plus en plus vers le naturel. Malheureusement, les produits bios ne sont pas à la portée de tous les budgets. Afin d’offrir des soins délicats et naturels à vos aisselles, nous vous proposons des recettes de déodorant maison.

Ingrédients, préparation et mode d’utilisation du déodorant maison

La recette du déodorant maison classique consiste à utiliser du bicarbonate de soude, de l’huile de coco et des huiles essentielles. Non toxique et hypoallergénique, le bicarbonate est aussi efficace pour limiter la transpiration et éviter la prolifération des levures. L’huile de coco pour sa part, est idéale pour éliminer les mauvaises odeurs, de par ses propriétés antibactériennes. 

Les huiles essentielles quant à elles sont plébiscitées pour leur fraîcheur et le doux effluve qu’elles apportent. Compte tenu des vertus de ces ingrédients, le déodorant home made se présente alors comme une alternative plus douce, mais tout aussi efficace que ceux vendus sur le commerce. Il y a même de l’huile essentielle contre la transpiration.

 

Les ingrédients essentiels pour faire son déodorant naturel

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour fabriquer un déodorant naturel efficace :

 – 40 g de bicarbonate de soude ;

 – 100 g d’huile de coco (extra-vierge de préférence) ;

 – 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou d’arbre à thé ;

 – 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande ;

 – 40 g de fécule de maïs ;

 – 5 g de cire d’abeille.

Pour la préparation, vous aurez également besoin de récipients, de balance et de fouet.

 

La recette pour un déodorant solide

Pour réaliser la recette de déodorant maison, il faut :

 – Ramollir l’huile de coco au bain-marie ;

 – Verser petit à petit le bicarbonate et la fécule de maïs en prenant soin de fouetter vigoureusement après chaque cuillerée ;

 – Rajouter les huiles essentielles une fois que le mélange est homogène ;

 – Ajouter la cire d’abeille pour solidifier le tout. Cet ingrédient s’avère notamment indispensable en été pour que votre déodorant ne se liquéfie pas ;

 – Quand vous obtenez un mélange homogène, il ne vous restera plus qu’à mettre le tout dans un petit pot pour faire refroidir et solidifier au réfrigérateur.

Pour que votre déodorant soit efficace et se conserve bien, veillez à ce que tous les ustensiles utilisés soient bien secs. Aussi, évitez de rajouter de l’eau dans cette recette!

 

La recette pour un déodorant maison roll on (liquide)

Pour faire du déodorant liquide, vous devez utiliser d’autres huiles végétales que celle de coco. En effet, cette dernière peut se solidifier en hiver et rendre votre déodorant très difficile à utiliser.

De ce fait, il est conseillé de miser sur des huiles moins grasses telles que le beurre de karité ou le beurre de cacao.  Le bicarbonate quant à lui peut être substitué par du blanc de Meudon ou de l’argile blanche. Bien plus fines, ces poudres se révèleront plus solubles et moins abrasives.

Par ailleurs, l’argile blanche est particulièrement adaptée aux peaux sensibles. En ce qui concerne les huiles essentielles, vous pouvez les choisir suivant vos goûts et préférences. Cependant, leur utilisation reste peu recommandée chez les femmes enceintes et allaitantes du fait de leur haute concentration en principes actifs. En outre, l’absence d’huiles essentielles n’altère en rien l’efficacité du produit.

 

Mode d’utilisation du déodorant naturel fait maison

En principe, le déo artisanal se conserve 3 à 6 mois dans un pot hermétique et à l’abri de la chaleur. Pour son utilisation, il suffit d’appliquer une noisette sous chaque aisselle avec la main ou avec une petite spatule. Pour la version liquide, il vous suffit de le mettre dans un flacon de récup roll-on et de s’en servir de la même manière qu’un déodorant classique.

Attention, l’huile de coco peut entacher les aisselles des vêtements. Il est donc conseillé d’utiliser le déo maison avec parcimonie quand vous portez des vêtements blancs ou de couleurs claires.

Aussi, le frottement avec les graines de bicarbonate peut causer des irritations chez les sujets à peau sensible. Si tel est votre cas, alternez votre déodorant home made avec seulement de l’huile de coco. Évitez également de trop frotter quand vous appliquez votre déo. Et enfin, n’utilisez pas votre déodorant au bicarbonate après un rasage.

Autres variantes de la recette de déodorant bicarbonate huile essentielle

Pour les sujets à peau sensible tels que les enfants et les préados, le bicarbonate peut s’avérer irritant et donc provoquer de vilaines éruptions cutanées. Afin d’éviter cela, le déodorant maison sans bicarbonate se présente comme une solution plus douce, mais efficace pour prévenir les transpirations et les mauvaises odeurs au niveau des aisselles. Voici la recette à suivre pour préparer un déodorant pour enfant ou pour peau sensible :

 – Tout d’abord, il faut faire fondre 15 g de cire d’abeille au bain-marie à feu doux (sans faire bouillir l’eau) et rajouter 30 g de beurre de karité et 30 g d’huile d’amande douce.

 – Verser 1 cuillère à soupe d’argile blanche, 2 cuillères à café d’oxyde de zinc, 10 gouttes de vitamine E et 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

 – Fouetter énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit épais et homogène.

 – Verser dans un moule ou un stick roll on et laisser durcir pendant 2 heures.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments